A travers des exemples d’expériences pédagogiques (concours de blogs, clubs de discussions en ligne), l’atelier propose de réfléchir à des activités et des dispositifs pédagogiques susceptibles de favoriser l’acquisition et la réflexion autour de l’esprit critique.
Avec Marjorie Decriem, professeure documentaliste au lycée international de Los Angeles

Projet de réalisation d’un court métrage permettant de créer une réflexion critique sur des thèmes sociaux qui touchent les élèves.
Avec Marion Brisse, professeure de lettres au Lycée français de Castilla y León de Valladolid

Présentation d’une formation dédiée à l’information et aux usages des réseaux sociaux pour un groupe presse élèves.
Avec Fouzia Salihi, conseillère en numérique éducatif à la DANE de Dijon
Avec Mina Akladios, professeur d’anglais, lycée français d’Alexandrie, Egypte

Cet atelier se propose de présenter le projet qui vise à mieux comprendre l’encyclopédie en invitant et en accompagnant les établissements à créer ou améliorer, ensemble et en plusieurs langues, leur propre article dans Wikipédia.
Avec Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques au lycée Victor Hugo de Florence, fondateur de Framasoft

Montrer comment le développement de l’esprit critique à travers l’éducation aux médias et à l’information peut être impulsé, animé et suivi au niveau d’une organisation apprenante.
Avec Pascale Montrol-Amouroux, cheffe du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques, DNE

Passer de l’opinion au raisonnement : la pratique du débat réglé et d’autres formes de pensée. Passer de la connaissance à la compétence, de la compétence à la culture : développer une intelligence citoyenne des textes. Passer de la réception passive des représentations du monde à une compréhension nuancée et lucide du réel : apprendre les attitudes de recul et de mise en doute à travers divers supports.
Avec Jean-Pierre Remond, inspecteur de l’Education nationale honoraire, auteur conférencier chez Accès Editions

« Imagine, programme, partage ! » Rien de tel qu’un motivant hackathon collaboratif de création de jeux vidéos pour apprendre l’algorithmique, devenue l’un des points forts des sciences au collège.
La mission de vos élèves, par équipes de 2 ou 3 : créer de A à Z un jeu vidéo sur Scratch en 6 heures top-chrono, le même jour que tous les autres établissements participants. Entraînements et préparation, à base d’activités sur les spécificités d’un jeu vidéo, seront proposés en amont tout au long de l’année.
Avec Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques au lycée Victor Hugo de Florence, fondateur de Framasoft

Comment, au travers des différentes étapes d’un projet d’éducation par la recherche, l’enseignant se saisit-il des opportunités de classe pour amener les élèves à s’interroger sur la véracité des informations recueillies, la valeur des connaissances et des résultats obtenus, la pertinence des analyses et des interprétations ?
Avec Agathe Fanchini, Savanturiers, Centre de Recherches Interdisciplinaires
Avec Fabien Hobart, formations – ingénierie pédagogique, Centre de Recherches Interdisciplinaires

À partir de la thématique des hoax, rumeurs et désinformation, montrer comment l’EMI peut être mis en œuvre dans différentes activités d’apprentissage.
Avec Pierre Nobis, chargé de mission nationale Éducation aux Médias et à l’Information, DNE – ministère de l’Education nationale
Avec Brigitte Pierrat, chargée de mission nationale, responsable de la documentation sur le numérique pour l’éducation, Ministère de l’Education nationale

L’atelier propose une prise en main active d’ERSILIA, plateforme collaborative d’éducation à l’image à destination des enseignants du second degré de toutes disciplines, des jeunes, et des professionnels intervenant dans le cadre d’ateliers pédagogiques.
Avec Sophie Briquet, responsable du projet ERSILIA
Avec Christine Vidal, fondatrice de La Fabrique du Regard et d’ERSILIA – co-directrice du BAL

Quels dispositifs et quelles ressources sont proposés pour se former ? Comment développer l’EMI dans sa discipline, en collaboration avec l’enseignant documentaliste ?
Avec Richard Galin, chef de projet éducation aux médias et à l’information et culture numérique – DNE, Ministère de l’Education nationale
Avec Brigitte Pierrat, chargée de mission nationale, responsable de la documentation sur le numérique pour l’éducation, Ministère de l’Education nationale

Comment résister et douter de ses pensées et de ses émotions pour nous aider à prendre du recul. Comment l’empathie cognitive peut nous aider à changer de point de vue si nécessaire
Avec Clotilde Chauvin, professeure documentaliste, chargée de mission et de formation médiathèques réseau Mlf/OSUI
Avec Latifa Sami, professeure documentaliste au Lycée Français International Louis Massignon. Bouskoura, Maroc

Congrès Mlf/Osui Caen-Deauville en partenariat avec

  • Ministère de l'Education nationale
  • Caen
  • Dijon
  • Paris
  • Poitiers
  • Reims
  • Canopé
  • La Ligue de l'enseignement
  • Solidarité laïque
  • Fondation Maison des sciences de l'homme