Date et horaires

lundi 11 mai de 8h30 à 9h30

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Vidéo

Avec

Présentation président 15 09 09 129Yves Aubin de La Messuzière :  diplômé de l’École nationale des langues orientales vivantes et diplômé d’études supérieures d’islamologie, Yves Aubin de La Messuzière a successivement été ambassadeur au Tchad, en Irak, en Tunisie, en Italie. Il a été également directeur Afrique du Nord Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères de 1999 à 2002. Militant de la Francophonie, il devient directeur du cabinet d’Alain Decaux, ministre délégué chargé de la Francophonie (entre 1988 et 1990). Administrateur et vice-président de l’Institut du Monde Arabe à Paris de 2005 à 2009, président la mission de préfiguration du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Yves Aubin de La Messuzière a pris à la présidence de la Mission laïque française en septembre 2009.

 

Anne GrilloAnne Grillo : directrice de la Coopération culturelle, universitaire et de la Recherche depuis août 2013, Anne Grillo est diplômée de l’IEP de Paris, titulaire d’une maîtrise de Sciences politiques et d’un diplôme d’études supérieures de gestion publique, et ancienne élève de l’ENA (promotion « Léon Gambetta »). Elle a occupé depuis 1997 de nombreuses fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères (direction des Nations Unies et des Organisations internationales ; sous-directrice de l’Asie méridionale) et dans le réseau diplomatique (à Pékin comme première secrétaire puis conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle ; à Rabat comme ministre conseiller ; à Barcelone comme consule générale). Anne Grillo est Chevalier de l’ordre national du Mérite.

 

Alain Millot, maire de Dijon, représenté par sa première adjointe

Nathalie KoendersNathalie Koenders : première adjointe au maire de Dijon en charge de la délégation à la démocratie locale et au personnel. Conseillère départementale de la Côte d’Or. Egalement vice présidente au Grand Dijon. @nkoenders 

 

 

 

 

Florence Robine : directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) depuis mai 2014, Florence Robine est agrégée de sciences physiques à l’École normale supérieure de Cachan et docteur en épistémologie et histoire des sciences exactes et des institutions scientifiques à l’université Paris 7. Depuis août 2004, elle est inspectrice générale de l’Education nationale, au sein du groupe des sciences physiques et chimiques fondamentales appliquées. Elle a été chargée de la notation des professeurs agrégés, présidente du concours général des lycées, ou responsable de mission sur le champ CPGE en 2009. Elle a occupé le poste de recteur en Guyane (2009), puis à Rouen (2012) avant de prendre, en 2013, la tête de l’académie de Créteil (2013). Florence Robine exerce également des fonctions sur le plan international, elle a notamment été chef de la délégation française aux Olympiades Internationales de Physique entre 2005 et 2009, et expert auprès de la Commission Européenne depuis 2006.

 

Denis-RollandWEBDenis Rolland : recteur de l’académie de Dijon. Historien des relations internationales, il a été maître de conférences à l’université Rennes 2. Habilité à diriger des recherches en 1999, il est professeur des universités, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg. Il a exercé les fonctions d’expert auprès du Conseil de l’Europe (Écoles politiques) pendant 10 ans. Il a été aussi responsable éditorial et  coresponsable de plusieurs revues scientifiques et responsable culturel (Il a publié une cinquantaine de livres scientifiques). Fondateur et directeur jusqu’en 2012 du groupe de recherche « Frontières, acteurs et représentations de l’Europe » en histoire des relations internationales à l’université de Strasbourg, il était coresponsable du Master in European Studies (avec 12 universités européennes) depuis 2007. Il a été parallèlement directeur d’études et  professeur à Sciences po Paris. Il a été directeur-adjoint scientifique à la direction générale du CNRS (Institut des sciences humaines et sociales / 2011-2012). Puis, de 2012 à février 2014, il était recteur de l’académie de la Guyane.

 

Date et horaires

mardi 12 mai de 8h30 à 9h45

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Animé par

Marc Durando, directeur exécutif European Schoolnet, Bruxelles, Belgique

Vidéo

Avec

Marie-Christine Clément-Bonhomme, coordinatrice de l’action eTwinning, directrice du développement international, Réseau Canopé

Michel Lesage, proviseur du lycée polyvalent Denis Diderot, Langres

Benoît Penet, délégué académique adjoint au numérique, académie de Reims

Hervé Saint-Mézard, proviseur du collège français Jules Verne Mlf, Santa Cruz de Tenerife, Espagne @HerveMezard

Brigitte Thomas, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de lettres, académie de Reims

Problématique

L’école est traditionnellement inscrite dans une approche individuelle (l’école développe des connaissances individuelles, chaque élève est évalué individuellement…) alors que la société nécessite de plus en plus des compétences collectives, plurielles et variées. Le numérique y joue un rôle moteur et décuple les capacités de mémoire, renforce les intelligences et ces compétences collectives. Cette nouvelle dimension d’abord de la société bouleverse l’ordre établi. La communication, l’accès aux informations, le rapport à l’autre imposent de penser l’organisation scolaire différemment. Un fonctionnement en réseau fait de partage et d’échanges est propice à la construction d’une communauté solidaire. La dynamique positive que peut insuffler un tel fonctionnement (autrement dit « un savoir agir ensemble ») nécessite au préalable de savoir préciser les degrés de partage : de la mutualisation (premier degré de partage) à la coopération (partage de tâches entre acteurs) à la collaboration (tous les acteurs participent à l’ensemble d’un projet).
Quelle place, quel rôle du numérique dans ce schéma organisationnel ? Comment élaborer de nouvelles stratégies pédagogiques ? L’innovation en matière pédagogique suppose une démarche de projet, un appel à la créativité et un appui sur le numérique pour faciliter les interactions. Ce peut être le cadre fédérateur d’actions menées entre les élèves, entre les enseignants. Le travail en réseau(x) favorise et amplifie la culture du partage et de l’interactivité : partage de l’information, des pratiques pédagogiques, des connaissances et renforce la capitalisation des savoirs et des savoir-faire.
Benoit PenetBenoit Penet : né à Grenoble 1972, a fait ses études supérieures à l’université Joseph Fourier de Grenoble, a enseigné la construction mécanique pendant une dizaine d’années en lycée, a occupé le poste de chef de Travaux au lycée Denis Diderot de Langres pendant huit années et occupe le poste de Délégué Académique adjoint au Numérique depuis octobre 2013.

Marie Christine clement bonhommeMarie-Christine Clément-Bonhomme : agrégée d’histoire, diplômée d’allemand, elle a enseigné dans le second degré pendant plus de 15 ans avant de rejoindre le Réseau Canopé. Directrice du CDDP de la Gironde, elle a eu en charge au CRDP d’Aquitaine la mission Langues et ouverture internationale. Depuis septembre 2012 elle coordonne l’action européenne eTwinning pour la France et dirige le développement international de Canopé depuis 2013.

marcduradoMarc Durando :  il est le directeur exécutif de European Schoolnet, réseau de Ministères de l’éducation engagé dans la transformation des processus d’enseignement et d’apprentissage

PN-Lesage Michel Lesage : proviseur du Lycée polyvalent Denis Diderot, Langres

Hervé Saint Mézard : il est actuellement proviseur du lycée français Mlf Jules Verne, Santa Cruz de Tenerife. Impliqué dans la formation des personnels de direction, animateur de bassin durant plusieurs années et chargé de mission auprès du DASEN, il s’est particulièrement intéressé aux questions de mobilisation de la communauté educative.

Brigitte ThomasBrigitte Thomas : née à Metz en 1968, elle a fait ses études supérieures à Lyon, a enseigné les lettres pendant une vingtaine d’années dans le secondaire et à l’IUT à Reims. IA-IPR de lettres depuis 3 ans dans l’académie de Reims. A été chargée à la rentrée 2013 par le recteur d’académie de mettre en place un projet de mutualisation des ressources entre deux établissements ardennais en recourant à l’enseignement à distance synchrone.

Date et horaires

lundi 11 mai de 9h30 à 11h00

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Animé par

Jean-Christophe Deberre, directeur général Mlf/OSUI

Vidéo

Avec

Daniel Assouline, directeur du CIEP

Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l’académie de Reims

Jean-Marc Merriaux, directeur général, Réseau Canopé

Jean-Marie Panazol, directeur de l’ESENESR

François Perret, doyen honoraire, IGEN

Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier des universités

Problématique

Le congrès annuel de la Mlf a pour objet d’alerter son réseau sur les enjeux de l’enseignement français à l’étranger (EFE) dans le monde, et donc mobiliser son encadrement et les personnels, pour les relever avec l’intelligence et la réactivité nécessaires. Voilà pourquoi pour la seconde fois, et après le congrès de Saragosse, celui de Dijon est organisé autour du numérique à l’école : outil, inévitable parce qu’il a pris une place considérable dans la vie quotidienne et s’impose dans l’école, c’est un outil encore à découvrir dans ses potentialités, ses effets sur la construction des compétences et des parcours de réussite sociale et individuelle qu’on attend de nous à l’étranger. « La lucidité est la blessure la plus proche du soleil », disait René Char ; le numérique ne nous aveugle donc pas sur les défis que lance à l’EFE la vie internationale, à la condition de le mettre à la main de l’école et de ceux qui l’animent ; c’est l’un des thèmes qu’explore cette première table ronde, qui interroge aussi l’avenir de l’enseignement français dans la concurrence : comment penser l’inscription des établissements à programme français dans des pays d’accueil qui entendent imposer leur norme scolaire aux enfants nationaux ? Le programme français est-il adaptable et jusqu’à quel point ? Quels outils concevoir pour aborder la question cruciale de la mobilisation d’enseignants nationaux au service de l’enseignement français à l’étranger ? Enfin, accueilli à Dijon, la Mlf a organisé ce congrès avec ses quatre académies partenaires : quels sens donner au partenariat entre des territoires de plus en plus responsables et comptables de ce que l’État et les collectivités territoriales leur consentent pour l’éducation et l’enseignement français à l’étranger ?


David AssoulineDaniel Assouline : ingénieur de formation, puis professeur, David Assouline est successivement conseiller chargé des relations sociales puis directeur adjoint de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l’enseignement professionnel. Il est nommé inspecteur de l’académie de Paris en sciences-physiques puis conseiller auprès de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale. Chargé de l’orientation et des enseignements professionnels et technologiques et de la formation continue des adultes, il est nommé inspecteur général de l’Éducation nationale en janvier 2014 puis Directeur du CIEP en octobre de la même année.

 

 

Cabourdin photoPhilippe-Pierre Cabourdin : diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’un DEA d’histoire, Philippe-Pierre Cabourdin intègre ensuite l’Ecole des commissaires de l’armée de terre et débute une carrière dans ces fonctions jusqu’en 1988; il sert ensuite au Tchad, en République Centrafricaine, au Gabon, en Arabie Saoudite, en Irak, enfin en ex-Yougoslavie pour l’ONU. Après un 3ème cycle à l’ESSEC, il rejoint le groupe UGAP, intègre la Cour des Comptes en 1998, est détaché auprès du ministère de la Justice de 2003 à 2011, est nommé en 2007 directeur central de la protection judiciaire de la jeunesse. Le 14 avril 2011 il est nommé recteur, chancelier des universités de l’académie de Reims.

 

 

SONY DSCJean-Christophe Deberre : ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes et inspecteur d’académie, Jean-Christophe Deberre a été professeur en France et à l’étranger, chargé de la coopération éducative au ministère de la Coopération, puis conseiller culturel en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il est nommé conseiller au cabinet du secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie (1997-1998), puis directeur adjoint de cabinet, chargé de mission pour la Francophonie au cabinet de Charles Josselin, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie (1998- 2000). Il a exercé les responsabilités de chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc (2000-2004), puis à Madagascar (2004-2005), avant de rejoindre en septembre 2005, la DGCID comme directeur du développement. En janvier 2008, il est nommé directeur adjoint pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement. Jean-Christophe Deberre a pris, depuis le 1er septembre 2009, la responsabilité de directeur général de la Mission laïque française et de l’Office scolaire et universitaire international.

 

Jean Marc merriaux 2

Jean-Marc Merriaux : directeur général de Réseau Canopé depuis novembre 2011, Jean-Marc Merriaux était auparavant en charge de la stratégie numérique d’Universciences. Précédemment, il a été administrateur unique du site.tv (service vidéo à destination des enseignants) et directeur du département éducation de France Télévisions où il a créé et développé des offres numériques pour la communauté éducative. Avant cette spécialisation dans le domaine du numérique éducatif, Jean-Marc Merriaux a mené une grande partie de sa carrière dans le domaine de la télévision publique, au sein de laquelle il a été directeur délégué de l’antenne et du développement, directeur adjoint de l’Antenne et des programmes, secrétaire général de l’antenne de France 5 et conseiller éditorial en charge des émissions éducatives à la Cinquième, dès 1997. Professionnel de l’édition multi-support et de l’audiovisuel éducatif, Jean-Marc Merriaux a également été enseignant à l’Université Paris 3, au sein du département « Cinéma », dans le cadre du master didactique de l’image dans l’ère du numérique et il a dispensé des cours de « Politique de production et de programmation d’une chaîne de télévision » au département Info com de Paris X.

 jm_panazol siteJean-Marie Panazol : professeur d’économie gestion (1981-1995) ; IA-IPR (économie gestion) (1995-2002) ; IGEN groupe économie gestion (2002-2007) ; doyen du groupe économie gestion à l’IGEN (2007-2012) ; chargé de mission au cabinet du ministre de l’Éducation nationale (mai 2012-février 2013) ; directeur de l’ESENESR depuis mars 2013.

 

 

 

Francois PerretFrançois Perret : agrégé de lettres classiques (1971) et titulaire d’un DEA de littérature française, François Perret enseigne dans plusieurs lycées de Toulouse ainsi qu’aux facultés de lettres et de droit de cette ville. En 1985, il poursuit sa carrière comme censeur, puis comme proviseur , avant d’être nommé inspecteur d’académie adjoint des Yvelines en 1988. En 1992, il est nommé inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale à Paris, chargé de l’enseignement secondaire et de l’enseignement privé. Conseiller au cabinet de François Bayrou, ministre de l’Éducation nationale (déc. 1995- juin 1997), il occupe ensuite un poste de chargé de mission à la direction des lycées et collèges. Nommé inspecteur général de l’Education nationale en octobre 1998, il devient doyen du groupe « Établissements et vie scolaire » de l’IGEN (Inspection générale de l’Éducation nationale) en 2000. De 2002 à 2004, il est directeur adjoint, puis directeur du cabinet de Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, et assure parallèlement la fonction de directeur adjoint chargé de l’enseignement scolaire du cabinet de Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. En 2004-2005, François Perret est directeur du cabinet de Xavier Darcos, alors ministre délégué à la coopération, au développement et à la francophonie, puis nommé doyen de l’IGEN le 31 juillet 2005. François Perret est Commandeur des Palmes académiques (2006), Officier de la Légion d’honneur (2009) et Officier de l’ordre national du mérite (2006).

Denis-RollandWEBDenis Rolland : historien des relations internationales, il a été maître de conférences à l’université Rennes 2. Habilité à diriger des recherches en 1999, il est professeur des universités, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg. Il a exercé les fonctions d’expert auprès du Conseil de l’Europe (Écoles politiques) pendant 10 ans. Il a été aussi responsable éditorial et  coresponsable de plusieurs revues scientifiques et responsable culturel (Il a publié une cinquantaine de livres scientifiques). Fondateur et directeur jusqu’en 2012 du groupe de recherche « Frontières, acteurs et représentations de l’Europe » en histoire des relations internationales à l’université de Strasbourg, il était coresponsable du Master in European Studies (avec 12 universités européennes) depuis 2007. Il a été parallèlement directeur d’études et  professeur à Sciences po Paris. Il a été directeur-adjoint scientifique à la direction générale du CNRS (Institut des sciences humaines et sociales / 2011-2012). Puis, de 2012 à février 2014, il était recteur de l’académie de la Guyane.

Laurent TainturierLaurent Tainturier : professeur agrégé d’histoire et de géographie, Laurent Tainturier enseigne d’abord en collège, puis au lycée, en classe européenne. Parallèlement, il est chargé du service éducatif d’un réseau de musées de société comtois. En 2004, il rejoint le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Besançon pour y occuper les fonctions de chef du département éditions. À ce titre, il coordonne l’ensemble des projets éditoriaux imprimés, audiovisuels et numériques de l’établissement. En 2011, il prend la direction du CRDP de Besançon puis en 2014, celle du CRDP de Dijon. Depuis février 2015, il est chargé de la préfiguration de la nouvelle direction territoriale Canopé académies de Dijon et Besançon.

 

 

 

 

 

Date et horaires

mardi 12 mai de 9h45 à 10h45

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Avec

Jean-François Cerisier, directeur du laboratoire TECHNE, vice-président de l’université de Poitiers, université numérique et documentation, @jfcerisier

Vidéo


 cerisier2Jean-François Cerisier : Après avoir travaillé sur l’impact de certains services numériques sur les interactions entre les différents acteurs d’un dispositif de formation (chats, forums, portfolios numériques, environnements numériques de travail), ses recherches portent actuellement sur les processus d’acculturation numérique et sur le rôle des systèmes éducatifs dans le développement de la culture numérique des jeunes. Il s’agit en particulier de développer une réflexion théorique sur l’interaction des niveaux individuels et collectifs dans les processus de construction des usages des technologies de l’information et de la communication afin d’appréhender les processus précurseurs de la genèse instrumentale.

Date et horaires

mercredi 13 mai de 10h30 à 11h15

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Vidéo

Descriptif

  • Concours de nouvelles

nouvellesLe concours de nouvelles organisé par la Mission laïque française permet de mobiliser les élèves du réseau Mlfmonde autour d’un projet pédagogique original d’écriture. Cette année, et pour la première fois, il s’ouvre également à des classes de collège et de lycée des établissements des académies partenaires.

Il présente désormais aussi une version en langue arabe. Il peut être ainsi proposé aux établissements des académies partenaires qui enseignent la langue arabe et aux établissements de la MIf en particulier ceux des pays du Golfe, du Maroc et de l’Egypte.

Les élèves ont rédigé un texte à partir de la phrase proposée par Alain Attali, inspecteur général honoraire de l’Education nationale : « Amer savoir celui qu’on tire du voyage ». Charles Baudelaire

38 établissements dans 20 pays ont ainsi concouru une nouvelle fois à ce concours dont on constate un nombre régulier de participants.

http://www.mlfmonde.org/Resultats-du-concours-de-nouvelles,1174

http://www.mlfmonde.org/Resultats-du-concours-de-nouvelles,1179

 

iti-hum

  • Concours « Dis-moi le monde » 

Le concours « Dis-moi le monde » est ouvert à toutes les classes, primaire, collège et lycée.

Les élèves doivent réaliser un travail d’écriture créative et collective du simple texte à la production multimédia pour débattre des valeurs humanistes en s’appuyant sur l’anthologie « Itinéraires humanistes pour notre temps ».

Claude Carpentier, IA-IPR honoraire de Lettres, académie de Lille et Carole Guerin-Callebout, professeure de Lettres modernes au Collège Pierre Mendès France de Tourcoing en sont les responsables

Le jury est composé par les élèves accompagnés de leurs professeurs.

Écrire, réécrire, lire, relire, éditer, voilà les mots qui définissent ce concours.

Toutes les informations et les résultats sont consultables sur le site

http://www.itineraireshumanistes.org/

 

  • Concours « C’est ton droit ! »

logo_ctondroitLe concours des droits de l’enfant a été initié en 2007, à l’initiative et en collaboration avec Claire Brisset, première défenseure des enfants (2000-2006), aujourd’hui administratrice de la Mlf.

Cette année, le droit choisi par les membres du jury a été le droit d’être protégé de la violence, article 19 de la convention internationale des droits de l’enfant.

24 établissements dans 11 pays se sont inscrits dont 4 établissements des académies partenaires.

28 réalisations ont été déposées sur le site dédié à ce concours

S’il est un concours emblématique pour la Mission laïque française, c’est bien celui du concours des droits de l’enfant qui illustre les valeurs humanistes qui fondent la Mlf depuis sa création en 1902.

http://ctondroit.mlfmonde.org/realisations/

Liens et ressources

https://docs.google.com/file/d/0B7Pd1wAVX4etMjFiQ1hINGtORFU/edit


Jury du concours de nouvelles en langue française 

Alain Attali : président du jury

Pierre Janin, Jean-Pierre Lemaire, Claude Ronxin, Yasmine Sadji

Club de lecture de Lux (avec : Candace Ben Signor, Claire Briandet, Lara Bur Delorme, Jocelyne Cannard, Anne Denizot, Valérie Sauvageot, Monique Vignet)

Jury du concours de nouvelles en langue arabe

Bruno Halff : Président d’honneur de l’AFLEC

Marie Lorenzin : professeur de langue arabe au Lycée Henri IV à Paris

Habib Selmi : professeur de langue arabe au Lycée Janson de Sailly à Paris

Jury du concours « C’est ton droit ! »

Claire Brisset : présidente du concours des droits de l’enfant

Marcelle Barry, Michel Bur, Guy Le Néouannic, Bernard Mis, Florine Pruchon

 

 

Date et horaires

mercredi 13 mai de 11h15 à 12h30

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Animé par

Olivier Dulac, responsable de l’innovation pédagogique et du numérique, ESENESR @olivier_dulac

En qualité de grand témoin

Geneviève Gaillard, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire anglais

Vidéo

Avec

Julie Higounet,  éducateur en recherche de solutions hors cadre industrialisant, San Fransisco, directrice des programmes Lycée franco-américain San Francisco @juliehig

Guillaume Lion, délégué académique au numérique (DAN), académie de Dijon

Philippe Ratat, directeur adjoint, Canopé, académie de Dijon

 Problématique

Une dernière table ronde pour précisément mettre l’accent sur un point essentiel dans la stratégie numérique d’un établissement : la formation des personnels
Si le numérique peut être le moteur d’une démarche de projet collectif, son accompagnement, sa mise en oeuvre concrète passe par des temps de formation réguliers, eux-mêmes innovants dans leur conception, dans leur approche. On ne peut impulser un renouvellement des pratiques pédagogiques sans engager également un nécessaire renouvellement des pratiques de formation.
A noter que la formation statutaire des personnels d’encadrement connait elle aussi de profonds changements dans son approche, dans sa méthode, dans ses contenus. La problématique est globale pour l’ensemble des personnels.
L’usage du numérique exige un vrai travail collaboratif : s’informer, informer, veiller, s’adapter…

Questionnement :
Quelles actions de formation proposer ? Sous quelles formes ? Comment former au et par le numérique ? Comment aider les personnels à une meilleure appropriation d’une culture numérique ? Quelle relation à la ressource pour les enseignants ? Quelle place à l’auto formation ? A la co-construction ? Comment rendre les enseignants acteurs de leur formation ? Plateforme collaborative – espaces de ressources – exemple de l’initiative du MEN (CANOPE en appui) : viaéduc http://experimentation.viaeduc.fr/login D’autres plateformes ?


Olivier DulacOlivier Dulac : actuellement responsable de l’innovation pédagogique et du numérique, Ecole supérieure de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR). Il a été chef de projet du pôle innovation à l’ESEN de janvier 2010 à août 2013.

 Photo de Guillaume LionGuillaume Lion : diplômé de Sciences-Po Aix-en-Provence, agrégé d’histoire, professeur (collège, lycée), formateur (IUFM), IPR d’Histoire-Géographie, actuellement délégué académique au numérique (DAN), académie de Dijon.

Photo de Julie HigounetJulie Higounet : après avoir été consécutivement conseiller pédagogique en France, sur la côte ouest des Etats-Unis ainsi que directrice d’établissement en Amérique du sud, Julie Higounet a occupé les fonctions chef de projet au sein de la DGESCO ayant à charge les usages numériques au premier degré. Actuellement en poste au Lycée International San Francisco elle rejoindra le réseau Mlf América à la rentrée 2015.
philippe ratatPhilippe Ratat : directeur adjoint, responsable du département Ressources, Technologies et Communication Canopé de l’académie de Dijon. Il était auparavant chargé de missions TICE auprès de l’Inspecteur d’académie de la Côte-d’Or.

Date et horaires

lundi 11 mai de 11h30 à 13h00

 Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Animé par

Bruno Devauchelle, enseignant associé à l’université de Poitiers, directeur du département ingénierie des médias pour l’éducation

Vidéo

Avec

Catherine Bechetti-Bizot, IGEN, directrice du numérique pour l’éducation (DNE), MENESR

Milad Doueihi, historien des religions, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université Paris – Sorbonne

Hélène Waysbord, inspectrice générale honoraire

François Weil, recteur de l’académie de Paris représenté par François Neuville, conseillé auprès du recteur, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)

Problématique

On ne peut parler du numérique comme révolution du langage sans postuler que la question se pose de son effet sur les comportements, la nature des échanges, les évolutions de la pensée, l’impact sur notre culture. Milad Doueihi note dès les premières pages de sa grande conversion numérique que « le débat sur le numérique est largement monopolisé par les technologues et les juristes : on n’y entend presqu’aucune voix humaniste (au sens d’un discours relevant des sciences humaines) ».

C’est ce presqu’aucune… que veut explorer cette table ronde. Car si l’école est sommée de faire toute sa place au numérique, dans la pédagogie, l’organisation scolaire, les relations entre tous ceux qui concourent à l’éducation, comment imaginer qu’elle fasse en quelque façon l’impasse sur les trois grandes questions qui interrogent son rôle dans notre société : apprend-on vraiment mieux avec le numérique et que sait-on de la boîte noire qui garantit que l’aventure numérique n’est pas une utopie de vendeurs d’illusions, et une course poursuite médiatico-commerciale aux applications et autres bibliothèques idéales ?

Si d’autre part l’école a pour vocation de transmettre ce qu’on appelle des valeurs, c’est tout simplement parce qu’elle a pour mission d’apprendre les codes du monde : le numérique, dans ce que l’on en sait aujourd’hui annonce-t-il une école libératrice, ou asservie au prêt encodé et comment garantir que l’élève lui-même « grandisse » avec le numérique ?

Enfin, l’architecture mentale et physique de nos écoles change, la fonction numérique interroge profondément la relation maître-élève, au profit d’un espace-temps scolaire d’interactions dynamiques et d’ouvertures infinies ; mais l’école c’est aussi la tradition, la transmission, le respect des héritages, le fixe dans le mouvant… Un humanisme numérique peut-il naître de ce grand écart entre le temps accéléré de la curiosité et le temps complexe et lent de la mémoire ?


Catherine Bizot

Catherine Bechetti-Bizot : inspecteur général de l’Éducation nationale, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, docteur ès-lettres.
Elle fut conseiller diplomatique du ministre de l’Éducation nationale. Elle a mené ses travaux de recherche au sein de l’équipe du CEEI,  puis comme chercheur associé à l’École française d’Extrême-Orient (de 1985 à 1997), sur les relations entre texte et image et sur les mutations culturelles liées aux transformations des supports de l’écrit : de la tablette d’argile à l’écran numérique. Membre du groupe « Éducation aux médias numériques » des inspections générales, elle a contribué à la rédaction de plusieurs rapports, notamment sur l’avenir des études littéraires, sur l’éducation aux médias, sur le manuel scolaire à l’heure du numérique, et sur le recours à l’expérimentation par les établissements scolaires.
En juin 2013, le ministre de l’Éducation nationale lui confie la direction du projet de préfiguration de la Direction du numérique pour l’éducation, avec pour objectif la mise en œuvre du « service public du numérique éducatif », créé par la loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013. Depuis le 23 avril 2014 Madame Becchetti-Bizot dirige cette direction.

devauchelleBruno Devauchelle : professeur de Lettres Histoire en lycée professionnel, puis formateur d’adultes, d’enseignants, désormais enseignant associé à l’université de Poitiers, Directeur du département Ingénierie des Médias pour l’Éducation.

 

 

 

 

François NeuvilleFrançois Neuville : actuellement conseiller du recteur de Paris pour les relations européennes, internationales et la coopération. Sa mission consiste à promouvoir l’ouverture européenne et internationale des établissements d’enseignement scolaire et supérieur de Paris afin de contribuer au développement des compétences linguistiques des élèves, des étudiants et des professeurs. Il est aussi chargé du suivi et de la promotion du développement de la Cité Internationale universitaire de Paris. François Neuville a la charge de soutenir les accords bilatéraux de coopération décentralisée avec les grandes capitales européennes Londres, Berlin et Madrid, afin de faciliter les appariements d’établissements, les travaux conjoints d’élèves et d’étudiants, les mobilités de ces derniers ainsi que celles de leurs professeurs dans les domaines linguistique, pédagogique et la recherche. Il travaille actuellement à la mise en place d’accords bilatéraux entre l’académie de Paris, Pékin et New Delhi mais aussi Chicago, notamment avec le Chicago Public Schools.
François Neuville est agrégé de l’Université, inspecteur d’académie, ancien professeur d’Histoire et de Géographie et maître de conférences dans les Instituts d’Etudes Politiques de Bordeaux et Paris. Il a exercé des fonctions d’attaché culturel, directeur d’Institut français et de conseiller de coopération éducative et universitaire au Portugal, en Turquie, au Maroc et en Tunisie. Membre de jurys de concours de recrutement de professeurs et de hauts fonctionnaires et expert en matière de rédaction de programmes scolaires en Histoire,Géographie et Éducation civique.

Waysbord_web-33561-266a8Hélène Waysbord : agrégée de Lettres, elle a concentré sa carrière autour de l’éducation et de la culture. Conseiller à l’Elysée pour les grands projets, elle a aussi assuré le secrétariat des Universités nouvelles d’Ile de France entre 1990 et 1992 dans le cadre du plan Université 2000. Elle préside aujourd’hui l’association de la Maison d’Izieu.

Date et horaires

mercredi 13 mai de 12h30 à 13h30

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Vidéo

Avec

Jean-Christophe Deberre, directeur général, Mlf/OSUI

Date et horaires

mardi 12 mai de 14h00 à 15h00

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Avec

Danièle Dumont, docteur en sciences du langage, Dijon

Problématique

L’écriture manuscrite est-elle nécessaire ? En quoi peut-on dire que c’est un acte intime ? Quelles relations unissent intimité et nécessité de l’écriture manuscrite ? Qu’est-ce qui en découle ?

Contrairement à ce que pourraient laisser supposer les avantages du numérique, les progrès constants dans ce domaine ne sonnent pas le glas de l’écriture manuscrite : elle est socialement et sociétalement nécessaire. Volonté des concepteurs ou hasards de l’avancée de la science ? alors-même que des états pensent à en supprimer l’apprentissage, les progrès de la technique la réintroduisent au sein même du numérique.

Liens et ressources utiles


Photo Danièle DumontDanièle Dumont : docteur en sciences du langage, enseignante en pédagogie de l’écriture et en rééducation graphique et expert judiciaire en écritures et documents. Conceptrice d’une modélisation de l’apprentissage de l’écriture et, sur cette base, d’une méthode d’enseignement et d’une méthode de rééducation de l’écriture.

 

Date et horaires

lundi 11 mai de 15h45 à 16h30

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Vidéo

Avec

Marc Durando, directeur exécutif European Schoolnet, Bruxelles @eu_schoolnet

Problématique

“Un enfant né aujourd’hui obtiendra son diplôme dans un monde complètement différent de celui d’aujourd’hui. En 2030, simplement connaître des faits n’aura pas de grande valeur. Nos systèmes éducatifs ont besoin d’équiper les apprenants à penser de manière créative, indépendante, rigoureuse et collaborative. Nos enseignants les plus capables et les plus engagés s’efforcent de préparer les étudiants pour les défis du XXIe siècle, tout en travaillant dans le cadre de modèles éducatifs développés pour le XIXe siècle.”  

Présentation de European Schoolnet

Depuis sa création par les Ministères de l’Education en 1997, l’association European Schoolnet s’est imposée en tant que plateforme européenne pour encourager les établissements scolaires à optimiser l’utilisation des technologies dans l’enseignement, promouvoir la dimension européenne dans les écoles et dans l’éducation, et améliorer la qualité de l’enseignement en Europe en s’appuyant sur l’usage des TICE. Aujourd’hui, European Schoolnet coopère avec 30 ministères de l’Éducation, plusieurs centaines de milliers d’enseignants et écoles et une cinquantaine de sociétés impliquées dans le secteur éducatif. Plus particulièrement, European Schoolnet intervient sur trois domaines stratégiques :
apporter des résultats concrets (« évidence »), des données dans l’innovation en éducation pour permettre l’élaboration de recommandations politiques au niveau des différents ministères ;

– soutenir les écoles et les enseignants dans leurs pratiques. European Schoolnet s’est vu confier par la Commission l’animation des réseaux eTwinning et Scientix ainsi que Insafe ;

– développer et soutenir un réseau d’établissements engagés dans des approches innovantes en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Liens et ressources utiles


 

marcduradoMarc Durando :  directeur exécutif de European Schoolnet, réseau de Ministères de l’éducation engagé dans la transformation des processus d’enseignement et d’apprentissage.

Date et horaire

Lundi 11 mai de 16h30 à 17h30

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Animé par

François Bocquet, chargé de mission innovation et prospective, direction du numérique pour l’éducation (DNE), MENESR

Vidéo

Avec

Max Aubernon, chef de projet « collèges connectés » à la direction du numérique pour l’éducation (DNE), MENESR

Jean-Luc Guéret, principal du Collège Beaumarchais, académie de Paris

Jérôme Le Bars, proviseur, lycée français Mlf d’Alexandrie, Egypte

Guillaume Lion, délégué académique au numérique (DAN), académie de Dijon

Problématique

Outiller les chefs d’établissement – Comment passer d’un plan numérique en établissement à une stratégie numérique ?
Présentation de l’outil d’auto-positionnement OPEN de l’académie de Dijon. Proposer les conditions du diagnostic de l’établissement sur les questions du numérique pour mieux appréhender la voie à suivre, les paliers de maturation à franchir ; une démarche pour élaborer le projet numérique de l’établissement. Quelle méthode ? Quelle stratégie ? Conditions de réussite ?
Retour sur l’expérience des collèges connectés ? Moyens supplémentaires, équipement technologique renforcé ou pratiques pédagogiques innovantes, interactives ?


aubernonMax Aubernon : Professeur de sciences physiques de 1993 à 2003 dans les académies de Créteil puis Versailles.
Personnel de direction de 2003 à 2014 dans l’académie de Versailles
Chef de projet à la Direction du Numérique pour l’Education depuis septembre 2014.

 

 

 

Francois BocquetFrançois Bocquet : chargé de mission innovation et prospective, direction du numérique pour l’Education (DNE). Précédemment en charge du projet Sankoré au sein du service ICAP de l’Université de Lyon 1.

 

 

 

 

Jérôme Le Bars photoJérôme Le Bars : avec une formation universitaire en histoire à la Sorbonne, Jérôme Le Bars a débuté sa carrière dans l’Education nationale comme CPE avant d’être nommé chargé de mission au CASNAV de l’académie de Montpellier où il prend la direction de l’Espace d’accueil pour les élèves nouvellement arrivés en France. Il devient chef d’établissement en 2008 et rejoint la Mlf en 2013 comme proviseur du Lycée français Mlf d’Alexandrie et coordonnateur du réseau Mlf Egypte.

 

 

 

???????????????????????????????Jean-Luc Guéret : ancien professeur d’EPS, Jean-Luc Guéret est personnel de direction depuis 17 ans. Passé par les académies de Versailles, Créteil et Montpellier, il exerce aujourd’hui à Paris où il dirige depuis 4 ans, le collège Beaumarchais, l’un des 23 premiers collèges connectés au niveau national en 2013.

 

 

 

Photo de Guillaume LionGuillaume Lion : diplômé de Sciences-Po Aix-en-Provence, agrégé d’histoire, professeur (collège, lycée), formateur (IUFM), IPR d’Histoire-Géographie, actuellement délégué académique au numérique (DAN), académie de Dijon.

Date et horaires

mardi 12 mai de 17h00 à 18h00

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Vidéo

Avec

Julie Higounet, éducateur en recherche de solutions hors cadre industrialisant, directrice des programmes Lycée franco-américain San Francisco @juliehig

Problématique

Le numérique et les technologies sont aujourd’hui omniprésents dans le quotidien de nos élèves. Des loisirs aux champs plus académiques, le numérique représente le vecteur “obligé” d’accessibilité.

Ce nouvel environnement est complexe. Sans organisation ni hiérarchie, les données informationnelles de toute sortes qui y sont présentes ne peuvent à elles seules représenter un savoir structuré.

L’évolution des élèves dans ce nouvel environnement détermine des modalités de communication, de création, de collaboration, de partage et de raisonnement particulières desquelles découlent inévitablement des formes d’apprentissages autres, originales et bienvenues.

Les logiques et les enjeux liés à ces nouvelles formes de médiation ne sont pas toujours comprises et connues par les élèves. De nouvelles responsabilités pour l’école émergent. « Développer les compétences nécessaires à la maîtrise  de cet environnement complexe. »  Dans un même temps, ceci entraîne également une mutation profonde du positionnement et du rôle de l’enseignant, pour qui le champs de compétences est également à revisiter.

Afin d’optimiser les interactions et le parcours qui sera proposé lors de cette conférence, merci de bien vouloir munir votre smartphone ou votre tablette  d’un lecteur de QR codes.

Liens et ressources utiles

Présentation Prezi « De nouvelles compétences  : comprendre, critiquer, créer »


Photo de Julie Higounet Julie Higounet : après avoir été consécutivement conseiller pédagogique en France, sur la côte ouest des Etats-Unis ainsi que directrice d’établissement en Amérique du sud, Julie Higounet a occupé les fonctions de chef de projet au sein de la DGESCO ayant à charge les usages numériques au premier degré. Actuellement en poste au Lycée international San Francisco, elle rejoindra le réseau Mlf América à la rentrée 2015.

Date et horaires

lundi 11 mai de 17h30 à 18h10

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Vidéo

Avec

Maren Gamper

Yannick Longet

_DSC0051Descriptif

La Cie du Coléoptère, créée en avril 2010 à l’initiative de Yannick Longet et Maren Gamper, mène depuis ses débuts des activités de création, de recherche et de transmission. Nourrie de l’approche du grand maître du Mime corporel dramatique, Etienne Decroux, du Pantomime argentin Edouardo Lorca, de l’acteur dramatique Marc Palino Stella Brunner, du dramaturge et Metteur en scène berlinois Matthias Dix, et de la Musique classique transmise par divers professeurs, elle présente des spectacles aux univers ludiques et poétiques tout en poursuivant une réflexion sur les fondements de ces disciplines artistiques. Par un langage précis et inventif, en façonnant le geste et en apprivoisant le silence, la démarche de la Cie est de conjuguer ces divers procédés afin de surprendre le spectateur et de stimuler ses émotions.

Les acteurs de la Cie font de l’éducation artistique et culturelle l’un des piliers de leur projet parce qu’ils sont persuadés que l’accès à la culture est essentielle à la formation de l’esprit et indispensable à l’appréhension d’un environnement complexe, et que le regard artistique n’a rien d’immédiat et qu’il se construit par la rencontre avec les œuvres, les esthétiques, les techniques et les artistes.

Le corps dans tous ses états
S’engager pour le dépassement de soi, la virtuosité et l’inaccessible.

Depuis sa création, l’ensemble des spectacles de la Cie a pour but principal de faire découvrir les nombreuses possibilités d’expressions corporelles et musicales.

En participant à la formation et au plaisir de la découverte, elle organise ou accompagne des projets artistiques pour que s’opère la rencontre avec les œuvres dramatiques, avec les équipes artistiques et techniques, avec le théâtre.

L’équipe artistique a une réelle volonté de créer une rencontre culturelle et éducative autour d’une œuvre, d’une discipline et d’un échange, entre publics, enseignants/éducateurs/ animateurs et comédiens pour une période de travail collectif.

Le corps, instrument dramatique, vecteur principal de l’émotion, est l’outil d’expression de l’acteur par excellence : l’acteur entre en scène et avant de parler, avant de faire une action, avant d’exprimer une idée, est, tout simplement. Le corps, qui dévoile tout d’un individu, est une machine « docile » et forte, tout comme l’instrument du musicien.

Notre travail tend à trouver l’expressivité du corps, à chercher les énergies, les images, les couleurs et tout un matériel sensitif qui rend le corps prêt à toute expérience avant même l’acte théâtral. Nous voulons aider l’individu à être interprète, metteur en scène et auteur de son propre corps. Sensibiliser et offrir des clés aux différentes voix de créativité corporelle, grâce à un travail gestuel rigoureux et à la puissance des émotions véhiculées, dès lors qu’une géométrie précise se met au service du jeu théâtral.

La voie pédagogique du corps poétique

Nous proposons au public de découvrir, dans une démarche de connaissance et de développement gestuel, les principes fondamentaux et les grandes notions propres de la technique de Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux en lien avec la vibration musical. C’est une initiation, de nature essentiellement culturelle.

Le travail de Mime consiste à mettre en valeur les rapports entre le corps du personnage, le sujet ou sous-texte, le ou les partenaires et le public.

Nous cherchons à développer notre créativité sans les mots. Nous allons à la découverte de ce qui se dit et ne se dit pas, de ce qui existe et n’existe pas, laissant ainsi à chaque participant la place suffisante à l’analyse et à l’émergence du mouvement, de sa propre musicalité corporelle, de son imaginaire et de sa pensée philosophique.

Le projet élaboré par les acteurs en direction de tous les élèves permet de :

– se former une culture personnelle riche et harmonieuse durant le parcours scolaire,

– sensibiliser les jeunes aux projets culturels,

– faire découvrir aux élèves la diversité et la complémentarité des expressions artistiques, par une approche à la fois pratique et critique,

– ouvrir des perspectives sur leur environnement culturel,

– leur proposer de nouvelles possibilités d’expression artistique personnelle au sein de projets collectifs qui sollicitent leurs capacités d’innovation et d’expérimentation,

– développer des situations d’échanges et de débats sur des productions ou de grandes problématiques artistiques,

– sensibiliser aux métiers liés au monde de l’art et de la culture.

Objectifs

Vulgariser la culture par le spectacle vivant

Mettre en œuvre un projet d’éducation artistique itinérant et inscrire cette démarche dans un programme d’action culturelle durable.

Développer le partenariat avec les institutions

Favoriser et développer l’éducation artistique dans le cadre des dispositifs nationaux relatifs à la culture et l’éducation, avec les collectivités territoriales l’Éducation nationale, les Ministères et les professionnels du secteur culturel.

Élargir et approfondir les actions de coopération existantes dans un projet d’ensemble homogène.

Créer, en parallèle, un outil d’élargissement des publics par la formation, les rencontres et la valorisation.

Animer des activités d’éducation culturelle à caractère artistique

Étendre les différentes pratiques artistiques de la Cie à l’ensemble de la communauté éducative et faire des établissements scolaires et culturels des pôles de rayonnement sur leur environnement.

Transmettre des savoirs artistiques au national et à l’international

Faciliter le dialogue entre les populations, en France comme à l’étranger, vivant dans des contextes géographiques, socio-économiques ou culturels très différents.

Donner un rôle social et indispensable à l’art et à la culture

Sensibiliser un vaste public au rôle du langage et à l’importance de sa maîtrise.

Inciter les institutions à prendre en compte, dans leur action de proximité, la dimension « linguistique» en développant des initiatives autour du langage corporel et musical.

Combattre l’isolement

Créer une présence artistique dans les milieux isolés ou au sein des quartiers défavorisés.

Contribuer au respect de la culture et susciter son exaltation

Permettre l’expression du plus grand nombre.

Valoriser le dialogue avec l’environnement.

Dates importantes à venir :
La Cie se produira avec le spectacle « Chronique des Sentiments » à Colombier en Brionnais (71) le 17 juillet, aux « Nuits Peplum » d’Alesia (21) le 25/26 juillet, et « Mozart, c’est Toi » au festival « le Vent sur l’arbre » à Luzy (58) le 9 aout.

Liens utiles

http://www.cieducoleoptere.com/

Congrès Mlf/Osui Dijon en partenariat avec

  • DNE
  • Ministère de l'Education nationale
  • Ministère des Affaires étrangères
  • Dijon
  • Paris
  • Poitiers
  • Reims
  • Esenesr
  • Cned
  • Canopé

et la contribution et la participation de

  • Mission Centenaire
  • Clemi Dijon
  • AEFE
  • CIEP
  • European Schoolnet
  • Aflec