Chaque année depuis 2007, les classes des établissements du réseau mlfmonde et des académies partenaires (Dijon, Reims, Poitiers, Paris) sont invitées à participer au concours Mlf/OSUI des droits de l’enfant. Et c’est traditionnellement lors de ce congrès annuel que sont officiellement déclarés les résultats et remis les prix aux lauréats.

Ouvert aux élèves du cycle 3 jusqu’à la terminale, ce concours propose d’illustrer un des droits fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (la CIDE), pour l’édition 2017, le Droit d’aller à l’école (article 28). Au total, ce sont 29 établissements, issus de 9 pays, qui ont envoyé leurs productions : vidéos, émissions de radio, livres animés, dessins, powerpoints, les classes ont rivalisé de créativité et de travail pour s’approprier le sujet.

Le jury a finalement décidé d’attribuer deux premiers prix ex aequo :

Le troisième prix revient au lycée international de Boston et ses élèves de CM2, pour les voix silencieusesEt enfin, le jury a tenu à attribuer un prix spécial aux élèves de cycle 3 du groupe scolaire Louis Massignon de Casablanca, pour leur Pont sur le chemin de l’école.

Rdv d’ici quelques mois pour le lancement de l’édition 2018, consacrée au droit d’être soigné (articles 23 et 24 de la CIDE).

Voir toutes les réalisations

No Comment

Comments are closed.