Faire connaissance avec les intervenants

– Thierry Karsenti anime depuis de nombreuses années un site personnel.

– Ron Canuel se demandait lors d’une conférence TeDxDrummonville en 2013 si « J’aime l’innovation, suis-je un virus ? (18’06) :

Il est également possible de suivre les travaux de l’Association canadienne d’éducation à laquelle il participe très activement.

– Marcel Lebrun a présenté les classes inversées en 4′ à l’occasion d’une conférence donnée pour le groupe IGS à Lyon en août 2015 (7e convention pédagogique).

Aller à la vidéo intégrale et au diaporama.

Il publie ses réflexions sur un blog personnel.

Pour approfondir

Marcel Lebrun et Julie Lecoq, Classes inversées. Enseigner et apprendre à l’endroit !, Editions Réseau Canope, 2016, 128 p. (fiche descriptive)

Deux textes de Marcel Lebrun en ligne, « Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur », octobre 2016, et « Les classes inversées, vers une approche systémique », novembre 2016, sur le site The conversation.
Dans une conférence au salon Eduspot en mars 2017, André Tricot analysait sous quelles conditions le numérique améliore les apprentissages scolaires.
Le site/manuel numérique interactif de Marjorie Decriem, documentaliste au Lycée international de Los Angeles
L’idée de ce manuel est de choisir des parcours personnels de formation selon vos besoins et vos envies. Les parcours sont organisés de manière thématique et par niveau de classe indicatif. Chaque parcours vous propose des étapes de découverte des notions et des outils d’analyse, des exercices d’application et des pistes d’approfondissement. Pour certains exercices, vous pouvez utiliser les commentaires du forum, le carnet de recherches pour des réflexions plus approfondies et nous vous conseillons d’avoir un  journal EMI papier ou  numérique pour garder traces de vos idées et de vos réflexions.
Les supports pédagogiques sont également disponibles sur la version Pearltrees. Les modalités d’utilisation sont complètement modulables (en classe inversée, en séquentiel, de façon ponctuelle selon les groupes de besoin) et permettent un accès à une expertise qui est souvent reliée à une seule personne le professeur documentaliste. Il s’agit de permettre une diffusion et une uniformisation de la formation EMI à destination de tous les enseignants et toutes les classes et de favoriser les échanges.
Site du CDI.
Interviews réalisées pendant le congrès :