Salle

Nathan

Niveau

Cycle 2, 3.

Descriptif

Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, de leur vie au sein de la société ?
Comment les accompagner dans leur questionnement sur le monde, leur permettre d’apprendre à partir de ce questionnement et d’agir en citoyen responsable ?
Comment permettre à toute la classe d’apprendre à coopérer de façon efficace ?
Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, de leur vie au sein de la société ?
Comment les accompagner dans leur questionnement sur le monde, leur permettre d’apprendre à partir de ce questionnement et d’agir en citoyen responsable ?
Comment permettre à toute la classe d’apprendre à coopérer de façon efficace ?

Les élèves se posent beaucoup de questions sur le monde aux enjeux complexes. Comment les enseignants peuvent-il s’appuyer sur cette curiosité pour la transformer en opportunité d’apprentissage et mettre les futurs citoyens en capacité d’agir dès le plus jeune âge ?

Avec la démarche pédagogique Bâtisseurs de Possibles (design thinking adapté à l’école), les enseignants accompagnent leurs élèves dans leurs questionnements et les aident à les transformer en projets de classe concrets pour améliorer le quotidien dans la classe, l’école, le territoire, voire le monde …. Cette démarche en 4 étapes crée un cadre de travail en intelligence collective où chaque élève trouve sa place.

À travers la réalisation d’un projet Bâtisseurs de possibles, apprendre fait sens et les élèves comprennent tout ce dont ils sont capables, dès lors que les adultes leur font confiance. Ils se révèlent à eux-mêmes tout en convoquant les compétences disciplinaires propres aux programmes et en développant aussi les compétences psychosociales du Socle Commun : coopération, capacité à réaliser des projets, empathie…Ce type de démarche permet également d’articuler les différentes dimensions de l’Enseignement Moral et Civique.

Rien n’est aussi convaincant que l’expérience ! Cet atelier vous permettra de vivre la puissance de la démarche Bâtisseurs de possibles en l’expérimentant vous-même. En partant d’une problématique éducative qui vous touche, nous allons utiliser ces quatre étapes pour y trouver une solution pertinente, tout en développant votre propre créativité, coopération et empathie. A la fin de l’atelier, vous serez en capacité de réinvestir les outils présentés, vous en inspirer ou les intégrer facilement en classe/formation/gestion de projet.

Ressources


Animé par

Katarina Kordulakova, responsable du réseau d’enseignants Bâtisseurs de possibles au sein de l’association SynLab.

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