Date
Mercredi 18 avril
Lieu
Auditorium
Détails
Les numérique à l’école : progrès ou dérive ? Trop ? Pas assez ? Pour ? Contre ? La question de la présence ou non du numérique dans les écoles n’est pas toujours simple, surtout lorsque l’on constate le débat très polarisé qui marque chaque rentrée scolaire.
Il y a 20 ou 30 ans, il était normal de se demander si le numérique avait un impact ou non sur l’apprentissage ; s’il permet d’apprendre plus, d’apprendre mieux, d’apprendre autrement, voire même de développer le goût d’apprendre. En 2018, la question semble tellement mal posée. Lorsque l’on parle de numérique à l’école, il est grand temps de dépasser ce débat. Il faut replacer l’élève au cœur du rôle du numérique pour l’apprentissage. Il faut se demander comment le numérique peut permettre de mieux apprendre, de développer les compétences dites du 21e siècle, de mieux distinguer le vrai du faux sur ce qui circule sur les réseaux sociaux.
Lors de cette conférence, nous insisterons sur le rôle du numérique pour la personnalisation des apprentissages, et ce, afin de permettre au citoyen en devenir, l’élève, de profiter pleinement de son expérience scolaire où le numérique pourrait être appelé à jouer un rôle-clé.
(Re)voir
Avec
Ressources
21 Pistes pédagogiques pour personnaliser les apprentissages, avec le numérique
No Comment