Date et horaires
lundi 9 mai de 11h15-13h
Salle
Auditorium
Avec
Edgar Morin, Directeur émérite de recherche au CNRS
Driss El Yazami, Président du Conseil National des Droits de l’Homme
Détails
Conférence d’Edgar Morin suivie d’un dialogue avec les élus du Conseil de Vie Lycéenne Maroc, le Conseil des jeunes Marocains et Driss El Yazami
Né le 1er janvier 1952 à Fès, Driss El Yazami est diplômé de l’École supérieure de commerce de Marseille et du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris. Il a été délégué général de Génériques, une association spécialisée dans l’histoire des étrangers et de l’immigration en France, et rédacteur en chef de la revue Migrance. Ancien membre du conseil d’orientation du Groupe d’Études et de Lutte contre les Discriminations, ancien vice-président de la Ligue française des Droits de l’Homme, ancien secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme et ex-membre du comité exécutif du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme, il coréalise le film France, terre d’Islam ? en 1984. Il a également été commissaire général de l’exposition France des étrangers, France des libertés (Marseille, Arche de la défense, Orléans,Strasbourg, 1989-1992) et commissaire général d’Au miroir de l’autre, immigration en France et en Allemagne-Francfort en mai 1993. Membre de l’Instance Équité et Réconciliation, Driss El Yazami est également l’auteur de plusieurs publications et articles publiés dans la presse française. Il est aussi auteur (avec Rémy Schwartz) du Rapport pour la création d’un Centre national de l’histoire et des cultures de l’immigration, remis en novembre 2001 au Premier ministre français.
Edgar Morin est directeur de recherches émérite au CNRS et docteur honoris causa de plus de 30 universités à travers le monde. Il est l’un des penseurs majeurs de notre temps. Son œuvre, abondante, connaît un rayonnement international.
A l’âge de dix ans, Edgar Morin subit un traumatisme sans précédent. Sa mère aimée meurt d’une crise cardiaque. Désarçonné, il s’enferme dans son univers : les livres.
A l’âge de vingt ans, Edgar Morin entre en résistance où il rencontre François Mitterrand. Il prend le patronyme « Morin ». Il s’affilie au parti communiste français clandestin avant d’en être exclu pour avoir pris ses distances avec le stalinisme.
Après sa participation au gouvernement militaire français en Allemagne, puis des expériences de journaliste, il est admis au CNRS en 1951 où il demeurera actif jusqu’à aujourd’hui. Il sera nommé directeur de recherche en 1970. Très tôt, Edgar Morin invite à « croiser les connaissances ». Il associe et combine des connaissances dispersées dans de multiples disciplines dans son premier gros ouvrage l’Homme et la mort. Il développe le concept de « pensée complexe », la complexité étant entendue comme « ce qui est tissé ensemble » (Science avec conscience, 1982).
Le travail d’Edgar Morin exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu’en Chine, en Corée et au Japon.
Entre 1977 et 1991, il élabore une « méthode » pour répondre aux défis de la complexité et réformer la connaissance. Son œuvre majeure, la Méthode (six volumes au total), affronte la difficulté de penser la complexité du réel. Au sein des six volumes de la Méthode aux titres évocateurs de la Vie de la vie, la Connaissance de la connaissance ou encore l’Humanité de l’humanité, il explicite les défis de la complexité.
Participant aux grandes causes humanistes de son époque, il a notamment été en 1955 un des quatre fondateurs du Comité des intellectuels contre la guerre en Algérie.
Observateur des dérèglements du monde, Edgar Morin produit une réflexion dont le fil d’Ariane cherche un chemin vers l’avenir. « Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C’est ce qui paraît probable si nous ne parvenons pas à changer de voie », questionne-t-il dans La Voie, son livre écrit en 2011.
Edgar Morin a publié une quarantaine de livres traduits dans plusieurs langues et pays et il collabore régulièrement à des quotidiens prestigieux comme Le Monde. Son livre Le rythme du monde paru en septembre 2014 rassemble 50 années d’articles dans le journal Le Monde.
La pensée d’Edgar Morin rayonne partout mais surtout en Amérique latine où des universités et des centres de recherches portent son nom. Il aussi une chaire qui porte son nom à l’ESSEC de Paris : « Chaire E.Morin de la complexité ».
Edgar Morin a reçu de nombreuses distinctions comme celles du Grand Officier de la Légion d’honneur, de Grand officier de l’ordre national du Mérite, de Commandeur des Arts et des Lettres en France mais également à l’étranger et dernièrement au Maroc où il a reçu la Médaille de la compétence intellectuelle par le souverain Mohamed VI le 30 juillet 2014.
Historien des relations internationales, Denis Rolland a été maître de conférences à l’université Rennes 2. Habilité à diriger des recherches en 1999, il est professeur des universités, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg. Il a exercé les fonctions d’expert auprès du Conseil de l’Europe (Écoles politiques) pendant 10 ans. Il a été aussi responsable éditorial et coresponsable de plusieurs revues scientifiques et responsable culturel (Il a publié une cinquantaine de livres scientifiques). Fondateur et directeur jusqu’en 2012 du groupe de recherche « Frontières, acteurs et représentations de l’Europe » en histoire des relations internationales à l’université de Strasbourg, il était coresponsable du Master in European Studies (avec 12 universités européennes) depuis 2007. Il a été parallèlement directeur d’études et professeur à Sciences po Paris. Il a été directeur-adjoint scientifique à la direction générale du CNRS (Institut des sciences humaines et sociales / 2011-2012). Puis, de 2012 à février 2014, il était recteur de l’académie de la Guyane.
No Comment