Date

Mercredi 12 avril

Lieu

TKP Midtown

Avec

Anne-Marie Ragot, professeure agrégée, professeure honoraire de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’université de Cergy-Pontoise

Détails

Quelles modalités du fonctionnement cognitif des élèves en situations d’apprentissage bilingue ?


Professeure agrégée, docteure de 3e cycle de psychologie clinique et pathologique, Anne-Marie Ragot est professeure honoraire de l’Université de Cergy Pontoise. Elle est engagée depuis 1974 dans la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire, dans la recherche sur l’enseignement bilingue et dans la production d’outils destinés à cet enseignement. Elle a été Membre de l’équipe de conception et de pilotage de l’enseignement bilingue en Vallée d’Aoste, co-auteure d’une méthode d’enseignement bilingue pour l’école maternelle, Valentine et les autres, co-auteure de recherches sur l’évaluation des compétences cognitives en situation d’enseignement bilingue (fin d’école maternelle, fin d’école primaire, fin de collège).
Dans le contexte de ces recherches, elle a contribué à mettre en évidence les bénéfices cognitifs que les élèves, quel que soit leur âge, tirent de l’enseignement bilingue, en termes de stratégies à l’œuvre dans la réalisation de tâches scolaires, tant au niveau du contrôle exécutif que de la mobilisation et de l’utilisation efficace des connaissances.
Elle participe régulièrement à des formations d’enseignants sur les problèmes posés par l’enseignement du français langue de scolarisation ( Maroc, Algérie, Tunisie, Liban).

No Comment

Comments are closed.