Date

Mardi 11 avril

Lieu

École internationale des Nations Unies

Avec

Gilles Pétreault, inspecteur général de l’Éducation nationale

Détails

Les atouts de l’école maternelle française dans une perspective comparée.

 


Inspecteur général de l’Éducation nationale (IGEN) depuis 2009, Gilles Pétreault a exercé auparavant comme inspecteur d’académie adjoint puis directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN) dans plusieurs régions françaises. Il a également été inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) de 1985 à 2000, accomplissant des missions d’inspection pour les écoles maternelles, pour les élèves en situation de handicap, assurant des fonctions d’adjoint au directeur des services de l’Éducation nationale puis de conseiller du recteur pour la formation continue des personnels enseignants. Il a été enseignant dans le premier degré. Il est également titulaire d’un doctorat en littérature française (Paris III, 2000).
En tant qu’inspecteur général, il participe principalement à des travaux relevant de l’enseignement du français, de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi que de l’école maternelle.
Concernant l’école maternelle, à l’Inspection générale il a participé à plusieurs rapports (L’école maternelle, 2011 ; La scolarité des enfants de moins de trois ans, 2014). Il est associé à la formation des nouveaux inspecteurs de l’Éducation nationale sur ce thème. Depuis 2013, il est l’un des délégués de la France auprès du réseau « Éducation et accueil du jeune enfant» de l’OCDE.

No Comment

Comments are closed.