Accueillir l’enfant, accompagner l’élève, bâtir une culture d’établissement – Acte I
Paris, 6-8 avril 2019

Site dédié

Les trois journées du congrès se sont construites autour de trois séries de questions :

  • que devons-nous savoir de l’enfant qu’on accueille ?
  • comment construire un collectif apprenant autour de l’élève ?
  • comment créer les conditions d’une culture commune, constituant la condition d’une éducation efficace ?

Le congrès fut organisé autour  de communication avec des chercheurs et des praticiens et a réuni plus de 500 personnes : enseignants, personnels d’encadrement, de direction, partenaires institutionnels de la Mlf et pour la première fois des élèves et des représentants des parents d’élèves.

Nous avons essayé de répondre à une partie de la question: «  l’école, pour qui et surtout pour y faire quoi ?  »

Cet acte I du congrès a d’abord permis d’évoquer l’avenir, de parvenir à articuler un projet d’instruction qui soit beaucoup plus complet que ne le laissent penser les programmes, et davantage à la hauteur des ambitions que les parents nous prêtent.

La Mlf a souhaité ainsi développer le dialogue entre pairs, la problématisation des situations, l’interpellation du monde de la recherche pour qu’il puisse nourrir la culture scolaire à l’étranger de tout l’apport des sciences cognitives et comportementales autour de la construction de l’enfant et de la culture d’établissement.

Aux multiples réflexions en cours, la Mlf souhaite que le cycle des deux congrès de 2019 et 2020, enrichis de ceux de New-York (attractivité de l’EFE) et Deauville (qu’est-ce qu’une pédagogie laïque ?) apporte une contribution qui aborde la valeur de l’EFE sous l’angle de la cohésion et de l’efficacité de l’établissement.

Revivez le congrès

Congrès mlfmonde Paris en partenariat avec

nos partenaires