Dates et horaires
lundi 12 mai de 14h30 à 16h00
mardi 13 mai de 16h00 à 17h30
Salle
10
Animé par
Clotilde Chauvin, chargée de mission Médiathèque Mlf/OSUI. Identifiant Twitter : @chauvinclo
Laure Luchez, responsable régionale documentation CANOPÉ Dijon. Identifiant Twitter : @CRDPdijon
Descriptif
Dans un univers informationnel pléthorique où l’infobésité domine, il nous semble indispensable de connaître en profondeur les ressources produites par de grandes institutions nationales culturelles et pédagogiques.
Seront particulièrement abordées les ressources de la Bibliothèque nationale de France, de l’Institut national de l’audiovisuel, du Louvre et de la Réunion des musées nationaux ainsi que celles du réseau CNDP-CRDP devenu récemment CANOPÉ, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.
Découvrir la richesse des sites de ces institutions dont certaines font partie du bouquet Eduthèque permettra d’éviter des recherches hasardeuses et de connaître des sources d’information validées et pertinentes répondant au mieux aux besoins des enseignants.
Cette présentation à deux voix de Clotilde Chauvin et Laure Luchez tentera de tracer un panorama de ressources premier et second degrés dans des domaines divers et d’engager un échange constructif autour des ressources et de leurs usages.
Liens et ressources utiles
Professeure certifiée d’anglais et docteure ès Lettres, Clotilde Chauvin a enseigné en France et à l’étranger l’anglais, les lettres et le FLE avant de passer le Capes de documentation. Elle s’est tournée vers le métier de professeur-documentaliste dans les années 90 et a exercé ses fonctions en collège, en lycée et au CRDP de l’académie d’Aix-Marseille. Elle a été documentaliste-ressource auprès des IA-IPR EVS, participé au jury du Capes de documentation et contribué à la rédaction d’un ouvrage sur la politique documentaire. Elle a été à l’origine de la création du site des professeurs-documentalistes de l’académie d’Aix-Marseille qu’elle a géré pendant huit ans. Forte de cette expérience, elle a créé avec Latifa Sami, référente en documentation à l’OSUI, le site des documentalistes de la Mlf/OSUI. Elle a rédigé le référentiel Politique documentaire de la Mlf en 2013.
Laure Luchez est professeur-documentaliste au CANOPE-CRDP Dijon depuis 2004 et en charge de la politique et des actions documentaires des centres du réseau CANOPE Dijon.
Dates et horaires
lundi 12 mai de 14h30 à 16h00
Salle
6
Animé par
Anne Dauvergne, IA-IPR d’Anglais – académie de Dijon
Descriptif
Cet atelier s’articulera en trois temps principaux :
– la place du numérique dans le cadre institutionnel de l’enseignement des langues vivantes
– des exemples de mise en situation du numérique en langues vivantes
– première approche de ressources institutionnelles
Au travers de ces différentes parties, notre propos tentera de montrer que le numérique ne dispense pas d’une véritable construction de parcours pédagogiques.
Liens et ressources utiles
Anne Dauvergne
Dates et horaires
mardi 13 mai de 10h45 à 12h15 mercredi 14 mai pharmacy viagra de 9h00 à 10h30
Salle
10
Animé par
Romain Gallissot, médiateur numérique – CANOPÉ Reims. Identifiant Twitter : @gallisse
Descriptif
Applications, manuels scolaires enrichis, webdocumentaires, productions transmédias, littérature de jeunesse numérique. Présentation des évolutions que l’arrivée des tablettes dans les classes, le déploiement des TNI ou encore le développement de la formation à distance (FOAD) ont entraîné dans la production et
l’utilisation des ressources pédagogiques.
Liens et ressources utiles

Professeur des écoles, Romain Galissot a rejoint le réseau CANOPÉ en 2009 où il assure depuis des missions de médiateur numérique. Il participe aussi activement à l’activité
sildenafil citrate duration of action éditoriale du CANOPÉ de l’académie de Reims. Depuis plusieurs années, il a choisi de
sildenafil generico italia développer ses activités autour des tablettes tactiles et de leurs usages dans l’éducation. Il a ainsi pu observer, analyser et accompagner les pratiques pédagogiques liées à ces nouveaux outils. Par le biais d’activités professionnelles parallèles, il a également développé une expertise dans le milieu de l’édition qui l’amène à intervenir régulièrement lors de salons ou de formations autour du livre jeunesse essentiellement, qu’il soit papier ou numérique.
Dates et horaires
mardi 13 mai de 16h00 à 17h30
mercredi 14 mai de 9h00 à 10h30
Salle
mardi : salle 4
mercredi : salle 1
Animé par
Bernard Bonnet, directeur de CIO, responsable de projets ONISEP
Isabelle Brun, proviseure chargée de mission – siège Mlf
Descriptif
Présentation de trois outils numériques et dématérialisés ONISEP :
- Webclasseur Orientation : le @portfolio au service des équipes éducatives et des élèves
- Mon Orientation en Ligne : un service universel de premier niveau sur le champ de l’information et de l’orientation
- Biblionisep : le portail d’accès à l’ensemble des publications de l’ONISEP
Liens et ressources utiles
Conseiller d’orientation-psychologue, Bernard Bonnet est spécialisé en informatique (formateur et formateur de formateurs). Depuis trois ans, il est rattaché auprès de la direction de l’ONISEP en tant que responsable de projets.
Proviseure chargée de mission au sein du service de la pédagogie du siège de la Mlf depuis septembre 2012, Isabelle Brun est aussi tutrice de personnels de direction (académie de Paris) et coach professionnelle.
Dates et horaires
mardi 13 mai de 16h00 à 17h30 (présentation générale du dispositif)
mercredi 14 mai de 9h00 à 10h30 (approche d’ordre plus technique et financière )
Salle
3
Animé par
Cely Boussaingault, responsable des services réseaux – Cambridge English
Descriptif
Cambridge English Language Assessment fait partie de Cambridge Assessment, un département à but non lucratif de l’Université de Cambridge, et constitue le plus grand organisme éducatif et certificateur d’Europe.
Cambridge English conçoit et produit des certifications d’anglais utilisées par plus 4 millions de personnes dans le monde dans 130 pays. Elles sont conçues à partir des principes et des préconisations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe. Ces certifications sont reconnues par plus de 13 500 institutions dans le monde (ministères de l’Éducation, autorités d’immigration, enseignement supérieur et entreprises) et distribuées par un réseau mondial de plus 2700 centres d’examens agréés, dont 25 établissements du réseau de la Mlf.
Cette intervention vous permettra de connaître la gamme de certifications Cambridge English, les ressources en ligne d’accompagnement des élèves et de développement professionnel des enseignants ainsi que les modalités d’administration des épreuves, le suivi des examinateurs oraux et comment devenir centre d’examens.
Liens et ressources utiles
- Diaporama présenté en atelier :
Après des études de langues au Brésil, en Angleterre et en France, Cely Boussaingault a obtenu le Diplôme d’Assistant Bibliothécaire-Documentaliste de l’Institut catholique de Paris en 2001. Elle a exercé le métier de documentaliste au sein de la direction internationale de l’Alliance française de Paris avant d’intégrer Cambridge English en janvier 2004. Elle a été nommée responsable des Services Réseaux en novembre 2013.
Dates et horaires
lundi 12 mai de 14h30 à 16h00
mardi 13 mai de 10h45 à 12h15
Salle
4
Animé par
Jean-Claude Chapu, directeur adjoint, département des relations internationales et des partenariats – ESENESR
Olivier Dulac, responsable de l’innovation pédagogique et du numérique – ESENESR
Descriptif
La formation à distance des personnels de l’éducation : e-formation, formation hybride, FOAD et présentiel, parcours, dispositifs web radio, web conference, etc. Stratégies et prospectives pour la Mlf.
Objectifs de l’atelier :
- déterminer les besoins de formation des personnels exerçant dans un établissement du réseau Mlf, faire un état des lieux, recenser des souhaits ;
- aborder les spécificités de la formation à distance à destination des personnels d’un établissement scolaire ;
- échanger sur des dispositifs et outils possibles : e-formation, formation hybride, formation ouverte et à distance (FOAD) et présentiel, parcours, webradio, web conférence, etc. ;
- envisager des stratégies possibles pour la Mlf à partir de besoins repérés, de souhaits exprimés.
Liens et ressources utiles
Actes numériques du colloque international e-éducation « Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l’ère des réseaux sociaux de formation », ESENESR, mai 2013
Jean-Claude Chapu
Olivier Dulac
Date et horaires
mardi 13 mai de 16h00 à 17h30
Salle
2
Animé par
Guillaume Lion, délégué académique au numérique (Dijon), IA-IPR d’Histoire-Géographie. Identifiant Twitter : @GuillaumeLion
Descriptif
Cet atelier proposera :
– une première approche de la notion de formation hybride
– une présentation de M@gistère (plate-forme ministérielle de formation)
– un témoignage sur une politique académique (mise en œuvre de l’hybridation de la formation, exemple des parcours de Canopé Dijon).
Surtout, plus que la présentation d’une plate-forme et de ses outils, cet atelier vise à aborder la réflexion sur les enjeux de l’hybridation de la formation tant au niveau de la formation des enseignants qu’au niveau des pratiques pédagogiques avec les élèves.
Liens et ressources utiles
- Diaporama présenté pendant l’atelier :
Guillaume Lion est diplômé de Sciences-Po Aix-en-Provence, agrégé d’Histoire, professeur (collège, lycée), formateur (IUFM), IPR d’Histoire-Géographie, DAN (délégué académique au numérique).
Dates et horaires
mardi 13 mai de 16h00 à 17h30
mercredi 14 mai de 9h00 à 10h30
Salle
8
Animé par
Céline Heude, professeure des écoles – Lycée français Mlf de Castilla y León
François Pérocheau, professeur des écoles – Lycée français Mlf de Castilla y León. Identifiant Twitter : @francoispero
Descriptif
Les albums écho en maternelle amènent l’enseignant à s’interroger sur comment travailler le langage et la maîtrise de la langue en utilisant de manière innovante les supports numériques disponibles.
Liens et ressources utiles

Professeur des écoles, François Pérocheau est aussi titulaire de la certification C2i enseignant (Certificat Informatique et Internet). Après un début de carrière en France en qualité de professeur des écoles et de directeur d’école en ZEP, il est actuellement professeur des écoles référent Techniques Usuelles d’Information et de Communication (TUIC) au Lycée français de Castilla y Leόn Mlf de Valladolid.
Professeure des écoles, Céline Heude est titulaire d’une licence DNAP (Diplôme national d’arts plastiques). Avant de travailler au Lycée français de Castilla y Leόn, elle a enseigné à Sarcelles (95).
Dates et horaires
lundi 12 mai de 14h30 à 16h00
mardi 13 mai de 10h45 à 12h15
Salle
9
Animé par
Bruno Ribard, professeur des écoles en CP-CE1 – Lycée Molière Mlf de Villanueva de la Cañada. Compte Twitter : @Bibrib1
Sophie Polin, chargée de mission – siège Mlf
Descriptif
Outils et supports numériques pour apprendre à lire et à écrire en CP-CE1.
Bruno Ribard : professeur FLE au Centre Franco-Saoudien de Riyadh en Arabie Saoudite, instituteur au Lycée Français de Riyadh en Arabie Saoudite, instituteur au Lycée Français de Marrakech au Maroc, PE au Lycée français d’Asuncion au Paraguay, PE au Lycée français de San Salvador El Salvador, professeur des écoles au Lycée Molière de Villanueva de la Cañada.
Titulaire d’un DEA Ingénierie des organisations économiques, Sophie Polin est entrée dans l’Éducation nationale en 1994 comme professeur des écoles en France. Elle a poursuivi sa carrière à l’étranger à Bangkok et Seattle. Elle a ensuite occupé des fonctions d’enseignement et de direction au Gabon. Au Nigéria, elle a été chef de projet pour la Mlf, puis a été chef d’établissement d’une école française et d’un collège/lycée américain au Maroc. Depuis 2010, elle est chargée de mission au siège de la Mlf.
Date et horaires
lundi 12 mai de 14h30 à 16h00
Salle
8
Animé par
Juan José Navarro, professeur de Mathématiques – Lycée français Mlf André Malraux de Murcie
Béatrice Quelet, IA-IPR de Mathématiques – AEFE
Descriptif
Mettre en évidence la dualité des TICE lors de séquences pédagogiques en Mathématiques : en classe, proposer des activités TICE qui amènent l’élève à réfléchir, à résoudre une problématique et à s’approprier les outils TICE. À la maison, proposer des activités permettant aux élèves de réviser, d’approfondir ou « rattraper » les notions de ces séquences.
« L’utilisation des TICE a évolué très rapidement ces dernières années avec l’apparition de nombreux logiciels mathématiques libres, des tableaux numériques et surtout de l’accès à Internet pour la majorité des élèves. Une séquence pédagogique peut aujourd’hui être mise en place en tenant compte que l’élève peut commencer à la préparer chez lui (pédagogie inversée) puis en classe, utiliser les nouvelles notions ou les consolider afin de résoudre des problèmes et enfin en faire une synthèse chez lui à travers une plate-forme Internet. La notion de séance « informatique » d’une heure en classe, trop limitative, peut désormais être intégrée à une séquence où la dualité du présentiel et du distanciel prend tout son sens. Tout ceci réclame de la part de l’enseignant ET de l’élève de nombreuses contraintes techniques (qui de nos jours tendent à disparaître), une (auto)formation des enseignants mais surtout une charge de travail élevée au départ. Cependant tous ces efforts sont très vite récompensés par une meilleur gestion du travail des élèves, une centralisation des documents pédagogiques de la séquence et une plus grande motivation des élèves. Nous aborderons les aspects pratiques de ce type de séquence ainsi que les avantages et inconvénients de celle-ci tout au long de cet atelier. »
(Juan José Navarro, , professeur de Mathématiques au Lycée français Mlf André Malraux de Murcie)
Liens et ressources utiles
Professeur certifié de Mathématiques, Juan José Navarro est en poste au Lycée français Mlf de Murcie depuis 2004. Avant cela, il a enseigné en France (ZEP du Havre, ZEP de Millau, Nogaro) et à l’étranger (Chili, Écosse, Venezuela, Argentine). Formateur en TICE et coordonnateur du département de Mathématiques, il est également passionné d’informatique (création de pages web, développement d’application, etc.).
Béatrice Quélet est également en charge de l’enseignement de spécialité ISN au sein de l’AEFE.
Date et horaires
mercredi 14 mai de 9h00 à 10h30
Salle
mardi : salle 6
mercredi : salle 2
Animé par
Mohamed Heikal, professeur de Physique-Chimie et responsable du réseau informatique – Lycée français Mlf d’Alexandrie
Descriptif
Utilisation de
logiciels de simulation, logiciels de didactique en Sciences physiques, Chimie et Technologie.
Liens et ressources utiles
– Liste de logiciels libres de simulation
– Comment créer des exercices interactifs : Hot Potatoes, exe
– Logiciel libre de didactique : CamStudio
– Diaporama présenté en atelier :
Né a Alexandrie en 1979, Mohamed Heikal a effectué ses études supérieures en France à l’université de Rennes 1. Après avoir obtenu une Licence d informatique, il est retourné en Egypte et a travaillé dans une compagnie internationale en tant que support technique des produits KODAK. Il a rejoint le Lycée français Mlf d’Alexandrie en 2012 en tant que professeur de Physique-Chimie et responsable du réseau informatique.
Date et horaires
lundi 12 mai de 14h30 à 16h00
mardi 13 mai de 16h00 à 17h30
Salle
salle 11
Animé par
Gilles Rougeux, A-TICE circonscription Auxonne, val de Saône. Identifiant Twitter : @grougeux
Descriptif
Usages du tableau numérique interactif à l’école. Conceptions théoriques de l’enseignement, apports de travaux de recherche sur l’utilisation du TNI/TBI en classe, retours de pratiques.
et ressources utiles
TBI, une très bonne initiative ?
Enseignant de terrain, Gilles Rougeux a participé à l’expérimentation sur l’usage des TBI en école primaire lors de l’année scolaire 2004-2005. Animateur Tice d’une circonscription rurale, il accompagne ses collègues dans leurs usages des TNI. Co-auteur d’un manuel numérique de géographie pour le cycle 3 qui sera édité par CANOPÉ.
Dates et horaires
lundi 12 mai de 14h30 à 16h00 mardi 13 mai de 10h45 à generic viagra online pharmacy 12h15
Salle
3
Animé par
Yves Mahé, directeur délégué en charge des affaires internationales – sildenafil uses CNED Jacky Morelet, chargé de mission Ecoles d’entreprise – siège Mlf
Descriptif
L’intégration pédagogique du numérique (exploitation de formations dématérialisées generic viagra 20 mg du CNED, hybridation, D’Col, EFS, ENT).
Liens et ressources utiles
real cialis from canada
Yves Mahé : directeur Institut français et délégué général Alliances françaises à l’étranger (Afrique, Amériques), coopération culturelle et éducative, FLE, FAD, TICE.
Jacky Morelet, qui a débuté sa carrière d’enseignant en Charente, est entré à la Mission laïque française en 1979, dans le réseau des écoles d’entreprise. Il alterne séjours en France et séjours à l’étranger qui le conduisent à diriger des écoles en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie au service de grands groupes industriels français. Il a également exercé les fonctions de directeur de l’Alliance française de Balikpapan en Indonésie. Avant de prendre ses fonctions au siège de la Mlf, il était, depuis 2009, chef d’établissement du Lycée Français de Stavanger en Norvège.
Dates et horaires
mardi 13 mai de 10h45 à 12h15
Salle
6
Animé par
Thomas Dentinger, professeur des écoles – Lycée français international AFLEC de Dubaï
Descriptif
Présentation du robot Nao dans l’école, en classe de CP. Quelle perspective, quels intérêts dans l’enseignement primaire ? Dans le cadre de l’ASH ?
L’atelier se déroulera en trois phases :
- Présentation du projet robotique, en cycle 2 en particulier, par une vidéo ; les outils et matériels identifiés pour mener un tel projet (Nao, Lego) ; démonstration des outils Nao et WeDo.
- Discussion – échange.
- Pratique et tests.
Thomas Dentinger a été professeur des écoles dans l’académie de Strasbourg et au Lycée Jules Supervielle de Montevideo. Il enseigne actuellement au Lycée Français International AFLEC de Dubaï.
Dates et horaires
mardi 13 mai de 10h45 à 12h15
mercredi 14 mai de 9h00 à 10h30
Salle
11
Animé par
Alain Ecuvillon, directeur commercial et marketing – itslearning France. Identifiant Twitter : @AlainEcuvillon
Denis Bittmann, chef d’établissement – Groupe scolaire OSUI Jacques Majorelle de Marrakech
Descriptif
Étude de la mise en œuvre d’un ENT pédagogique. Présentation de la plateforme ENT itslearning.
Itslearning est le leader européen des ENT et des plateformes pédagogiques pour l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Fortement implanté en France, dans les écoles, comme dans les collèges/lycées, itslearning est également bien présent dans une quinzaine d’établissements AEFE partout dans le monde.
L’atelier a pour but de montrer comment l’ENT itslearning permettra aux établissements de la Mission laïque française de développer la collaboration à l’intérieur des écoles, comme entre les écoles, et aux enseignants de mettre en ligne les versions numériquement enrichies de leurs cours et de leurs projets.
« Chef d’établissement d’un groupe scolaire relativement récent, j’ai cherché lors de l’installation de nos salles informatique, à créer en interne un réseau informatique efficace permettant à nos élèves et à nos enseignants d’utiliser l’outil numérique au service des apprentissages. Un petit groupe de pilotage s’est formé dans l’établissement. Devant la difficulté et l’inefficacité de notre installation et avant que nos outils informatiques soient complètement délaissés, nous avons cherché à externaliser notre stockage et notre partage.
De fil en aiguille s’est construite l’idée que nous pourrions en profiter pour créer notre espace numérique de travail sans perdre l’espace auquel le collège était déjà habitué : Pronotes. Notre groupe de pilotage s’est mis à chercher les outils existant sur le marché qui pourraient nous convenir. Les besoins se précisent au fur et à mesure. Une discussion s’est engagée avec la société itslearning dont le concept semble répondre à notre problématique. A l’heure actuelle, nous sommes prêts à nous lancer. La difficulté réside dans l’investissement financier et humain de la mise en route d’un tel outil, mais aussi dans la garantie de pouvoir conserver nos données à long terme. La dématérialisation des travaux d’élèves, la création de portfolios électroniques, l’échange de devoirs, de fichiers écrits, audio et vidéo, l’accès facile à la plate forme d’échanges sont les points qui nous attirent dans ce projet. »
(Denis Bittmann, directeur du Groupe scolaire OSUI Jacques Majorelle de Marrakech)
Instituteur puis professeur des écoles depuis 1983, Denis Bittmann est personnel de direction depuis 2006. Il a travaillé au Canada, au Vietnam, au Liban. Il a également été chargé de l’ouverture de l’École Européenne de Strasbourg en 2008.
Alain Ecuvillon possède 25 ans d’expérience dans le numérique et l’informatique. il est spécialiste du e-learning et de l’apprentissage mixte dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Date et horaires
mardi 13 mai de 16h00 à 17h30
mercredi 14 mai de 9h00 à 10h30
Salle
9
Animé par
Philippe Dietz, chef d’établissement – École internationale de la Péninsule de Palo Alto. Compte Twitter : @HOfSchool
Gilbert Béranger, chef d’établissement – Collège Elite AFLEC de Beyrouth
Descriptif
Étude de cas : mise en place d’un plan numérique dans un établissement Mlf de la Silicon Valley, avec présentation modèle : « un ordinateur – un élève » au collège et en classe de cycle III. Retour d’expérience et témoignage d’une classe tablettes au Liban (usages au quotidien).
Ressources et liens utiles
– Diaporama École internationale de la Péninsule de Palo Alto :
Après avoir occupé plusieurs postes d’enseignant et de coordonnateur pédagogique en France et dans des établissements du réseau AEFE des États-Unis, Philippe Dietz a rejoint l’École Internationale de la Péninsule de Palo Alto en 1996. Il y a occupé les fonctions de directeur des classes primaires et adjoint au chef d’établissement entre 1996 et 2003. Il dirige l’établissement depuis septembre 2003.
Gilbert Béranger
Date et horaires
lundi 12 mai de 14h30 à 16h00
Salle
5
Animé par
Laura Saba, chef du service informatique – Grand Lycée Franco-Libanais Mlf de Beyrouth / coordinatrice des projets informatiques Mlf-Liban. Identifiant Twitter : @lboufadel
Sylvain Borde, responsable informatique – Lycée Molière Mlf de Villanueva de la Cañada
Michel Boudoux, directeur administratif et financier en poste au Grand Lycée Franco-Libanais Mlf de Beyrouth. Identifiant Twitter : @michelboudoux
Eric Nizard, directeur – LIC
Marlène Amewoui, consultante – LIC
Descriptif
Questions de e-gouvernance, d’approche en réseau d’un ensemble d’établissements.
Ressources et liens utiles
Laura Saba est ingénieur systèmes. Elle a été chef du service informatique FFA Private Bank pendant six ans, chef de projet chez L’Oréal pendant sept ans avant de travailler pour la Mission laïque française au Liban.
Commercial avant d’entrer dans la fonction publique, Michel Boudoux a été gestionnaire agent comptable de plusieurs établissements en France (deux académies) et à l’étranger (réseau AEFE et Mlf), et secrétaire général adjoint AEFE. Il est également tuteur de comptables débutants et formateur.
Sylvain Borde a débuté sa carrière au poste de surveillant au Lycée Molière Mlf de Villanueva de la Cañada (Madrid). Sa passion pour l’informatique et la nécessité de développer l’infrastructure informatique de l’établissement l’ont amené à occuper le poste de responsable informatique.
Eric Nizard est ingénieur de l’Institut Polytechnique de Toulouse et docteur-ingénieur en Conception assistée des systèmes de l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc. Après avoir travaillé dans l’industrie du logiciel et dans l’informatique appliquée à l’automobile chez PSA, il a fondé en 1990, LIC, société de conseil et d’ingénierie en systèmes et technologies numériques, qu’il dirige aujourd’hui. Eric Nizard est aussi depuis 2005, président de l’association EESTEL (Experts Européens en Systèmes de Transactions Électroniques) qui regroupe 48 PME. Il est membre fondateur du cercle de réflexion Victor Hugo, dédié à la contribution des PME dans les systèmes numériques. Enfin, il est, depuis septembre 2013, administrateur de CINOV-IT, la chambre professionnelle des PME du numérique.
Marlène Amewoui
Date et horaires
lundi 12 mai de 14h30 à 16h00
mardi 13 mai de 16h00 à 17h30
Salle
7
Animé par
Laurent Marien, IA-IPR d’Histoire-Géographie et doyen – Poitiers
Descriptif
Construction d’outils de pilotage annuel de l’enseignement par les professeurs (plan annuel de formation des élèves et outils de pilotage), d’outils de pilotage des équipes disciplinaires en liaison avec les chefs d’établissement (projet disciplinaire annuel, questionnaire d’auto-positionnement, questionnaire de l’état des disciplines).
Inscrire les efforts de chacun dans une cohérence interdegrés et intercycles par le biais de parcours d’enseignement, type parcours d’histoire des arts, EDD, citoyenneté, orientation, etc.).
Laurent Marien
Date et horaires
mercredi 14 mai de 9h00 à 10h30
Salle
4
Animé par
Michel Bur, adjoint au directeur général de la Mlf, chef du service de la pédagogie – siège Mlf. Identifiant Twitter : @Mbur23
Christophe Gallais, chef d’établissement – Lycée Molière Mlf de Saragosse, coordonnateur du réseau Mlf Espagne
Julie Higounet, chef de projet des « usages numériques » à la Direction du Numérique pour l’Education – DGESCO. Identifiant Twitter : @juliehig
Guillaume Lion, délégué académique au numérique (Dijon), IA-IPR d’Histoire-Géographie. Identifiant Twitter : @GuillaumeLion
Descriptif
Le congrès de Saragosse comme un point de départ pour faire entrer le réseau des établissements Mlf/OSUI dans l’ère du numérique. Quel plan d’action mener ? À quelle échelle ? Réseau Mlf, établissement, classe ? Comment mener une politique ambitieuse dans le domaine du numérique avec des budgets contraints ?
Bibliographie – ressources
– M. Caine, R. Mathieur, C. Vigel, Manager un EPLE à l’heure du numérique, 2013, Edition SCEREN
– Collectif, directeur de la publication D. Auverlot, Revue AFAE, Vers quelles organisations scolaires à l’ère du numérique ?, 2013, n°3
Michel Bur a débuté sa carrière d’enseignant à Strasbourg en 1984, en qualité d’instituteur. En 1989, dans le cadre du service de coopération, il découvre les fonctions d’attaché culturel et d’enseignant FLE au Laos. Il alterne ensuite séjours en France et à l’étranger où il a dirigé pour l’AEFE des établissements au Sri Lanka et au Pakistan. En 2002, il est nommé coordonnateur des établissements français AEFE et OSUI au Maroc. À son retour en France en 2008, il poursuit sa mission en qualité d’inspecteur de l’Éducation nationale, successivement dans les académies de Dijon et Reims.
Christophe Gallais
Après avoir été consécutivement enseignante, conseiller pédagogique en France, sur la côte ouest des Etats-Unis ainsi que directrice d’établissement en Amérique du sud, Julie Higounet est actuellement chef de projet au sein de la DGESCO ayant à charge les usages numériques au premier degré.
Guillaume Lion est diplômé de Sciences-Po Aix-en-Provence, agrégé d’Histoire, professeur (collège, lycée), formateur (IUFM), IPR d’Histoire-Géographie, DAN (délégué académique au numérique).
Date et horaires
mardi 13 mai de 10h45 à 12h15
Salle
1
Animé par
Thierry N’Doufou, directeur général – Qelasy/Siregex
Descriptif
Tablette scolaire conçue en Côte d’Ivoire pour concilier les nouvelles technologies et l’école et ainsi permettre aux systèmes éducatifs des pays du sud et du nord de rentrer dans l’ère du numérique.
Qelasy est conçue comme un cartable numérique de l’élève et de l’étudiant intégrant livres et ouvrages scolaires numérisés et rendus riches et interactifs. Elle offre aux élèves des cahiers de notes et d’activités numériques intelligents, une ardoise, un cahier de texte, un emploi du temps et d’autres outils didactiques lui permettant d’apprendre partout et à tout moment de façon simple, engageante et conviviale.
Liens et ressources utiles
Thierry N’Doufou est le concepteur de Qelasy, la première tablette didactique africaine. Informaticien et spécialiste des services à valeur ajoutée télécom, il a conduit de nombreuses missions de développement de produits et services télécom adaptées aux spécificités des marchés locaux.
Date et horaires
lundi 12 mai de 14h30 à 16h00
Salle
1
Animé par
Sébastien Brulé, directeur général – Prométhéan
Vincent Machoel, responsable commercial Ile-de-France Grand Nord et Dom Tom – Prométhéan France
Nathalie Genieux, directrice marketing – Prométhéan
Descriptif
Présentation et utilisation pédagogique des outils Prométhéan en classe.
Ressources et liens utiles
Sébastien Brulé
Vincent Machoel possède dix ans d’expérience dans le monde des TICE. De formation d’Ingénieur Telecom/Réseau (spécialisation en ingénierie d’affaire), il a travaillé pour HP education et a co-fondé FSI Education (de 2004 à 2009), société spécialisée dans la mise en place de solutions informatiques pour le monde éducatif.
Nathalie Génieux
Date et horaires
mardi 13 mai de 16h00 à 17h30
Salle
1
Animé par
Romain Gallissot, médiateur numérique – CANOPÉ Reims. Identifiant Twitter : @gallisse
Descriptif
Découvrez ce qu’il faut savoir pour bien mener un projet d’équipement en tablettes tactiles dans son établissement !
Aspects techniques, spécificités des nouveaux systèmes : iOS, Androïd, Windows 8, avantages et inconvénients de chacun, différences entre chaque univers et présentation de quelques exemples d’usages en classe.
Liens et ressources utiles

Professeur des écoles, Romain Galissot a rejoint le réseau CANOPÉ en 2009 où il assure depuis des missions de médiateur numérique. Il participe aussi activement à l’activité éditoriale du CANOPÉ de l’académie de Reims. Depuis plusieurs années, il a choisi de développer ses activités autour des tablettes tactiles et de leurs usages dans l’éducation. Il a ainsi pu observer, analyser et accompagner les pratiques pédagogiques liées à ces nouveaux outils. Par le biais d’activités professionnelles parallèles, il a également développé une expertise dans le milieu de l’édition qui l’amène à intervenir régulièrement lors de salons ou de formations autour du livre jeunesse essentiellement, qu’il soit papier ou numérique.
Date et horaires
lundi 12 mai de 14h30 à 16h
Salle
2
Animé par
Claude Michellet, directeur de l’académie de Paris
Jean-Christophe Deberre, directeur général – Mlf/OSUI
François Neuville, DAREIC Paris
Anne Darmouni, chargée de mission – DAREIC Paris
Christophe Gallais, chef d’établissement – Lycée Molière Mlf de Saragosse / coordonnateur réseau Espagne
Descriptif
Dans le cadre du partenariat académique, rencontre des chefs d’établissement de l’académie de Paris avec leurs homologues du réseau Espagne.
Liens et ressources utiles
Consultez le CV de Claude Michellet
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes et inspecteur d’académie, Jean-Christophe Deberre a été professeur en France et à l’étranger, chargé de la coopération éducative au ministère de la Coopération, puis conseiller culturel en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il est nommé conseiller au cabinet du secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie (1997-1998), puis directeur adjoint de cabinet, chargé de mission pour la Francophonie au cabinet de Charles Josselin, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie (1998- 2000). Il a exercé les responsabilités de chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc (2000-2004), puis à Madagascar (2004-2005), avant de rejoindre en septembre 2005, la DGCID comme directeur du développement. En janvier 2008, il est nommé directeur adjoint pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement. Jean-Christophe Deberre a pris, depuis le 1er septembre 2009, la responsabilité de directeur général de la Mission laïque française et de l’Office scolaire et universitaire international.
François Neuville est actuellement le conseiller du recteur de Paris pour les relations européennes, internationales et la coopération. Sa mission consiste à promouvoir l’ouverture européenne et internationale des établissements d’enseignement scolaire et supérieur de Paris afin de contribuer au développement des compétences linguistiques des élèves, des étudiants et des professeurs. Il est aussi chargé du suivi et de la promotion du développement de la Cité Internationale universitaire de Paris. François Neuville a la charge de soutenir les accords bilatéraux de coopération décentralisée avec les grandes capitales européennes Londres, Berlin et Madrid, afin de faciliter les appariements d’établissements, les travaux conjoints d’élèves et d’étudiants, les mobilités de ces derniers ainsi que celles de leurs professeurs dans les domaines linguistique, pédagogique et la recherche. Il travaille actuellement à la mise en place d’accords bilatéraux entre l’académie de Paris, Pékin et New Delhi mais aussi Chicago, notamment avec le Chicago Public Schools.
François Neuville est agrégé de l’Université, inspecteur d’académie, ancien professeur d’Histoire et de Géographie et maître de conférences dans les Instituts d’Etudes Politiques de Bordeaux et Paris. Il a exercé des fonctions d’attaché culturel, directeur d’Institut français et de conseiller de coopération éducative et universitaire au Portugal, en Turquie, au Maroc et en Tunisie. Membre de jurys de concours de recrutement de professeurs et de hauts fonctionnaires et expert en matière de rédaction de programmes scolaires en Histoire,Géographie et Éducation civique.
Professeur agrégée d’italien depuis juin 2003, titulaire d’une maîtrise en littérature italienne (Renaissance) et en français, langue étrangère, Anne Darmouni a enseigné dans le secondaire (actuellement à mi-temps au Lycée Brassens de Paris) et dans le supérieur (chargée de cours à l’Université Paris III, CPGE, École Normale Supérieure de la rue d’Ulm). À la suite d’une mission Jules Verne pour l’académie de Paris durant l’année scolaire 2011-2012 où elle a conçu un programme de formation en Histoire des Arts en partenariat avec Institut français, elle a intégré la délégation académique aux relations européennes et internationales où elle est chargée de suivre et développer les partenariats avec l’Europe du Sud et le bassin méditerranéen, la Mission laïque française et le montage de projets avec les collectivités territoriales. Depuis le début de sa carrière, pour ses élèves comme pour ses étudiants et pour l’Institution éducative dont elle relève, son action a toujours été tournée vers l’ouverture européenne et internationale dans une optique d’apprentissage de la langue vivante étrangère.
Christophe Gallais
Dates et horaires
mardi 13 mai de 10h45 à 12h15
Salle
2
Animé par
Balbine Ollier, chef d’établissement – Lycée français Mlf de Palma de Majorque. Compte Twitter : @Balbine
Anne Darmouni, chargée de mission – DAREIC Paris
Descriptif
La démocratie lycéenne au sein des établissements français du réseau Espagne.
Le fonctionnement des conseils de vie lycéenne en Espagne et au sein de l’académie de Paris.
La mise en place d’un comité académique de vie lycéenne à l’échelle des réseaux Mlf-OSUI.
L’utilisation de la plateforme « Synergie » de l’académie de Paris.
« Donner la parole aux lycéens à l’heure du numérique est porteur d’ambition pour nos établissements scolaires. »
(Balbine Ollier, proviseure du Lycée Français Mlf de Palma)
Liens et ressources utiles
Balbine Ollier est titulaire d’un DEA d’Histoire de la Renaissance et de l’Âge Classique. Elle a passé le CAPES d’Espagnol en 1993, et le concours de personnel de direction en 2001. De 2001 à 2004, elle a été proviseure-adjointe du Lycée Louis Armand de Chambéry (Savoie) où elle a créé et animé le CVL. Elle a ensuite été principale du Collège de Joyeuse (Ardèche). En 2008, elle arrive au Lycée Français Mlf de Palma. De 2009 à 2014, elle a créé et présidé le CVL de l’établissement, et animé le CVL réseau Espagne.
Professeur agrégée d’italien depuis juin 2003, titulaire d’une maîtrise en littérature italienne (Renaissance) et en français, langue étrangère, Anne Darmouni a enseigné dans le secondaire (actuellement à mi-temps au Lycée Brassens de Paris) et dans le supérieur (chargée de cours à l’Université Paris III, CPGE, École Normale Supérieure de la rue d’Ulm). À la suite d’une mission Jules Verne pour l’académie de Paris durant l’année scolaire 2011-2012 où elle a conçu un programme de formation en Histoire des Arts en partenariat avec Institut français, elle a intégré la délégation académique aux relations européennes et internationales où elle est chargée de suivre et développer les partenariats avec l’Europe du Sud et le bassin méditerranéen, la Mission laïque française et le montage de projets avec les collectivités territoriales. Depuis le début de sa carrière, pour ses élèves comme pour ses étudiants et pour l’Institution éducative dont elle relève, son action a toujours été tournée vers l’ouverture européenne et internationale dans une optique d’apprentissage de la langue vivante étrangère.
Dates et horaires
mardi 13 mai de 10h45 à 12h15
Salle
7
Animé par
Lilian Filipozzi, professeur d’Histoire-Géographie – Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine de Tripoli. Identifiant Twitter : @liliantripoli
Descriptif
Comment installer et piloter un nouvel outil de communication et de travail collaboratif ? Préciser la démarche de pilotage aux chefs d’établissement, les avantages du numérique dans le travail partagé, dans la personnalisation du travail avec les élèves, la démarche de projet.
L’atelier abordera la question des ENT et plus particulièrement des ENT utilisés dans le réseau Mlf, les objectifs, les points d’appui et les freins, la stratégie de pilotage, les formations techniques et la stratégie de communication à mettre en place.
Lilian Filipozzi : IANTE académie de la Guadeloupe en Histoire et Géographie (2008-2009) ; mise en place d’outil de communication et de travail collaboratif simple au Lycée de Kiev et de Tripoli (2012-2014).
Date et horaires
mardi 13 mai de 8h30 à 12h30
Salle
5
Animé par
Danielle Petit, adjointe
au directeur général, chef du service administratif et financier – siège Mlf
Sophie Ferré, responsable comptable – siège Mlf
Yvon Adjibi, contrôleur de gestion – siège Mlf
Patrick Joseph, contrôleur auditeur régional
Date et horaires
mardi cialis hotline 13 mai de 16h00 à 18h30
Salle
generic cialis 20 mg canada 5
Animé par
Patrick does generic cialis work the same Joseph, contrôleur cialis one a day dosage auditeur régional cialis user forum Michel Boudoux, directeur des services administratif et financier en poste au Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth
Date et horaires
mercredi 14 mai de 14h00 à 16h00
Salle
à déterminer
Animé par
Danielle Petit, adjointe au directeur général, chef du service administratif et financier – siège Mlf
Sophie Ferré, responsable comptable – siège Mlf
Yvon Adjibi, contrôleur de gestion – siège Mlf