Date et horaires

mardi 13 mai de 8h30 à 8h45

Salle

Luis Galve

Par

L’équipe du siège Mlf

 

Date et horaires

lundi 12 mai de 8h30 à 9h15

Salle

Luis Galve

Avec

Yves Aubin de La Messuzière, président – Mlf/OSUI
Anne Grillo, directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche – DGM (MAE)
Jérôme Bonnafont, ambassadeur de France en Espagne
Fernando Gimeno Marín, 1er adjoint au Maire de Saragosse

(Re)voir la plénière

 


Photo de Yves Aubin de La MessuzièreDiplômé de l’École nationale des langues orientales vivantes et diplômé d’études supérieures d’islamologie, Yves Aubin de La Messuzière a successivement été ambassadeur au Tchad, en Irak, en Tunisie, en Italie. Il a été également directeur Afrique du Nord Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères de 1999 à 2002. Militant de la Francophonie, il devient directeur du cabinet d’Alain Decaux, ministre délégué chargé de la Francophonie (entre 1988 et 1990). Administrateur et vice-président de l’Institut du Monde Arabe à Paris de 2005 à 2009, président la mission de préfiguration du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Yves Aubin de La Messuzière a pris à la présidence de la Mission laïque française en septembre 2009.

Anne GrilloDirectrice de la Coopération culturelle, universitaire et de la Recherche depuis août 2013, Anne Grillo est diplômée de l’IEP de Paris, titulaire d’une maîtrise de Sciences politiques et d’un diplôme d’études supérieures de gestion publique, et ancienne élève de l’ENA (promotion « Léon Gambetta »). Elle a occupé depuis 1997 de nombreuses fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères (direction des Nations Unies et des Organisations internationales ; sous-directrice de l’Asie méridionale) et dans le réseau diplomatique (à Pékin comme première secrétaire puis conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle ; à Rabat comme ministre conseiller ; à Barcelone comme consule générale). Anne Grillo est Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Jérôme BonnafontJérôme Bonnafont
Ambassadeur de France en Espagne

 

Gimeno MarinFernando Gimeno Marín

Date et horaires

mardi 13 mai de 8h45 à 9h15

Salle

Luis Galve

Avec

Laure Luchez, responsable régionale documentation – CANOPE Dijon. Identifiant Twitter : @CRDPdijon
Clotilde Chauvin, chargée de mission Médiathèque Mlf/OSUI. Identifiant Twitter : @chauvinclo 

Thématique

Dans le cadre d’une signature de convention tripartite : académie de Dijon / Canopé Dijon et Mission laïque française : présentation de l’accès aux ressources en ligne de CANOPE Dijon, de la bibliothèque pédagogique, d’Europresse, 3500 sources de presse plurilingues.

Dans le cadre de la convention avec le ministère de l’Education nationale, le compte nominatif prenom.nom@mlfmonde.org  permet d’accéder gratuitement au site de ressources EDUTHEQUE.


Laure LuchezLaure Luchez est professeur-documentaliste au CANOPE-CRDP Dijon depuis 2004 et en charge de la politique et des actions documentaires des centres du réseau CANOPE Dijon.

 

Clotilde ChauvinProfesseure certifiée d’anglais et docteure ès Lettres, Clotilde Chauvin a enseigné en France et à l’étranger l’anglais, les lettres et le FLE avant de passer le Capes de documentation. Elle s’est tournée vers le métier de professeur-documentaliste dans les années 90 et a exercé ses fonctions en collège, en  lycée et au CRDP de l’académie d’Aix-Marseille. Elle a été documentaliste-ressource auprès des IA-IPR EVS, participé au jury du Capes de documentation et contribué à la rédaction d’un ouvrage sur la politique documentaire. Elle a été à l’origine de la création du site des professeurs-documentalistes de l’académie d’Aix-Marseille qu’elle a géré pendant huit ans.  Forte de cette expérience, elle a créé avec Latifa Sami, référente en documentation à l’OSUI, le site des documentalistes de la Mlf/OSUI. Elle a rédigé le référentiel Politique documentaire de la Mlf en 2013.

Date et horaires

mardi 13 mai de 9h15 à 10h15

Salle

Luis Galve

Avec

Guillaume Lion, délégué académique au numérique (Dijon), IA-IPR d’Histoire-Géographie. Identifiant Twitter : @GuillaumeLion

Problématique

Quelles modalités de pilotage pour garantir l’entrée concrète du numérique dans les académies et dans les établissements  ?

(Re)voir la plénière

Ressources et liens utiles

  • Diaporama présenté en plénière :

Photo de Guillaume LionGuillaume Lion est diplômé de Sciences-Po Aix-en-Provence, agrégé d’histoire, professeur (collège, lycée), formateur (IUFM), IPR d’Histoire-Géographie, DAN (délégué académique au numérique).

Date et horaire

lundi 12 mai de 9h15 à 10h15

Salle

Luis Galve

Avec

Catherine Becchetti-Bizot, IGEN – directrice du numérique pour l’Éducation

(Re)voir la plénière


Catherine BizotCatherine Becchetti-Bizot est inspecteur général de l’Éducation nationale, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, docteur ès-lettres.
Elle fut conseiller diplomatique du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de 1997 à 2000. Elle a mené ses travaux de recherche au sein de l’équipe du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris 7 Denis-Diderot), puis comme chercheur associé à l’École française d’Extrême-Orient (de 1985 à 1997), sur les relations entre texte et image et sur les mutations culturelles liées aux transformations des supports de l’écrit : de la tablette d’argile à l’écran numérique. Membre du groupe « Éducation aux médias numériques » des inspections générales, elle a contribué à la rédaction de plusieurs rapports, notamment sur l’avenir des études littéraires, sur l’éducation aux médias, sur le manuel scolaire à l’heure du numérique, et sur le le recours à l’expérimentation par les établissements scolaires. Elle a créé plusieurs séminaires nationaux de formation comme le Rendez-vous des Lettres, consacré aux « métamorphoses de la lecture et de l’écriture à l’heure du numérique » ou « Ecritech », consacré aux liens entre écriture et technologie.
En juin 2013, le ministre de l’Éducation nationale a confié à Catherine Becchetti-Bizot la direction du projet de préfiguration de la Direction du numérique pour l’éducation, avec pour objectif la mise en œuvre du « service public du numérique éducatif », créé par la loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013.

Date et horaires

mercredi 14 mai de 10h45 à 12h

Salle

Luis Galve

Par

Jean-Christophe Deberre, directeur général – Mlf/OSUI

(Re)voir la plénière


Photo de Jean-Christophe DeberreAncien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes et inspecteur d’académie, Jean-Christophe Deberre a été professeur en France et à l’étranger, chargé de la coopération éducative au ministère de la Coopération, puis conseiller culturel en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il est nommé conseiller au cabinet du secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie (1997-1998), puis directeur adjoint de cabinet, chargé de mission pour la Francophonie au cabinet de Charles Josselin, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie (1998- 2000). Il a exercé les responsabilités de chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc (2000-2004), puis à Madagascar (2004-2005), avant de rejoindre en septembre 2005, la DGCID comme directeur du développement. En janvier 2008, il est nommé directeur adjoint pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement. Jean-Christophe Deberre a pris, depuis le 1er septembre 2009, la responsabilité de directeur général de la Mission laïque française et de l’Office scolaire et universitaire international.

Date et horaires

lundi 12 mai de 10h45 à 12h45

Salle

Luis Galve

Animé par

Bérengère Casanova, journaliste

Avec

Jean-Louis Durpaire, IGEN
Claude Michellet, directeur – académie de Paris
Serge Bergamelli, directeur – CNED
Jean-Marie Panazol, directeur – ESENESR
Jean-Marc Merriaux, directeur – CANOPÉ
Michèle Jacobs-Hermès, directrice de la francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français – TV5 Monde

Problématique

Le numérique est un accélérateur de changement : il modifie l’organisation des temps et des espaces d’apprentissage, il agit sur nos modes de pensée, d’échanges, de transmission des savoirs et de communication. Quel rôle du numérique auprès de l’élève dans ses apprentissages ? Auprès de l’enseignant dans ses pratiques pédagogiques ?

(Re)voir la plénière


Jean-Louis DurpaireJean-Louis Durpaire est inspecteur général de l’Éducation nationale depuis 2002. Membre des deux groupes − Enseignement primaire et Établissements et Vie scolaire, il co-pilote le groupe Éducation au numérique et à l’information. Il a co-présidé en 2013, la conférence de Lyon, « Cultures numériques, Éducation aux médias et à l’information ». Il est co-rapporteur de plusieurs études sur le numérique, notamment École numérique rurale (2011), Ordicollège en Corrèze (2011), Un collégien, un ordinateur portable dans les Landes (2012), Le recours à l’expérimentation par les établissements autorisé par l’article L. 401-1 du code de l’éducation (2013).
Claude MichelletConsultez le CV de Claude Michellet
Serge BergamelliSerge Bergamelli
Jean-Marie PanazolJean-Marie Panazol : professeur d’économie gestion (1981-1995) ; IA-IPR (économie gestion) (1995-2002) ; IGEN groupe économie gestion (2002-2007) ; doyen du groupe économie gestion à l’IGEN (2007-2012) ; chargé de mission au cabinet du ministre de l’Éducation nationale (mai 2012-février 2013) ; directeur de l’ESENESR depuis mars 2013.
Jean-Marc MerriauxDirecteur général du Réseau Canopé depuis novembre 2011, Jean-Marc Merriaux était auparavant en charge de la stratégie numérique d’Universciences. Précédemment, il a été administrateur unique du site.tv (service vidéo à destination des enseignants) et directeur du département éducation de France Télévisions où il a créé et développé des offres numériques pour la communauté éducative. Avant cette spécialisation sur le numérique éducatif, il a mené une grande partie de sa carrière dans le domaine de la télévision publique, où il a été directeur délégué de l’antenne et du développement, directeur adjoint de l’Antenne et des programme, secrétaire général de l’antenne de France 5, conseiller éditorial en charge des émissions éducatives à la Cinquième dès 1997. Avant d’être directeur général du réseau Canopé, il a siégé pendant six ans comme personnalité qualifié au sein du conseil d’administration du CNDP.
Michèle Jacobs-HermesMichèle Jacobs-Hermès est diplômée de l’Université libre de Bruxelles (Philosophie et Lettres – spécialité “philologie romane“) et de l’Institut des Journalistes de Belgique. Elle a exercé pendant dix ans les fonctions de professeur de français, de journaliste au quotidien « Le Soir » et de présentatrice à la RTBF-TV. Elle a été ensuite chargée de mission au ministère belge de l’Éducation nationale (enseignement à distance), directrice « cinéma et littérature » au Centre culturel de la Communauté Française de Belgique le Botanique, membre de la Commission « Jeune Théâtre » et de la Fondation Beaumarchais (SACD). A Paris, elle a été Conseillère diplomatique à la Délégation Wallonie-Bruxelles, avant d’entrer à TV5MONDE, en 1993, en tant que Directrice de cabinet du PDG. Elle y est actuellement Directrice de la Francophonie, des Relations institutionnelles et de la promotion du français. À ce titre, elle pilote le dispositif en ligne « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » et le magazine « 7 jours sur la planète ».

Date et horaires

mardi 13 mai de 14h00 à 15h30

Salle

Luis Galve

Animé par

Jean-Claude Chapu, directeur adjoint ESEN, relations internationales

Avec

Isabelle Négrel, chef d’établissement – Lycée Abdel Kader de Beyrouth
Olivier Dulac,  responsable de l’innovation pédagogique et du numérique – ESENESR
Claude Valtat, IA-IPR d’Économie-gestion et doyenne – Dijon
Lilian Filipozzi, professeur d’Histoire-Géographie – Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine de Tripoli. Identifiant Twitter : @liliantripoli
François Pérocheau, professeur des écoles – Lycée français Mlf de Castilla y León. Identifiant Twitter : @francoispero

Problématique

Plan d’action dans un établissement. Comment faire réussir les élèves à l’ère du numérique ? Comment faire évoluer les pratiques pédagogiques ? Comment développer les usages des enseignants et des élèves ?

(Re)voir la plénière

Liens et ressources utiles

  • Guide méthodologique pour mettre en oeuvre une démarche de e-formation :


Photo d'Isabelle NégrelIsabelle Négrel : personnel de direction depuis 1996 dans l’académie d’Aix-Marseille, puis dans l’académie de Paris. Proviseure au Lycée Abdel Kader à Beyrouth depuis 2011.

Olivier DulacOlivier Dulac

Photo de Lilian FilipozziLilian Filipozzi : IANTE académie de la Guadeloupe en Histoire et Géographie (2008-2009) ; mise en place d’outil de communication et de travail collaboratif simple au lycée de Kiev et de Tripoli (2012-2014).

 

 

Claude ValtatClaude Valtat : professeure (du collège au post-baccalauréat) puis formatrice à l’IUFM de Bourgogne ; inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale depuis 2006. Agrégée de sciences de gestion, titulaire d’un DEA de « sciences de l’éducation » puis doctorante au laboratoire de l’ENS de Cachan. Ses études et réflexions portent sur les problématiques de transmission des savoirs avec tous les outils-médiateurs de l’environnement de l’élève, le « passage » du savoir savant au savoir enseigné et l’évaluation des élèves par compétences. Plus récemment, étude et comparaison sur les systèmes éducatifs européens (visites d’études en Finlande, Rhénanie-Palatinat, Italie, Angleterre) et notamment la réussite des élèves. Elle est également inscrite dans une démarche académique d’évaluation des unités éducatives et d’accompagnement des établissements (prise en compte des indicateurs, des données de l’orientation, du contexte local dont le « numérique » dans la performance des établissements, élaboration des contrats d’objectifs pour effectuer un diagnostic). Elle fait partie du Groupe de pilotage de mise en place de l’ESPE Bourgogne.

Jean-Claude ChapuJean-Claude Chapu

Photo de François PérocheauProfesseur des écoles, François Pérocheau est aussi titulaire de la certification C2i enseignant (Certificat Informatique et Internet). Après un début de carrière en France en qualité de professeur des écoles et de directeur d’école en ZEP, il est actuellement professeur des écoles référent Techniques Usuelles d’Information et de Communication (TUIC) au Lycée français de Castilla y Leόn Mlf de Valladolid.

Date et horaires

lundi 12 mai de 16h30 à 17h15

Salle

Luis Galve

Avec

Claude Carpentier, IA-IPR honoraire de Lettres – académie de Lille
Carole Guerin-Callebout, professeure de Lettres modernes – Collège Pierre Mendès France de Tourcoing, labellisé « collège connecté »

Problématique

Lancement du site dédié à l’exploitation pédagogique de l’anthologie « Itinéraires humanistes pour notre temps » et présentation du concours.
Dans quelle mesure les valeurs humanistes peuvent-elles éclairer les programmes de l’enseignement du français dans le premier et le second degré ? Comment, dans cette perspective, articuler lectures humanistes et pédagogie innovante, renouvelée par l’exploitation des supports et outils numériques ? Tel est l’enjeu de ce site et du concours qui va être lancé pour fédérer les établissements autour de valeurs universelles et faire de la pédagogie le lieu d’une réflexion humaniste.

Descriptif

Itinéraires humanistes pour notre temps est une anthologie réalisée en partenariat avec le CNDP sur commande de la Mission laïque française.
S’est posée la question de l’exploitation de cet ouvrage et un groupe de professeurs dirigé par Claude Carpentier s’est attelé à cette tâche. Un site internet a ainsi été réalisé à destination des professeurs, avec comme ambition de devenir un lieu d’échanges remplissant différents objectifs : faire vivre l’anthologie dans les classes, la nourrir des apports des enseignants et des élèves, constituer un outil d’information et de formation centré sur les valeurs humanistes au service de chacun.

L’architecture du site a été conçue de la manière suivante :

  •  une rubrique « L’anthologie » consacrée à la présentation de l’ouvrage et de son articulation aux programmes scolaires ;
  • une rubrique « Exploiter l’anthologie » qui propose des idées d’entrée et des parcours développés par des professeurs volontaires à partir d’expériences vécues dans leurs classes ;
  • une rubrique « Démarches » se veut un outil de formation. Elle décrit comment mettre les élèves en activité dans les champs fondamentaux de notre discipline : lire, s’exprimer à l’écrit et à l’oral, maîtriser la langue,  apprendre à utiliser vertueusement les TICE, etc ;
  • dans la rubrique « Ressources », figure l’ensemble des textes de l’anthologie exploités ainsi que les textes et supports en écho rapportés par les professeurs ;
  • une rubrique « Travaux d’élèves » destinée à recevoir les productions de classe ;
  • une rubrique « Aide et outils » propose une fiche « type » pour faciliter la transmission des travaux et leur édition sur le site.

Dans l’objectif de promouvoir l’anthologie et d’encourager une participation la plus large possible des élèves et des enseignants, un concours va être organisé par la Mlf. Sa présentation figure dans la dernière rubrique « Concours ».  Il s’adressera à toutes les classes du primaire au lycée.

(Re)voir la plénière

Liens et ressources utiles


Photo de Claude CarpentierClaude Carpentier : professeur agrégé de lettres modernes, inspecteur d’académie pédagogique de lettres dans l’académie de Lille (2000-2013 ) ; membre de jury puis vice-présidente du jury de CAPES et CAER  interne de lettres modernes (2001- 2011) ; membre du jury de recrutement des inspecteurs de l’Education nationale Lettres / Langues vivantes (2009-2013) ; membre du jury du CAPES et CAER externe de Lettres modernes  (2011-2013).
Responsable du site pédagogique Lettres de l’académie de Lille jusqu’en 2013, Claude Carpentier s’est particulièrement investie dans l’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages : par la mise en place et le pilotage de formations spécifiques au plan académique ; par l’organisation d’un concours d’écriture académique ; par la participation et la collaboration aux séminaires nationaux du domaine concerné ; par la production d’outils à destination des enseignants. Elle a récemment collaboré avec Les Editions Bordas (notamment « Place au théâtre », Mon cahier de lecture et d’écriture 6e).

Photo de Carole Guérin-CalleboutCarole Guerin-Callebout : professeur depuis 1996. Formatrice dans le cadre de la formation initiale et continue pour l’académie de Lille, dans le cadre du Plan National de Formation et pour l’AEFE. Membre du jury du CAPES interne et du Concours réservé de Lettres modernes. Création de ressources numériques pour l’exploitation de pièces de Molière : « Place au théâtre », éditions Bordas.

Date et horaires

lundi 12 mai de 17h15 à 18h15

Salle

Luis Galve

Avec

Mireille Rabaté, proviseure adjointe – Lycée international franco-américain de San Francisco
Marc Robert Wong, élève au Lycée international franco-américain de San Francisco, fondateur de TeenTechSF. Identifiant Twitter : @teentechsf

Problématique

Numérique social et créatif : présentation de Teen TechSF, ou comment un réseau social change les modes de communication et de collaboration entre élèves. Leçons que les jeunes (et les moins jeunes) peuvent tirer de l’esprit de la Silicon Valley pour transformer l’éducation. Outils, programmes d’études en réseau, concours, et initiatives prises par des élèves.

(Re)voir la plénière

Liens et ressources utiles


Mireille RabatéPersonnel de direction depuis 1993, Mireille Rabaté travaille aux États-Unis depuis 2001. Outre sa passion pour l’enseignement et son évolution, elle s’intéresse particulièrement au cinéma et a l’architecture.

Marc Robert WongDétenteur de la double nationalité française et américaine, Marc Robert Wong rassemble la rigueur scientifique et la discipline de son patrimoine paternel français et le respect des mentors de son patrimoine maternel chinois, avec l’ingéniosité et l’innovation acquises en grandissant dans la Silicon Valley. Il a fondé TeenTechSF, un réseau social qui met en contact plus de 300 étudiants avec des dirigeants d’entreprises, d’Apple à Zynga. TeenTechSF propose des ateliers sur la création d’applications, le codage, les tendances mondiales de la haute technologie, les programmes d’études en réseau, le développement d’idée de start-up et le financement par capital-risque. L’automne prochain, TeenTechSF s’internationalisera, en partenariat avec le Lycée international franco-américain de San Francisco (LIFA) et l’École internationale des Nations Unies à New York. Toutes les écoles membres du réseau mlfmonde seront invitées à participer à un sommet intercontinental et polyglotte sur les jeunes et la technologie. Marc parle quatre langues et poursuit le baccalauréat français, filière S, OIB spécialisé en mathématiques au LIFA.

Date et horaires

mardi 13 mai de 17h30 à 18h30

Salle

Luis Galve

Avec

Julie Higounet, chef de projet des « usages numériques » à la Direction du Numérique pour l’Education (DNE – DGESCO). Identifiant Twitter : @juliehig

Problématique

L’éducation aux médias et à l’information est désormais inscrite dans la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation soutenant ainsi fortement l’entrée de l’école dans l’ère du numérique. Le développement des technologies numériques amène de profondes transformations de notre société, modifiant notamment notre rapport au temps et à l’espace d’apprentissage et de ce fait au savoir.
Évoluant massivement dans un environnement Hyper connecté, les jeunes aujourd’hui produisent et diffusent activement de l’information principalement hors temps scolaire, mais leurs compétences restent très inégales. La question de l’accès au savoir, à son traitement et à son évaluation est cruciale.  De même que la compréhension du monde de l’information et des médias reste une problématique essentielle. Toutes ces interrogations demeurent centrales et méritent  des réponses rapides et pragmatiques.
Devant la nécessité et l’urgence pour nos élèves d’apprendre à questionner en ayant un regard critique sur les sources d’information, devant l’importance de mettre en place une méthodologie de travail partant du principe que s’informer n’est pas savoir, une prise de conscience de ces bouleversements rapides est primordiale. L’enjeu est de pouvoir dispenser à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace, éthique et porteuse aux savoirs. Ceci afin de les aider au mieux à prendre toute leur place dans cette nouvelle société en devenant des citoyens actifs, responsables et conscients des « règles du jeu ».

(Re)voir la plénière

 Ressources et liens utiles

    • Diaporama présenté en plénière :

Photo de Julie HigounetAprès avoir été consécutivement enseignante, conseiller pédagogique en France, sur la côte ouest des Etats-Unis ainsi que directrice d’établissement en Amérique du sud, Julie Higounet est actuellement chef de projet au sein de la DGESCO ayant à charge les usages numériques au premier degré.

Congrès Mlf/Osui Casablanca en partenariat avec

  • Ministère de l'Education nationale
  • Ministère des Affaires étrangères
  • AEFE
  • Dijon
  • Paris
  • Poitiers
  • Reims
  • Esenesr
  • CIEP
  • Cned
  • Canopé
  • FMSH
  • Solidarité laïque

et la contribution et la participation de

  • Aflec
  • Capitaine Alexandre
  • Mission Centenaire
  • Clemi Dijon
  • Compagnie du Coléoptère
  • CNDH
  • Educarte
  • IB
  • Kairos
  • Ouat
  • Unesco
  • Wild Touch