Tous les ans, la Mission laïque française réunit tous les acteurs qui font vivre les établissements scolaires français à l’étranger, des enseignants et représentants d’académies de France, ainsi que les représentants de ses partenaires institutionnels, publics ou privés.
Après un Congrès réussi en 2022, alors que la communauté du réseau mlfmonde s’était réunie à l’Université Internationale de Rabat pour évoquer ensemble les nouveaux enjeux qui attendent l’association, la huitième édition des Congrès de la Mlf aura lieu les 14, 15 et 16 mai 2023 au Palais des Congrès de Reims.
Cette année, le réseau mlfmonde et ses partenaires se donnent rendez-vous autour d’une thématique en lien avec une problématique contemporaine à l’éducation : la vérité.
Enseigner la vérité ? Un défi toujours renouvelé.
Pour cette nouvelle édition, le choix de la Mlf s’est porté sur une thématique qui s’inscrit pleinement dans l’histoire de l’enseignement français à l’étranger, au cœur des enjeux pédagogiques du 21e siècle.
Nous vivons une période paradoxale, au moment même où la science n’a jamais été aussi présente dans la société. À l’ère de l’information en continu, de l’infobésité et de la manipulation des fake news, les conflits de vérité s’invitent dans les classes et remettent en cause l’acte même d’enseigner. Ces problématiques propres à notre époque viennent questionner notre modèle d’École actuel même, ses cours d’histoire, de SVT, de littérature, de philosophie…et imposent au monde de l’éducation d’asseoir son action autour de certaines valeurs intangibles et fondamentales (la véracité, l’authenticité, la sincérité, l’exactitude, la preuve). Dès lors, la relativisation de la notion même de vérité questionne la visée émancipatrice de l’école républicaine.
Afin de répondre à ces enjeux, la formation des jeunes citoyens doit pleinement s’appuyer sur le développement de leur esprit critique, sur leurs capacités d’analyse et de raisonnement.
Ces journées doivent permettre d’échanger autour des réflexions universitaires (scientifiques, historiques, sociologiques et philosophiques…), des pratiques et outils pédagogiques ainsi que des formations mises en œuvre qui nous encouragent à relever ces nombreux défis.
Au programme ?
Des tables rondes autour de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement à l’heure du numérique, vérité et formation des enseignants, vérité et interculturalité, vérité et citoyenneté des élèves…
Une webradio sera animée, en direct du Palais des Congrès, par des élèves de Marrakech, Beyrouth, Alicante, Moanda, Reims et Abu Dhabi.