Elsa Lang Ripert
Elsa Lang Ripert est professeure agrégée en Espagnol.
Après 20 ans dans le secondaire, elle est recrutée comme titulaire en 2016 à l’université de Bourgogne au sein de l’ÉSPÉ/INSPE. Tout en poursuivant ses fonctions d’enseignement dans le Supérieur au sein du Master MEEF Espagnol, de 2013 à 2017 elle est nommée directrice du département MEEF et directrice adjointe de l’ÉSPÉ. Élue directrice de l’ÉSPÉ de Bourgogne en 2017, elle est actuellement directrice de l’INSPÉ de Bourgogne (après un premier mandat de 2017 à 2022, elle est renouvelée dans ses fonctions en septembre 2022 par les ministres de l’EN et de l’ESR pour un nouveau mandat de 5 ans).
Elle est également élue membre du bureau du Réseau des INSPÉ en 2020, puis à nouveau en 2022, en qualité de vice-présidente chargée du pilotage des INSPÉ.
Au-delà de ses fonctions académiques, Elsa Lang Ripert est en 2019 membre du jury de la conférence de consensus du Cnesco sur les Langues Vivantes. De 2021 à 2022, elle est membre du comité d’organisation scientifique de la conférence de consensus du Cnesco sur l’évaluation des apprentissages. En 2021, elle devient membre du Conseil Scientifique et d’Évaluation RITM- BFC. Depuis 2020, elle est également élue au CA de l’Université de Bourgogne. Cette année, elle a été nommée au CA de Réseau Canopé, à l’AG de la Mission Laïque Française et au Comité Editorial et Pédagogique de e-INSPE.
Elle est par ailleurs chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.