L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information (#EMI) est de permettre aux élèves de se préparer à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable dans une société où l’information et la communication sont omniprésentes.
Depuis six ans, la Mlf a mis en place des formations webradio dans différents établissements avec l’aide de Thierry Riera, journaliste professionnel, afin de permettre aux élèves de s’approprier un nouveau média. Lors des congrès de Casablanca (2016) et New York (2017), des élèves se sont prêtés au jeu des interviews et du reportage. Le congrès 2018 de Deauville fut l’occasion d’inaugurer les premières rencontres internationales de la webradio scolaire.
Pour cette troisième édition, les élèves se prêteront ensemble au jeu du journalisme et couvriront la totalité du congrès, en interviewant les personnalités qui aborderont des enjeux sociétaux et scolaires.
Cette année, c’est une délégation d’élèves venant de 7 établissements du réseau mlfmonde, accompagnée d’élèves de l’académie partenaire de Reims, qui se déplacera pour les troisièmes rencontres internationales de la webradio scolaire.
Conduite d’interviews, écriture radiophonique, entretiens, fabrication de reportages, voilà en substance un panel non-exhaustif des nombreuses tâches que devront réaliser les élèves encadrés par des d’enseignants qui pratiquent la webradio.