C’est ton droit !

Solidarité et entraide

C'est ton droit devient l'action éducative phare de la Mission laïque française, une illustration concrète des valeurs de l’association.

Depuis 2007, le concours C’est ton droit! met en avant un des droits fondamentaux de l’enfant. Un site dédié et la WebTV retracent ce parcours unique. Les élèves ont posé un regard sensible, réfléchi et engagé sur la condition des enfants dont les droits sont bafoués.

Une action citoyenne au cœur des droits de l’enfant

Au cours des dernières éditions, le traitement des sujets et la démarche pédagogique évoluent. Encadrés par des équipes soudées, les élèves démontrent leur esprit d’ouverture et leurs compétences linguistiques. Ils sont également en capacité de mener des interviews, élaborer une enquête de terrain, rendre compte d’une réalité complexe.
On retiendra des éditions passées l’engagement des équipes et des élèves, davantage que les palmarès. Il ne s’agit donc plus d’un concours mais d’une action pédagogique à part entière, illustrant les compétences de vie et la culture humaniste.

C’est ton droit ! est un élément fondamental de l’identité de la Mlf. Il s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève (EMC, EMI) et le parcours d’éducation artistique et culturelle. Pour une construction progressive de la citoyenneté et à l’acquisition d’une culture humaniste.

Une édition centrée sur la solidarité

L’opération C’est ton droit! est basée sur la collaboration de l’établissement avec une association locale, sur le territoire de vie de l’élève, investie dans la défense des droits de l’enfant. (Éducation, santé, discrimination, expression…). C’est au cœur de cette association (organisme, fondation, ONG…) que les élèves et leurs enseignants ont réalisés leur enquête.

L’objectif est de mettre en avant celles et ceux qui aident chaque jour des enfants à construire leur avenir.

L’école Mlf-Renault de Chennaï nous propose un reportage au cœur de l’association Life Project 4 Youth qui aide à la réinsertion et la réhabilitation des jeunes filles/femmes.

Le Lycée français international Jean Charcot, à El Jadida, a créé un podcast à partir d’une enquête de terrain au Centre Dar Al Amal, association marocaine d’aide à l’enfant et à la famille qui, depuis 22 ans, œuvre pour et avec des enfants dans une situation de précarité.

Le Lycée Henri Sylvoz, à Moanda (Gabon), nous propose une immersion dans l’orphelinat de l’Arche du sud qui donne une identité aux enfants, les loge, leur donne accès à l’éducation et les protège.

L’école Paul Pascon de Laâyoune a initié une relation de partenariat avec l’école de filles de Dar El Salam. Découvrez le site collaboratif qui rend compte de ces rencontres entre les élèves, les enseignants et les acteurs de terrain.