Frédérique Alexandre-Bailly
Frédérique Alexandre-Bailly est directrice générale de l’Onisep depuis août 2019. Elle a restructuré l’opérateur suite à la mise en œuvre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et y pilote depuis mars 2022 le programme Avenir(s), financé par France 2030 pour un montant de 30 millions d’Euros sur 10 ans, qui offrira à l’ensemble des jeunes élèves, apprentis et étudiants une plateforme de construction de leurs projets d’orientation appuyée sur le développement de leurs compétences à s’orienter et de leurs compétences du XXIe siècle. Les portfolios de compétences que les élèves y développeront seront portables vers ceux des établissements de l’enseignement supérieur et vers le passeport compétence du ministère du travail.
Frédérique Alexandre-Bailly est par ailleurs présidente de la Société Française de Management.
Elle a été rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des Universités de 2016 à 2019.
Professeure de management à l’ESCP de 1998 à 2016, elle y a été directrice scientifique de la filière apprentissage, responsable de l’égalité des chances et doyenne élue du corps professoral permanent.
Elle a siégé au conseil d’administration de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, au conseil scientifique de l’EHESS et au conseil de l’école doctorale Abbé Grégoire et conseil des formations du CNAM.
Ses recherches portent sur l’autonomie au travail, sur le management de la diversité et sur le pilotage des établissements d’enseignement.
Elle a été chercheuse invitée à l’Université Carnegie Mellon et à l’ENSCI-les Ateliers, en 2015. Elle est diplômée d’HEC Paris (1991), titulaire d’un DEA d’Histoire de la philosophie (Université Paris 10, 1995) et d’un doctorat en sciences de gestion (HEC, 2001).