Andreas Schleicher
Andreas Schleicher est directeur de l’éducation et des compétences à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il a lancé et supervise le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et d’autres instruments internationaux qui ont créé une plate-forme mondiale pour les décideurs politiques, les chercheurs et les éducateurs de toutes les nations et cultures afin d’innover et de transformer les politiques et pratiques éducatives.
Il a travaillé pendant plus de 20 ans avec des ministres et des responsables de l’éducation du monde entier pour améliorer la qualité et l’équité dans l’éducation. L’ancien secrétaire américain de l’Éducation, Arne Duncan, a déclaré que Schleicher « comprend les problèmes et les défis mondiaux aussi bien même mieux que quiconque que j’ai rencontré, et il me dit la vérité » (The Atlantic, 11 juillet). L’ancien secrétaire d’État britannique Michael Gove a appelé Schleicher « l’homme le plus important de l’éducation anglaise » – même s’il est allemand et vit en France.
Avant de rejoindre l’OCDE, il était directeur de l’analyse à l’International Association for Educational Achievement (IEA). Il a étudié la physique en Allemagne et a obtenu un diplôme en mathématiques et statistiques en Australie. Il est récipiendaire de nombreuses distinctions et récompenses, dont le prix « Theodor Heuss », décerné au nom du premier président de la République fédérale d’Allemagne pour son « engagement démocratique exemplaire ». Il est professeur honoraire à l’Université de Heidelberg.