Date

Mardi 11 avril

Lieu

Hôtel Intercontinental

Avec

Didier Alexandre, docteur en littérature française au sein du Labex Obvil
Delphine Vernozy,  agrégée de lettres modernes, post-doctorante au sein du Labex Obvil

Détails

Le projet Apollinaire : le labex Obvil (Laboratoire d’excellence Observatoire de la vie littéraire) de l’Université Paris-Sorbonne développe des programmes de bibliothèques littéraires. L’outil numérique conçu approché comme un outil d’apprentissage à la littérature, par la lecture et l’écriture, à la culture et aux usages de cette culture.

L’accès aux collections des bibliothèques patrimoniales, aux documents numérisés en lettres et en sciences humaines et sociales, s’est considérablement accru. Leur audience s’est elle aussi développée chez les publics les plus divers pour des usages eux aussi très diversifiés. Mais qu’en est-il des usages pédagogiques et des apprentissages au savoir et à la culture qu’ils peuvent permettre, en accompagnant élèves et enseignants ? Le labex OBVIL (Laboratoire d’excellence Observatoire de la vie littéraire) de l’Université Paris-Sorbonne développe depuis quelques années des programmes de bibliothèques littéraires dont la masse varie de dizaines de documents à la Très grande bibliothèque qui regroupe 130 000 documents. Il conçoit des outils de lecture de ces données. Il élabore aussi des plateformes intermédiales très design qui tentent de résoudre les questions soulevées par la dissémination des données, qu’elle soit réelle, dans les bibliothèques, ou sur le web. Cette démarche scientifique est toujours accompagnée d’une réflexion sur les transformations du document, du texte, de la lecture et des savoirs qui sont induites par ces nouvelles pratiques de lecture. Car l’outil numérique, même élaboré par des philologues, donc des représentants du monde académique savant, change la donne de la relation au texte. Lire, c’est pratiquer la collocation, aligner du texte, copier, couper, coller, c’est déjà récrire et cela peut devenir créer du texte. L’outil numérique peut devenir ou outil d’apprentissage à la littérature, par la lecture et l’écriture, à la culture et aux usages de cette culture.


Didier Alexandre, professeur à l’Université Paris Sorbonne, dirige l’Équipe de l’UMR CELLF et le Laboratoire d’excellence Observatoire de la vie littéraire qui réunit enseignants-chercheurs et chercheurs en littératures et en informatique. Il a consacré ses recherches à Claudel, Apollinaire, Char, Michaux, Simon, etc. Ses travaux actuels sont consacrés à l’histoire de la littérature et aux questions de méthodologie posées par la numérisation des textes littéraires, les fouilles de données et les effets du numérique sur la recherche en littérature. Compte twitter du Labex Obvil : @Labex_OBVIL

Bibliographie sélective
Claude Simon, texte de D. A., Photographies d’Arnaud Claas, Ed. Marval, Paris, 1991,96 p.
L’Autre et l’ailleurs, Un barbare en Asie d’Henri Michaux, Editions Belin, coll. Dia, Paris, 1992.
Guillaume Apollinaire, Alcools, Paris, P. U. F., 1994, 2ème édition, 1996, coll. Etudes littéraires, 128 p.
Le Magma et l’Horizon, Essai sur La Route des Flandres de Claude Simon, Paris, Klincksieck, Bibliothèque contemporaine, 1997, 256 p.
Genèse de la poétique de Paul Claudel, « comme le grain hors du furieux blutoir », Honoré Champion, Littérature de notre siècle, n° 17, Paris, 2001, 604 p.
Paul Claudel, de la matière au lyrisme, « comme une oie qui clabaude au milieu des cygnes », Paris, Honoré Champion, Littérature de notre siècle, Paris, 2004, 610 p
La traversée des thèses, bilan de la recherche doctorale en littérature française du XXème siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, dir. Didier Alexandre, Michel Collot, Jean-Yves Guérin, Michel Murat, 254 p
France-Allemagne, regards et objets-croisés, dit. Didier Alexandre et Wolfgang Asholt, 2011, 277 p.
Honoré de Balzac, La Comédie humaine, 24 volumes suivi d’un Dictionnaire des personnages de Balzac (t. 25) et des Contes drolatiques (t. 26), Editions les classiques Garnier/ le Monde, 2008-2009 (pour chaque volume, édition du texte annotée et introduite par un universitaire spécialiste de Balzac)
Paul Claudel, Théâtre, tome 1, 1710 p., tome 2, 1874 p., Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2011
Guillaume Apollinaire, Alcools, Paris, Les Classiques de Poche, Le Livre de poche, 2014, 502p.
Puretés et impuretés de la littérature, Dir. Didier Alexandre, Thierry Roger, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 118, 2015, 364 p
Apollinaire dans l’histoire littéraire européenne, actes du colloque de Bonn organisé par Paul Geyer et Didier Alexandre, Classiques Garnier, coll . Rencontres, 2015
Revue d’Histoire littéraire de la France, Etudes littéraires et calcul numérique, PUF, septembre 2016, 116 ème année, n°3.

Docteur en littérature française et agrégée de lettres modernes, Delphine Vernozy est chercheur post-doctoral au sein du Labex Obvil. Elle fait partie de l’équipe du projet « Mémoires d’Apollinaire/Marie Curie », dirigé par Didier Alexandre et Véronique Gély. Elle est également porteur du projet « Discours sur la danse ». Sa thèse, soutenue en 2015, s’intitule « Le livret de ballet, un objet littéraire ? Écrivains et chorégraphes en France des années 1910 aux années 1960 ». Ses recherches interrogent les rapports entre la littérature, les arts du spectacle et le numérique. Compte twitter du Labex Obvil : @Labex_OBVIL

Bibliographie
Le livret de ballet, un objet littéraire ? Écrivains et chorégraphes en France des années 1910 aux années 1960. À paraître aux éditions Classiques Garnier, dans la collection « Études sur le théâtre et les arts de la scène »
« La Naissance de la paix de Louis Aragon : ballet radiophonique et théâtre populaire », actes du colloque L’idée de littérature à l’épreuve des arts populaires 1870-1945 (projet ANR HIDIL), organisé à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée du 13 au 15 juin 2012, dir. Pascale Alexandre-Bergues, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 330-343.
« Un “ballet radiophonique” de Philippe Soupault, actes de la journée d’études Les Radios de Philippe Soupault, organisée à l’Université de Montpellier III le 20 mars 2014, dir. Pierre-Marie Héron, en ligne sur Komodo 21  (plate-forme d’édition électronique du RIRRA 21), 2015 : http://komodo21.fr/letrange-aventure-de-gulliver-a-lilliput-un-ballet-radiophonique-de-philippe-soupault/
« Le Jour, étude du livret de ballet de Jules Supervielle », actes de la journée d’études Jules Supervielle à la croisée des chemins : le “hors-venu” sur la scène littéraire, organisée à l’Université Paris-Sorbonne le 16 mai 2013, dir. Sophie Fischbach, en ligne sur Fabula.org, 2015 : http://www.fabula.org/colloques/document2512.php
« Décors et costumes d’Audrey Parr pour L’Homme et son désir : réception critique d’un « poème plastique », Bulletin de l’association Paul Claudel, « Hommage à Audrey Parr », n° 201, mars 2011, p. 38-48.

 

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