Date
samedi 6 avril
Lieu
auditorium Adenauer
(Re)voir
Ressources
Avec
Sylviane Giampino, présidente du conseil de l'enfance, vice-présidente Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Sylviane Giampino a présidé en 2015 et 2016, pour le gouvernement une mission de concertation scientifique et publique sur les modes d’accueil. Son rapport Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnels de la petite enfance est à l’origine de la publication par le ministère du texte d’orientation stratégique : Texte cadre national pour l’accueil du jeune enfant. (voir monenfant.fr)
Depuis décembre 2016, elle préside le Haut Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA qui compte 68 membres (parlementaires ; élus et représentants des collectivités territoriales ; administrations de l’Etat ; représentants des caisses de sécurité sociale, des sociétés professionnelles, du monde associatif ; des personnes qualifiées) et un collège de douze enfants associé à ces délibérations. Le conseil a pour mission d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective qui garantisse le respect des droits et la bientraitance, il est chargé de rendre des avis et faire des recommandations sur les objectifs prioritaires des politiques qui concernent la vie des enfants depuis leur conception jusqu’à leur majorité. Aux deux-tiers de leur mandat, les membres du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence ont instruit 6 rapports spécifiques, 1 avis sur saisine ministérielle et 2 rapports transversaux.
Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont « Les mères qui travaillent sont-elles coupables? » 2007 (Albin-Michel) ; « Nos enfants sous haute surveillance : Evaluations, dépistages, médicaments… » avec la neurobiologiste C.Vidal, ed. Albin-Michel, 2009 ; « Y a-t-il encore une petite enfance? », ed. Eres 2013 ; « Refonder l’accueil du jeune enfant » Ed. Eres 2017.
No Comment