Benjamin Laurent
Diplômé des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, Benjamin Laurent se consacre au métier de chef de chant depuis plusieurs années.
Il intègre l’Académie de l’Opéra de Paris avant de poursuivre sa carrière en France (opéras de Paris, Lille, Rouen, Dijon, festival d’Aix en Provence, festival d’Evian) et à l’étranger (Monte-Carlo, Bolchoï de Moscou, Teatro Colon de Buenos Aires, Festival de Wexford).
En 2020, il est chef d’orchestre assistant d’Eivind Gullberg-Jensen pour Tosca de Puccini à l’opéra de Rouen.
En 2021, l’Académie de l’opéra de Paris lui confie la direction musicale, la conception et la mise en scène du spectacle du programme pédagogique Dix mois d’école et d’opéra à l’Amphithéâtre de l’opéra Bastille.
Cette saison, il reprendra à l’opéra de Paris les « récitals récités » créés au festival d’Evian, dans lesquels il se produit comme pianiste, comédien et conférencier autour de grandes œuvres littéraires et de leur correspondance en musique.
Passionné de théâtre, il collabore régulièrement avec l’autrice et metteuse en scène Julie Timmerman et sa compagnie Idiomécanic Théâtre.
Également compositeur, il est l’auteur de plusieurs musiques de documentaires et de court-métrages, d’un opéra pour enfants, de pièces de musique vocale et de nombreux arrangements pour le spectacle vivant. Il s’illustre également à la radio au côté de la journaliste et chanteuse Cécile de Kervasdoué dans l’émission hebdomadaire « Les actualités chantées » pour la matinale de France Musique.
Benjamin Laurent est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’accompagnement.