Un congrès anniversaire après deux ans de pandémie !

Blog

Tous les ans, la Mission laïque française réunit les acteurs qui font vivre les écoles et les lycées français à l’étranger, des enseignants et représentants d’académies de France, ainsi que les représentants des partenaires institutionnels de la Mission laïque française.

Après deux ans de pandémie, de bouleversements majeurs dans l’organisation de notre système éducatif, la communauté du réseau mlfmonde s’est réunit les 8 au 10 derniers à l’Université Internationale de Rabat, pour évoquer ensemble les nouveaux enjeux qui attendent l’association et ses réseaux d’établissements scolaires à travers le monde. 

~ Retour sur le congrès Mlf ~

C’est près de 500 personnes qui ont participé aux séances plénières, tables-rondes, débats et ateliers, le congrès animés par des chercheurs, pédagogues, sociologues de renom.

Trois jours qui marqueront sans aucun doute un tournant dans l’histoire de la Mission laïque française et dans ses orientations stratégiques

~ Les interviews du congrès ~

Créer des cadres de coopération pour agir sur des questions d’éducation, c’est le défi que s’est donné Benjamin Gentils, co-fondateur de la Fabrique des communs pédagogiques et intervenant au #CongrèsMlf.

Emmanuelle Le Pichon, directrice du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne et linguiste à l’Université de Toronto revient sur l’importance de l’écoute dans les apprentissages.

Alain Bouvier, Recteur, professeur associé à l’université de Sherbrooke et membre du conseil scientifique de la Mlf, revient au #CongrèsMlf, sur les nouveaux défis qui attendent les chefs d’établissement suite à la crise de la #Covid19.

Quel modèle de collaboration entre élèves dans l’École d’après-pandémie ? Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, revient sur l’importance de donner la possibilité aux élèves d’échanger.

Fondatrice et directrice de DULALA (D’une Langue A L’Autre), Anna Stevanato revient sur l’importance du plurilinguisme dans notre société, de ces enjeux et de ce qui fait qu’il permet de constituer le monde de demain.

Intégrer les recherches autour de l’apprentissage des langues à la formation des enseignants, c’est l’enjeu sur lequel travaille Emmanuelle Canut, professeure des universités en sciences du langage à l’université de Lille. Une interview donnée au #CongrèsMlf à écouter ici

Elève au Lycée International Jean-Charcot à El Jadida, Maroc, Ghali Chaabi a participé aux troisièmes rencontres internationales de la webradio scolaire du #CongrèsMlf. Il nous partage son retour d’expérience.