Overview
Grand entretien : l’interculturalité un concept au service de la vérité, les liens entre enseigner la vérité et l’interculturalité, par Mylène Hardy, maître de conférences à l’INALCO et Francis Akindès, professeur de sociologie à l’université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
Dans un monde mutant et mouvant, le statut et la notion de vérité deviennent problématiques, notamment dans le contexte de l’interculturalité.
Nous interrogerons le statut de la vérité dans les sciences fondamentales et dans les sciences humaines tout comme la place et le rôle des enjeux géopolitiques dans la notion de la vérité, avec l’émergence de réalités alternatives qui inondent les réseaux sociaux et l’imaginaire collectif.
Quel est le rôle de l’enseignant, dans ce nouveau contexte ? La vérité, comme adéquation entre le discours et la réalité, demande qu’on aide l’élève à déconstruire la manière dont sont construits les discours. L’interculturalité n’est-elle pas, dans cette perspective, d’une grande aide, puisqu’elle permet de s’analyser à travers le regard interrogateur de l’Autre ?
L’apprentissage de la réflexivité peut permettre à l’élève de construire ses compétences à la fois informationnelles et interculturelles, et lui montrer des mécanismes à l’œuvre lui fournira les clefs de sa capacité et de sa responsabilité dans la recherche de la vérité.