Date et horaires

mardi de 15h00 à 16h30

Salle

Volnay

Animé par

Anne Darmouni, chargée de mission DAREIC, académie de Paris @anne1978

Olivier Dupeyron, conseiller pédagogique au numérique, académie de Paris

Gaël Le Dréau, chargé du développement international, Réseau Canopé @LeDreau

Corinne Létant, administratrice site GIPTIC, académie de Paris

Jean-Noël Vogrig, chef de projet, créateur ressources « overseas »

Descriptif

  1.  Overseas Impressions : Jean-Noël Vogrig présentera les modules Overseas Impressions, qui proposent des vidéos pour une exposition à un anglais authentique, une démarche permettant d’aller de la compréhension orale à l’expression orale, ainsi que des activités interactives pour une individualisation de l’enseignement.
    La présentation abordera les axes pédagogiques en lien avec les matériels dont disposent les enseignants, mais aussi une réflexion sur l’enseignement-apprentissage de l’oral concernant les faits linguistiques mais aussi la prosodie, composante essentielle trop souvent négligée.
  2. Ressources site GPTIC académie de Paris : Présentation du nouveau dispositif de la DANE de Paris, coordination des actions des différents GIPTIC LVE pour redéfinir la notion d’animation dans les établissements.
  3. Ressources site Primlangues – Emilangues : Cet atelier sera l’occasion de présenter l’offre de ressources et services numériques du Réseau Canopé pour l’enseignement des langues. Le Réseau Canopé assure depuis l’année 2011 l’animation des sites institutionnels Emilangues et Primlangues. Cet atelier sera l’occasion de présenter les ressources mises à disposition sur ces deux sites et plus largement l’offre du Réseau Canopé à destination des professeurs de langues vivantes. Un focus sera également fait sur des ressources qui – même s’il elles ne sont pas conçues spécifiquement pour l’enseignement des langues vivantes – trouveront tout leur sens en cours de langue dans une approche interdisciplinaire. On abordera aussi la question du rôle du professeur de langue dans le cadre d’une démarche EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’un Langue Étrangère).

Liens et ressources utiles


Anne Darmouni

Anne Darmouni : Professeur agrégée d’italien depuis juin 2003, titulaire d’une maîtrise en littérature italienne (Renaissance) et en français langue étrangère, Anne Darmouni a enseigné dans le secondaire (actuellement à mi-temps au Lycée Brassens de Paris) et dans le supérieur (chargée de cours à l’Université Paris III, CPGE, École Normale Supérieure de la rue d’Ulm). À la suite d’une mission Jules Verne pour l’académie de Paris durant l’année scolaire 2011-2012 où elle a conçu un programme de formation en Histoire des Arts en partenariat avec Institut français, elle a intégré la délégation académique aux relations européennes et internationales où elle est chargée de suivre et développer les partenariats avec l’Europe du Sud et le bassin méditerranéen, la Mission laïque française et le montage de projets avec les collectivités territoriales. Depuis le début de sa carrière, pour ses élèves comme pour ses étudiants et pour l’Institution éducative dont elle relève, son action a toujours été tournée vers l’ouverture européenne et internationale dans une optique d’apprentissage de la langue vivante étrangère.
Photo_Dupeyron_Olivier_okOlivier Dupeyron : Enseignant d’anglais au lycée Turgot dans le 3ème arrondissement de Paris. Membre du Giptic d’anglais depuis 2010, Formateur à la DAFOR de Paris (au Plan académique de formation) et pour les formations d’initiatives locales. Conseiller Pédagogique Numérique (CPN) pour la Dane de Paris depuis 3 ans. Formateur dans le cadre du master MEEF de Paris10- Nanterre sur l’utilisation pédagogique des outils numériques pour l’enseignement des langues vivantes.
Gael le dreauGaël Le Dréau : Enseignant certifié d’anglais, il a exercé en collège et lycée pendant plus de quinze années avant d’intégrer le Réseau Canopé où il a successivement été responsable du service TICE du centre départemental des Hauts-de-Seine, chargé de mission pour les langues et chargé du développement international. Il assure l’animation des sites Emilangues et Primlangues depuis 2011.
Corinne LétantCorinne Létant : administratrice site GIPTIC Paris et professeur certifiée d’anglais.
jean-noel_vogrig_photoJean-Noël Vogrig :  Professeur anglais-lettres, il a enseigné onze ans en lycée professionnel au cours desquels il a monté des stages en Angleterre, été formateur, mais aussi correcteur-examinateur au PLP2 externe anglais-lettres. Détaché depuis 2009 au Canopé Dijon, il est chargé de projets langues vivantes, responsable éditorial de la revue TVLangues et concepteur/auteur d’Overseas Impressions.

 

Date et horaires

mardi de 11h00 à 12h30

Salle

Saint Romain

Animé par

Gaël Le Dréau, chargé du développement international, Réseau Canopé @LeDreau

Descriptif

Un nouveau modèle d’édition pédagogique au service de l’éducation : édition transmédia.

Liens et ressources

http://www.viaeduc.fr/login


Gael le dreauGaël Le Dréau : Enseignant certifié d’anglais, il a exercé en collège et lycée pendant plus de quinze années avant d’intégrer le Réseau Canopé où il a successivement été responsable du service TICE du centre départemental des Hauts-de-Seine, chargé de mission pour les langues et chargé du développement international. Il assure l’animation des sites Emilangues et Primlangues depuis 2011.

 

Date et horaires

mardi de 15h00 à 16h30

Salle

Mercurey

Animé par

Alexandre Lafon, conseiller pour l’action pédagogique Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Mission Centenaire : @mission1418

Témoins Mlf

Jérôme Le Bars, proviseur, Lycée français Mlf, Alexandrie, Egypte

Eric Porée, proviseur, Groupe scolaire OSUI Le Détroit, Tanger, Maroc

Isabelle Brun, proviseure, chargée de mission (référente Mlf/Osui)

Descriptif

  1. Éléments d’histoire sur le centenaire à l’heure du numérique, centrés sur l’apport et les usages du web dans le cadre de la Grande Guerre et de ses commémorations.
  2. Les projets commémoratifs numériques et innovants portés par l’école.
  3. Le portail centenaire.org comme lieu de ressources sur cette thématique.

Liens et ressources utiles


16574_lafonalexandre14dr1Alexandre Lafon : docteur en histoire contemporaine et enseignant, il est actuellement conseiller pour l’action pédagogique à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. En qualité d’historien et de pédagogue engagé dans la mise en commémorations de la Grande Guerre, il participe à la valorisation de projets pédagogiques commémoratifs innovants tout en étant responsable de l’espace pédagogique du portail national du centenaire. Il a en particulier expertisé plusieurs projets numériques nationaux, dont le jeu d’aventure Soldats Inconnus (Ubisoft).

Dates et horaires

mardi de 15h00 à 16h30

Salle

Musigny

Animé par

Bernard Gugger, chargé de projets aux usages du numérique, Canopé académie de Dijon

Philippe Ratat, directeur adjoint, Canopé académie de Dijon

Jonathan Tessé, animateur TICE Dijon @j_tesse

Descriptif

Comment former autrement pour apprendre autrement ?
Se rencontrer, partager, collaborer pour construire – atelier ouvert et collaboratif

Liens et ressources utiles


 

bernard_guggerBernard Gugger : professeur de Technologie collège, détaché à Canopé académie de Dijon, en charge de la formation au numérique des enseignants et de la veille technico-pédagogique.

 

 

 

 

philippe ratat

Philippe Ratat : directeur adjoint – Responsable du département Ressources, Technologies et Communication Canopé de l’académie de Dijon. Il était auparavant Chargé de missions TICE auprès de l’Inspecteur d’académie de la Côte-d’Or.

 

 

 

 

jonathan-tesseJonathan Tessé : professeur des écoles, Jonathan Tessé est animateur Tice depuis 2005 et recherche au quotidien les pratiques et les outils de nature à enrichir les enseignements. Parallèlement, son investissement au sein de l’association AbulÉdu-fr lui permet de concevoir des ressources éducatives libres adaptées aux besoins pédagogiques des écoles primaires.

Date et horaires

lundi de 14h00 à 15h30

Salle

Santenay

Animé par

Clotilde Chauvin, chargée de mission et de formation Médiathèque Mlf/OSUI @chauvinclo 
Laure Luchez, responsable régionale documentation Canopé académie de Dijon @CRDPdijon

Descriptif

Avec l’avènement du web 2.0, tous les internautes et mobinautes laissent des traces en naviguant, en publiant, en communiquant, en participant aux réseaux sociaux… sur tout type de support (ordinateur, tablette, smartphone). Savoir repérer les traces que l’on laisse – souvent même à notre insu – les effacer, en comprendre les enjeux (sécurité, citoyens, économiques, éducatifs…), tels sont les objectifs de cet atelier qui comportera une partie théorique et une partie pratique.

Conçu en co-animation et en BYOD (Bring Your Own Device), chacun pourra mettre en pratique directement sur son matériel. Venez nombreux et avec vos outils https://vaigene..neric-cialis/

Liens et ressources utiles

Sélections de ressources : http://0211055h.esidoc.fr/record/view/id/749293

Nuages de mots-clés avec Tagul : https://tagul.com/show/ypfkezpb25d3/Identit%C3%A9%20num%C3%A9rique

Carte mentale avec Mindomo : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/d3ee2618d7324917b415616508d68c9a


Clotilde ChauvinClotilde Chauvin : professeure certifiée d’anglais et docteure ès Lettres, Clotilde Chauvin a enseigné l’anglais et les lettres en France et à l’étranger, avant de devenir professeur-documentaliste et d’exercer ses fonctions en collège, lycée et dans le réseau Canopé à Marseille. À la Mlf, elle a travaillé à la rénovation des médiathèques et à la formation des documentalistes depuis 2006. Après le référentiel Politique documentaire de la Mlf en 2013, elle continue à fédérer et à former les documentalistes du réseau Mlf-Osui, notamment autour du numérique.
Laure LuchezLaure Luchez : professeur-documentaliste, responsable régionale de la Documentation, à Canopé Dijon depuis 2004. Dans le cadre de ses missions et de sa politique documentaire, elle impulse une orientation numérique au sein des services de médiathèques en mettant à disposition des publics des ressources et services numériques : veille éducative, périodiques en ligne et bibliothèque numérique.

 

 

Dates et horaires

mercredi de 8h30 à 10h00

Salle

Mercurey

Animé par

Loïc Chatton, proviseur du Lycée français Mlf René Verneau, Gran Canaria, Espagne

Bernard Gugger, chargé de projets aux usages du numérique, Canopé académie de Dijon

Philippe Ratat, directeur adjoint, Canopé académie de Dijon

Descriptif

Quels principes de mise en œuvre ?
Quel équipement ? Quels choix ? Pour quels usages ? Quelle place pour la formation et l’accompagnement auprès des équipes ?
Suite au congrès 2014, le Lycée français Mlf René Verneau de Gran Canaria a eu comme projet de déployer des tablettes numériques en 6ème.
Canopé académie de Dijon depuis 2011, accompagne sur son académie les déploiements de tablettes dans les établissements scolaires. À ce titre, Canopé a notamment conseillé le Conseil départemental de la Côte-d’Or, pour l’équipement des collèges en flotte de tablettes et a assuré l’accompagnement et la formation des équipes éducatives. Par ailleurs Canopé académie de Dijon a été à l’initiative du déploiement, en partenariat avec la DSDEN de la Côte-d’Or et la DANE du rectorat de prêts de classes tablettes dans les écoles de l’académie.
Fort de cette expérience et dans le cadre d’un partenariat, Canopé académie de Dijon a pu proposer un dispositif de formation hybride à l’équipe éducative du Lycée français Mlf René Verneau de Gran Canaria grâce à une enquête préalable et un travail conjoint avec la direction de l’établissement. Cette formation a eu lieu en avril 2015.

Photo LCHATTONLoïc Chatton : proviseur,  Lycée français Mlf René Verneau, Gran Canaria, Espagne @lfgrandecanarie

 

 

 

 

 

bernard_guggerBernard Gugger : professeur de Technologie collège, détaché à Canopé académie de Dijon, en charge de la formation au numérique des enseignants et de la veille technico-pédagogique.

 

 

 

 

philippe ratatPhilippe Ratat : directeur adjoint – responsable du département Ressources, Technologies et Communication Canopé académie de Dijon. Il était auparavant chargé de missions TICE auprès de l’inspecteur d’académie de la Côte-d’Or.

Dates et horaires

mercredi de 8h30 à 10h00

Salle

Savigny

Animé par

Erwan Rougeux, concepteur associé au site de la Mlf

Descriptif

Internet ou comment apprendre de différentes façons ? Place de la logique du « do it yourself ».
Place et rôle des MOOC dans les apprentissages, les dispositifs de formation personnelle, continue, initiale.
Apprendre le code informatique, le langage de programmation.
Exemples concrets à l’appui.

Erwan_25-06-13_145Erwan Rougeux : ingénieur en biotechnologie, passionné d’informatique et de nouvelles technologies. Il participe régulièrement à plusieurs projets libres allant du monde de la science aux divertissements. Il est également concepteur associé au site de la Mlf.

Date et horaires

lundi de 14h00 à 15h30

Salle

Volnay

Animé par

Pascal Vallet, directeur académique et technologique, Lycée des Nations Unies, New-York, Etats-Unis @pascalvalletfr

Descriptif

Partage de connaissances, formation professionnelle hybride et personnalisation de la formation continue animent actuellement UNIS (United Nations International School). L’enseignement hybride (« Blended Learning » aux Etats-Unis) encourage les enseignants à développer des pratiques pédagogiques qui combinent enseignements présentiel et en ligne où l’apprenant contrôle en partie le temps, le lieu, le chemin et le rythme de son apprentissage dans les limites définies par l’enseignant. Ce modèle pédagogique peut-être transposé à la formation professionnelle des enseignants, nous partagerons avec vous nos récentes initiatives en la matière. Nous élargirons ensuite la présentation sur l’intérêt du numérique dans la formation continue dans le cadre du partage de connaissances, de la personnalisation de la formation continue et comment des outils techniques peuvent nous permettre de viser des objectifs de formation adaptés à la réalité de chaque école.

Liens et ressources

  • https://www.powtoon.com/show/bQvBGLwEN5q/formation-hybride/
  • Crowdbase : réseau social professionnel pour le partage de connaissances
  • Bloomfire : réseau social professionnel pour le partage de connaissances et espace collaboratif
  • Pathgather : réseau social professionnel pour personnaliser la formation professionnelle
  • Bloombard : outil de personnalisation, d’évaluation et d’analyse du retour sur investissement de la formation continue
  • Schoology : LMS pouvant être utilise pour la formation continue (il est recommandé d’utiliser l’outil d’enseignement en ligne utilisé en classe pour la formation des enseignants)

UNIS-170_pp-3548192800-OPascal Vallet : actuellement directeur académique et technologique au Lycée des Nations Unies de New-York, Pascal Vallet a été successivement directeur du primaire du Lycée français de Séoul, chef d’établissement de l’École internationale française de Bali et coordinateur pédagogique et technologique au Lycée international franco-américain de San Francisco. Son parcours «à l’international» a été guidé par la volonté d’enrichir ses pratiques au contact de modèles éducatifs variés, mais aussi en acquérant des connaissances au travers de différentes responsabilités pédagogiques, techniques et administratives.

 

Dates et horaires

lundi de 14h00 à 15h30

mardi de 11h00 à 12h30

Salle

Mercurey

Animé par

Thierry Riera, journaliste Radio France

Descriptif

Présentation d’ateliers web radio en milieu scolaire et dispositif de formation et d’initiation à l’utilisation de la radio en milieu scolaire.

Liens et ressources utiles


Thierry Riera - copie Thierry Riera : journaliste à France Bleu (groupe Radio France) depuis 25 ans, et formateur à la (web)radio scolaire depuis 3 ans clomid sin receta. Interventions dans les lycées de l’académie de Montpellier, et pour l’Institut français ;  chargé de cours à Montpellier 3, en Master Français Langue Etrangère.

 

 

Date et horaires

mardi de 11h00 à 12h30

Salle

Monthélie

Animé par

Philippe Dietz, chef d’établissement, École internationale de la Péninsule de Palo Alto, Etats-Unis @HOfSchool

Descriptif

Le monde de l’éducation connaît aujourd’hui une révolution. Les outils de création numérique sont en train de transformer la façon dont nous pensons la scolarisation et l’apprentissage. C’est également le cas pour la programmation informatique.

Les cours de programmation aident le développement de la capacité de raisonnement, formant des apprenants et de futurs citoyens proactifs dans un monde où tout est de plus en plus influencé par le numérique. A l’École Internationale de la Péninsule, on parle plutôt d’introduction au code, d’expériences avec divers outils qui permettent d’en saisir les rouages de différentes façons. L’apprentissage de la programmation nous a permis d’observer d’une part une motivation accrue de la part des élèves de tous âges et d’autre part un développement des habilités cognitives comme la créativité, la collaboration, la persistance et l’abstraction. Cette activité est également propice à une mise en place effective d’activités interdisciplinaires.

Cette session sera consacrée à une étude de cas sur la mise en place d’un programme informatique à l’école et au collège dans un établissement Mlf de la Silicon Valley, et à un temps de questions/réponses.

Liens et ressources

 


Philippe DietzPhilippe Dietz : Après avoir occupé plusieurs postes d’enseignant et de coordonnateur pédagogique en France et dans des établissements du réseau AEFE des États-Unis, Philippe Dietz a rejoint l’École internationale de la Péninsule de Palo Alto en 1996. Il y a occupé les fonctions de directeur des classes du primaire et adjoint au chef d’établissement entre 1996 et 2003. Il dirige l’établissement depuis septembre 2003.

 

Date et horaires

mardi de 15h00 à 16h30

Salle

Savigny

Animé par

Stéphane Colonna, responsable fonctionnel du système d’information à la Mission laïque française

Pauline Prodhome, chef de projet Its Learning

Descriptif

Action de formation à l’attention des représentants des établissements pilotes inscrits dans l’expérimentation (GLFL Beyrouth, Majorelle Marrakech, lycée français d’Alicante, Dallas international School…)

1. Un projet fédérateur :
> Un ENT fédérant le réseau Mlfmonde, 1er et le 2nd degrés (même application, interfaces adaptées à chaque cycle).
2. Incubateur de projet pédagogique
> Un outil répondant au cahier des charges du MEN (schéma directeur des ENT)
> Fabrication et partage de contenus multimédias par les enseignants comme par les élèves
> Partage de documents entre enseignants d’un même établissement (salle des professeurs virtuelle)
> Aide à l’évaluation de la progression des élèves, apprentissage individualisé, tests et devoirs en ligne
> Aide à la découverte du numérique dès l’élémentaire (portfolio, blogs)
> Possibilité de classe inversée, de laboratoire de langue, d’apprentissage
> Accès à des ressources en ligne identifiées
> Possibilité de contrôle anti-plagiat
> Partage et publication de contenus possibles entre établissements au sein de l’ENT (entre enseignants, entre classes)
3. Assistant de vie scolaire
> Messagerie interne sécurisée pour tous les acteurs (parents, personnels, élèves)
permettant une communication directe de la direction et des enseignants vers des publics ciblés
> Gestion des absences, des retards et des sanctions, des emplois du temps, des notes
> Intégration soit totale ou partielle d’un outil complet de vie scolaire du 2nd degré (en option au choix du chef d’établissement)
> Cahier de texte numérique, connections vers les outils Cerise, Sacoche et autres applications au choix de la Mlf
4. Tourné vers l’international
> Un outil multilingue : français, anglais, espagnol, italien et les autres langues européennes sont disponibles. La langue arabe est en cours de développement.
5. Un produit technologiquement en évolution constante
> Une application déjà interfacée pour être utilisable avec un TBI.
> Des évolutions récentes pour un usage accru sur tablettes et smartphones.

Stéphane ColonnaStéphane Colonna : responsable fonctionnel du système d’information à la Mission laïque française

 

 

 

 

 

prodhome Pauline Prodhome: chef de projet Its Learning

 

Date et horaires

mercredi de 8h30 à 10h00

Salle

Santenay

Animé par

Olivier Dulac, responsable de l’innovation pédagogique et du numérique, ESENESR  @olivier_dulac

Descriptif

Former au et par le numérique.
Évolutions des dispositifs de formation – quelles modalités à l’ère du numérique ?

Formations statutaires des personnels d’encadrement.

Liens et ressources utiles


Olivier DulacOlivier Dulac : actuellement responsable de l’innovation pédagogique et du numérique, Ecole supérieure de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR). Il a été chef de projet du pôle innovation à l’ESEN de janvier 2010 à août 2013.

Dates et horaires

mercredi de 8h30 à 10h00

Salle

Musigny

Animé par

Gaëlle Charcosset, conseillère en numérique éducatif, DANE Dijon @gcharcosset

Descriptif

L’atelier présentera :

– les objectifs pédagogiques du concours : éducation aux médias et à l’information, pédagogie par projet (présentes dans les projets de programme liés à la réforme du collège)

– le déroulement du concours : des grands prix liés aux publications sur les blogs, des défis le jour de la remise des récompenses pour montrer aux professeurs intéressés les compétences des élèves après une année de travail sur ces thématiques.

– les accompagnements prévus à destination des élèves et des professeurs.

Il se veut également un temps d’échanges pour définir des modalités permettant d’inclure des établissements de la Mlf dans cette dynamique cialis price.


Gaëlle Charcosset : professeure d’histoire-géographie. Conseillère en numérique éducatif à la Délégation académique au numérique éducatif de Dijon depuis cette année.

Date et horaires

mardi 13 mai de 15h00 à 16h30

Salle

Saint Romain

Animé par

Céline Heude, professeure des écoles, Lycée français Mlf de Castilla y León, Valladolid, Espagne @CelineHeude

François Pérocheau, professeur des écoles, Lycée français Mlf de Castilla y León, Valladolid, Espagne @francoispero

Gilles Rougeux, A-TICE circonscription Auxonne @grougeux

Descriptif

Le projet « albums écho numériques » débuté en 2013 dans une classe de Moyenne Section du Lycée français de Castilla y León et présenté lors du congrès de Saragosse « le numérique élève, réunit, innove » mettait l’accent sur la démarche de Philippe Boisseau, les progrès langagiers des élèves et la plus-value de l’outil numérique.

Aujourd’hui, le projet s’émancipe dans plusieurs établissements du réseau Mlf/OSUI mais aussi en France dans l’académie de Dijon. Le partage et la mutualisation ont permis de réunir sur une même plateforme, un réseau d’albums écho numériques dans 5 pays différents, concernant 217 élèves.

Les albums écho en maternelle amènent l’enseignant à s’interroger sur comment travailler le langage et la maîtrise de la langue en utilisant les supports numériques disponibles.

1-    Présentation du projet AEN depuis le congrès de Saragosse

2-    Retour sur la démarche mise en place dans la classe de Moyenne Section

3-    La Plateforme 2015 : L’après Saragosse

4-    Le partenariat avec l’académie de Dijon : intervention de Gilles Rougeux

5-    Perspectives

Liens et ressources utiles


Céline HeudeCéline Heude : professeure des écoles titulaire d’une licence DNAP (Diplôme national d’arts plastiques). Avant de travailler au Lycée français de Castilla y Leόn Mlf de Valladolid, elle a enseigné à Sarcelles (95).

 

 

 

 

Photo de François Pérocheau

François Pérocheau : professeur des écoles, titulaire de la certification C2i enseignant (Certificat Informatique et Internet). Après un début de carrière en France en qualité de professeur des écoles et de directeur d’école en ZEP, il est actuellement professeur des écoles référent Techniques Usuelles d’Information et de Communication (TUIC) au Lycée français de Castilla y Leόn Mlf de Valladolid.

 

 

 

grougeux - copieGilles Rougeux : professeur des écoles, enseignant de terrain, il a participé à l’expérimentation sur l’usage des TBI en école primaire lors de l’année scolaire 2004-2005. Animateur Tice d’une circonscription rurale, il accompagne ses collègues dans leurs usages des TNI. Co-auteur d’un manuel numérique de géographie pour le cycle 3 édité par Canopé.

Date et horaires

mardi de 11h00 à 12h30

Salle

Volnay

Animé par

Géraldine Guillermin, directrice du Lycée International School of Boston, Cambridge, Etats-Unis

Descriptif

Présentation d’une expérience cours en ligne par des élèves de 3ème et seconde.
Utilisation de tablettes en classe : mise en place d’un « Mobile Device management system ».

Éléments de stratégie.

Liens et ressources utiles

Les liens, et ressources seront partagées direct avec les participants via Google drive cialis sans ordonnance.


Photo G.Guillermin atelier tablettesGéraldine Guillermin : en 1998, Géraldine intègre le Lycée International de Boston. Elle enseigne l’histoire-géographie pendant 15 ans et est conseillère d’orientation entre 2006 et 2013. Elle prend la direction de la section française du lycée en 2009 à laquelle s’ajoute la section internationale en 2012. Elle possède un Master en « Educational Leadership and Administration » de l’université George Washington, DC.

 

Date et horaires

mardi de 11h00 à 12h30

Salle

Musigny

Animé par

Mickaël Bertrand, professeur d’histoire-géographie, ECJS (DNL anglais), académie de Dijon @MIKL_Bertrand

Descriptif

Classe inversée, MOOC, flipped class, blinded learning… Depuis quelques mois, les expressions se succèdent pour désigner ce que d’aucuns considèrent comme une révolution pédagogique. Un bref historique de ces méthodes permet cependant d’en relativiser le caractère novateur. Ce n’est en effet pas tant la pédagogie que les outils qui ont évolué tandis que la véritable révolution des pratiques reste encore largement à inventer dans les salles de classes. Cet atelier a pour ambition de proposer quelques pistes de réflexion pédagogiques et quelques outils simples d’utilisation afin d’aider les équipes éducatives à placer l’élève au centre de son propre processus d’apprentissage, mais aussi à favoriser les pratiques solidaires et coopératives entre les élèves.

Liens et ressources utiles


Mickael BertrandMickaël Bertrand : professeur d’histoire-géographie, ECJS (DNL anglais) dans l’académie de Dijon.

Date et horaires

mardi de 15h00 à 16h30

Salle

Santenay

Animé par

Fanny Egger, professeur de lettres, Lycée Parriat, Montceau-les-Mines

Yves Leblanc, professeur d’histoire-géographie Lycée Parriat, Montceau-les-Mines

Descriptif

La mise en place d’une classe entièrement numérisée a nécessité plusieurs choix qui impliquent notre équipe et l’établissement : un choix de matériel et de logiciels, une architecture particulière en terme de réseau et penser un environnement dédié (salle numérique).
Après une présentation du projet et de notre retour d’expérience à ce moment de l’année, nous vous proposons d’échanger autour de questions que ne manque pas de soulever une telle entreprise tant en termes de pédagogie, d’organisation de travail que de vie de l’établissement.

Liens et ressources utiles


Fanny EGGERFanny Egger : agrégée de lettres modernes, en poste au lycée Henri Parriat depuis 2008, elle travaille, depuis le début de sa carrière, avec les TIC car elle pense qu’il s’agit d’outils qui peuvent aider les élèves dans leur compréhension et leur appropriation du savoir. Elle utilise régulièrement le TBI et cette année, elle a obtenu une dotation de 30 tablettes hybrides Windows 8. Elle anime également le club théâtre du lycée et ils donnent chaque année une représentation devant tout l’établissement.

 

 

Yves LEBLANCYves Leblanc : certifié en histoire-géographie, certification complémentaire en allemand (sections européennes DNL histoire-géographie en allemand), il a par ailleurs animé au lycée plusieurs groupes de réflexion avec des élèves de terminale et des collègues autour du langage et de l’image. En parallèle de son activité d’enseignement il donne régulièrement des conférences sur la photographie et l’image dans le cadre des Chantiers philo (Montceau-les-Mines et Dijon) (http://www.chantiers-philo.fr). Enseignant au Lycée Henri Parriat depuis 2004, les TICE lui paraissent être un enjeu global de l’enseignement, de la transmission des savoirs et des pratiques pédagogiques de demain.

Date et horaires

lundi de 14h00 à 15h30

Salle

Givry

Animé par

Audrey Bertin, directrice, enseignante formatrice, Ecole OSUI Paul Pascon, Laâyoune, Maroc @Bertinous

Stéphane Bujadoux, chargé de mission départemental TICE (DSDEN 21)

Bernard Gugger, chargé de projets aux usages du numérique, Canopé académie de Dijon

Descriptif

La carte mentale (ou carte heuristique) est un outil qui permet d’élaborer une représentation graphique des idées et concepts. Dans un cadre pédagogique, son usage permet, entre autres, de structurer la pensée en classant et en hiérarchisant les idées, puis de mémoriser facilement les informations traitées.

Réalisée sur papier ou sur l’écran d’un ordinateur, la carte mentale respecte certains fondements. Avec les logiciels dédiés, cette représentation graphique gagne en enrichissements grâce aux liens hypertextes, à l’insertion de ressources multimédias.

Enfin, la possibilité de partager ses documents en ligne ouvre de nouvelles perspectives d’usages pédagogiques collaboratifs.

Le déroulé de cet atelier comportera trois parties :

  • Cartes conceptuelles, cartes heuristiques – quelques définitions, un peu d’histoire (S. Bujadoux) ;
  • Cartes mentales et pédagogie – Témoignages et exemples (Audrey Bertin)
  • Des outils numériques pour réaliser une carte mentale (Bernard Gugger).

Liens et ressources utiles


 

Audrey_BertinAudrey Bertin : directrice école OSUI Paul Pascon à Laâyoune, Maroc. Détachée du département du Gers où j’étais conseillère pédagogique généraliste.

 

 

 

 

stephane-bujadoux-0d699Stéphane Bujadoux : chargé de mission départemental TICE (DSDEN 21) 

 

 

 

 

 

bernard_gugger

Bernard Gugger :  professeur de Technologie collège, détaché à Canopé académie de Dijon, en charge de la formation au numérique des enseignants et de la veille technico-pédagogique.

 

 

 

 

 

Date et horaires

mardi de 15h00 à 16h30

Salle

Chablis

Animé par

Nathalie Barbery, professeur de SES, Lycée Léon Blum, Creusot, responsable de formation pour le CLEMI, académie de Dijon @nathbarbery

Dominique Gaye, coordonnateur du CLEMI, académie de Dijon @CLEMIDijon

Descriptif

Créer son média scolaire dans son établissement ou/et monter un réseau de médias scolaires inter établissement Mlf ou autres.

Ce média scolaire tout support (papier, numérique, TV…) créé  dans le cadre d’un club, d’une classe ou option média, de TPE, d’AP… nécessite une formation des enseignants et des élèves à l’écriture journalistique.

Ce type de projet presse en collège, en lycée développe l’expression citoyenne des élèves, leur ouverture au monde qui les entoure, leur esprit critique par rapport aux médias qui souvent les envahissent de façon parfois anodine. L’animateur s’appuiera sur sa grande expérience des médias scolaires et notamment du projet Typo qu’il a monté, il y a 17 ans et qui dure encore. Typo, multimédia lycéen francophone d’information : site internet dès 99, pages dans la presse départementale, missions et agences en Francophonie qui débouchent sur la diffusion de magazines papier et en ligne, reportages audiovisuels, plateaux télé…

Remarque : Les 11 mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

(22 janvier 2015 – Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation) : Mesure 3 : …Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée…

Liens et ressources utiles

http://clemidijon.info

http://typolemag.info

 

affiche spme dijon-web

 


Nathalie Barbery  2015 - copieNathalie Barbery : responsable de formation au CLEMI de l’académie de Dijon depuis 20 ans elle organise et anime la formation initiale et continue à l’Education aux médias EMI (stages, colloques, interventions conseil en établissement). Professeur de sciences économiques et sociales, investie dans de nombreux projets pédagogiques (Comenius, DNL..) vacataire à l’ESPE et à l’université.

 

 

 

Dominique Gaye - CopieDominique Gaye :  coordonnateur du CLEMI (Centre de Liaison de l’enseignement et des Médias d’Information) de l’académie de Dijon depuis 1993. C’est un spécialiste des médias scolaires sur tous les supports et de l’évolution des pratiques médiatiques des élèves notamment sur le net. Il a été formateur à l’étranger pour les professeurs de FLE. Il a monté, notamment, en 1998, le multimédia lycéen francophone TYPO, multimédia avec ses agences et ses missions productives de médias en Francophonie.

Dates et horaires

mardi de 11h00 à 12h30

Salle

Chablis

Animé par

Nathalie Barbery, professeur de SES, Lycée Léon Blum, Creusot, responsable de formation pour le CLEMI, académie de Dijon @nathbarbery

Dominique Gaye, coordonnateur du CLEMI de l’académie de Dijon @CLEMIDijon

Descriptif

Enjeux des réseaux sociaux : des risques aux utilisations positives et formatrices.

Risques : gestion de l’identité numérique, e-réputation, respect de la vie privée, du droit à l’image, respect des lois  de la presse et respect du droit de la propriété intellectuelle.
Utilisation pédagogique des réseaux sociaux et du micro-blogging : Twitter, Facebook…  curation, pédagogie de projets, réseautage…

Liens et ressources utiles


Nathalie Barbery  2015 - copieNathalie Barbery : responsable de formation au CLEMI de l’académie de Dijon depuis 20 ans elle organise et anime la formation initiale et continue à  l’Education aux médias EMI (stages, colloques, interventions conseil en établissement). Professeur de sciences économiques et sociales, investie dans de nombreux projets pédagogiques (Comenius, DNL..) vacataire à l’ESPE et à l’université.

 

 

 

Dominique Gaye - CopieDominique Gaye :  coordonnateur du CLEMI (Centre de Liaison de l’enseignement et des Médias d’Information) de l’académie de Dijon depuis 1993. C’est un spécialiste des médias scolaires sur tous les supports et de l’évolution des pratiques médiatiques des élèves notamment sur le net. Il a été formateur à l’étranger pour les professeurs de FLE. Il a monté, notamment, en 1998, le multimédia lycéen francophone TYPO, multimédia avec ses agences et ses missions productives de médias en Francophonie.

Date et horaires

lundi de 14h00 à 15h30

Salle

Monthélie

Animé par

Nadine Tarazi, principal, International Concept for Education, Dubai, Emirats arabes unis @tarazi_n

Descriptif

Comprendre les compétences du 21e siècle et les approches d’apprentissage, comprendre les principes de la classe inversée, identifier les avantages et les inconvénients de la classe inversée, motiver les élèves et les rendre actifs et créatifs, identifier les outils et sites pour mettre en œuvre les principes de la classe inversée.

Liens et ressources utiles


Nadine TaraziNadine Tarazi : elle travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Elle a fondé une école internationale à Dubaï depuis 10 ans kamagra oral jelly. Actuellement, elle est le chef d’établissement d’International Concept for Education (ICE) à Dubaï. Elle termine sa dernière année de doctorat en éducation, spécialisation : Formation et Développement.

Date et horaires

mardi de 15h00 à 16h30

Salle

Pommard

Animé par

Mickaël Bertrand, professeur d’histoire-géographie, Lycée Semur-en-Auxois @MIKL_Bertrand

François Lamoureux, professeur des écoles à Pau @francoislmrx

Mireille Lamouroux, chargée de mission DNE, MENESR

Nadine Tarazi, principal, International Concept for Education, Dubai, Emirats arabes unis @tarazi_n

Descriptif

La « classe inversée » est souvent citée en « modèle » pédagogique pour qui veut afficher une volonté d’innovation et d’utilisation des outils numériques. La logique d’autonomie, de recherche personnelle d’informations, de mutualisation et de collaboration entre pairs correspondent à des démarches pédagogiques valorisées par l’institution elle-même. La finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

La table ronde associe un enseignant du premier degré, François Lamoureux, un professeur du second degré, Mickaël Bertrand et une directrice d’un établissement (ICE) à Dubai. Mireille Lamouroux chargée de mission à la direction du numérique pour l’éducation porte un regard global sur ces expériences et dispositifs pédagogiques. Elle animera le débat et ces échanges de pratiques sur l’approche de « pédagogie inversée » à l’école primaire, au collège, au lycée, pour les élèves, pour les enseignants, pour les parents.

Liens et ressources utiles


 

Mickael BertrandMickaël Bertrand : Professeur d’histoire-géographie, Lycée Semur-en-Auxois.

 

 

 

 

 

Photo François Lamoureux atelier pédagogieFrançois Lamoureux : professeur des écoles à Gaujacq.

 

 

 

 

 

Photo identité MLMireille Lamouroux : chargée de mission auprès de la directrice du numérique pour l’éducation depuis septembre 2013, Mireille Lamouroux a exercé précédemment au CRDP de l’académie de Versailles comme directrice des services documentaires puis comme chargée de mission auprès du directeur général du CNDP. Très investie dans les réseaux associatifs, elle est élue aux comités permanents de l’IFLA dans les sections « Information literacy » et « School Libraries ».

 

 

Nadine TaraziNadine Tarazi : Elle travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Elle a fondé une école internationale à Dubaï depuis 10 ans. Actuellement, elle est le chef d’établissement d’International Concept for Education (ICE) à Dubaï. Elle termine sa dernière année de doctorat en éducation, spécialisation : Formation et Développement.

 

Date et horaires

Mercredi de 8h30 à 10h00

Salle

Saint Romain

Animé par

François Lamoureux, professeur des écoles à Gaujacq @francoislmrx

Descriptif

Cet atelier tentera de répondre aux questions suivantes :

– Quelle posture et quelles tâches pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ?
– Quels dispositifs pour aller plus loin et les rendre auteurs ?
La pédagogie inversée s’appuie sur des leviers numériques dans un objectif de différenciation et d’appropriation des savoir par les élèves. Nous traiterons ici de la phase d’appropriation.
Il sera question de réalisation de capsules vidéos et les productions diverses par les élèves eux-même grâce aux outils numériques.

Liens et ressources utiles


Photo François Lamoureux atelier pédagogieFrançois Lamoureux, professeur des écoles à Gaujacq.

 

Date et horaires

lundi de 14h00 à 15h30

Salle

Musigny

Animé par

Gilles Rougeux, A-TICE circonscription Auxonne, Val de Saône @grougeux

Descriptif

Démarche pédagogique – tableau blanc interactif, le livre scolaire numérique : un vecteur pour faire évoluer ses pratiques.

Quels usages pédagogiques ?  un exemple avec Geo au TNI.

En pédagogie, ce qui est essentiel, c’est l’interactivité entre les représentations et les hypothèses des élèves entre eux et avec le TNI. C’est en faisant agir et réagir les élèves que l’enseignant construira le contenu des séquences. Cette interactivité conduit à mener une « pédagogie active ».

Le TNI : plutôt un outil à usage collectif. Il permet néanmoins, à tout acteur de la classe, d’interagir individuellement sur les contenus. On peut utiliser pour ce faire une souris, un clavier et/ou une tablette sans fil. Le tableau, « outil privilégié du maître », devient un outil collaboratif au service de la construction des savoirs.

Avec le TNI, véritable outil pour une médiation cognitive, l’enseignant est invité à se positionner comme une personne ressource dans des dispositifs de mise en activité des élèves. Cela rejoint la position de la commission internationale de l’UNESCO sur l’éducation pour le XXIe siècle qui évoque l’évolution du métier d’enseignant :

« Celui-ci sera de plus en plus appelé à établir une relation nouvelle avec l’apprenant, passer du rôle de soliste à celui d’accompagnateur, devenant désormais non plus tant celui qui dispense les connaissances que celui qui aide ses élèves à trouver, à organiser et à gérer le savoir. »

Avec le manuel numérique l’objectif majeur est de l’ordre de l’incitation à faire agir et réagir les élèves. Il permet à chaque enseignant de conserver sa liberté pédagogique. Le rôle de l’enseignant reste bien entendu prépondérant. Un élève ne peut construire et organiser seul ses connaissances.

Liens et ressources



grougeux - copieGilles Rougeux
: professeur des écoles, enseignant de terrain, il a participé à l’expérimentation sur l’usage des TBI en école primaire lors de l’année scolaire 2004-2005. Animateur Tice d’une circonscription rurale, il accompagne ses collègues dans leurs usages des TNI. Co-auteur d’un manuel numérique de géographie pour le cycle 3 édité par Canopé.

 

 

 

 

Date et horaires

mercredi de 8h30 à 10h00

Salle

Chablis

Animé par

Jonathan Tessé, animateur TICE Chenôve (Côte d’Or) et président de l’association AbulÉdu-fr @j_tesse

Descriptif

BabyTwit est né de la volonté de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes tout en gardant le contrôle des outils utilisés.

Ce réseau de micro-blogue, basé sur des valeurs de partage, de transparence et de collaboration, permet aux enseignants de guider leurs élèves dans la découverte progressive et raisonnée des réseaux sociaux et d’enrichir leur panoplie d’outils au service de l’écriture.

Cet atelier retracera les lignes directrices de la création de BabyTwit et détaillera les pratiques pédagogiques que l’outil permet.

Liens et ressources utiles

Site officiel : https://babytwit.fr

Carte mentale : http://popplet.com/app/#/1832135


jonathan-tesseJonathan Tessé : professeur des écoles, Jonathan Tessé est Animateur Tice depuis 2005 et recherche au quotidien les pratiques et les outils de nature à enrichir les enseignements.

Parallèlement, son investissement au sein de l’association AbulÉdu-fr lui permet de concevoir des ressources éducatives libres adaptées aux besoins pédagogiques des écoles primaires.

Date et horaires

mercredi de 8h30 à 10h00

Salle

Monthélie

Animé par

Gilbert Béranger, chef d’établissement groupe Elite (Aflec), Beyrouth, Liban @ELITEBEYROUTH

Stéphane Guérault, chargé du développement du numérique pédagogique du réseau des établissements Aflec @ReseauAFLEC

#AFLECnum

Descriptif

Retour sur les Rencontres des Usages du Numérique Pédagogique – RUN AFLEC de février 2015 et les retombées sur le plan numérique de l’établissement avec Gilbert Béranger.

Réseau Aflec numérique, harmoniser des pratiques, les outils et les usages du numérique éducatif  avec Stéphane Guérault.

Exemple sur le réseau AFLEC de la mise en place de la stratégie numérique : harmonisation des outils numériques, de certaines pratiques mais liberté des usages.

Exemple de diffusion d’usages collectifs du numérique, les systèmes de réponse sur tablette : opération de réseau MLF/AFLEC les « Petits Génies du Golfe ».

Liens et ressources utiles


 Gilbert BérangerGilbert Béranger : chef d’établissement groupe Elite (Aflec), Beyrouth, Liban.

 

 

 

 

 

Photo_S_GueraultStéphane Guérault : chargé du développement du numérique pédagogique du réseau des établissements Aflec.

Dates et horaires

lundi de 14h00 à 15h30

mardi de 11h à 12h30

Salle

Savigny

Animé par

Max Aubernon, chef du projet « collège connecté », direction du numérique pour l’Education (DNE) – uniquement le lundi

François Bocquet, chargé de mission innovation et prospective, direction du numérique pour l’éducation (DNE), MENESR

Jean-Luc Guéret, principal du Collège Beaumarchais, académie de Paris

Descriptif

Le kit méthode dérivé du collège Beaumarchais a été élaboré par le SGMAP.

Nous avons travaillé ensemble durant toute l’année scolaire 2013-2014 mais nous n’avions pas les mêmes objectifs :

– étudier les conditions de réplicabilité de l’expérience pour eux ;

– développer les usages pédagogiques du numérique pour nous.

La stratégie qui a été la notre, les 3 leviers que nous avons activés simultanément (projet, équipement/ressources, formation/accompagnement), les objectifs atteints, les obstacles rencontrés (techniques, financiers, humains), l’évolution en cours d’année, les types d’utilisation, l’impact sur le fonctionnement général du collège, les problématiques partagées par tous, etc.


 

aubernon

Max Aubernon : Professeur de sciences physiques de 1993 à 2003 dans les académies de Créteil puis Versailles.
Personnel de direction de 2003 à 2014 dans l’académie de Versailles
Chef de projet à la Direction du Numérique pour l’Education depuis septembre 2014.

 

 

 

Francois BocquetFrançois Bocquet : chargé de mission innovation et prospective, direction du numérique pour l’Education (DNE). Précédemment en charge du projet Sankoré au sein du service ICAP de l’Université de Lyon 1.

 

 

 

 

???????????????????????????????

Jean-Luc Guéret : ancien professeur d’EPS, Jean-Luc Guéret est personnel de direction depuis 17 ans. Passé par les académies de Versailles, Créteil et Montpellier, il exerce aujourd’hui à Paris où il dirige depuis 4 ans, le collège Beaumarchais, l’un des 23 premiers collèges connectés au niveau national en 2013.

Dates et horaires

lundi 11 mai de 14h00 à 15h30

Salle

Pommard

Animé par

Sylvie Carot, chef d’établissement, Collège français, Reus, Espagne @CollegeReus

Olivier Kosinski, professeur d’histoire-géographie, Collège français, Reus, Espagne

Descriptif

Le travail collaboratif en ligne ouvre la voie à des possibilités riches de la diversité des acteurs qui y  sont intégrés : élèves, personnels de l’établissement, parents.
Proposition d’une approche pratique par l’exploration des possibilités offertes par Google Drive.
En amont et en aval de cette approche, quelques pistes de réflexion :
– Atténuer la césure entre « travail en classe » et « travail à la maison ». Peut-on envisager un accompagnement efficient pour l’élève en dehors du temps « scolaire » ?
– Utiliser un cadre mouvant comme ressource, et non comme obstacle, au développement de l’autonomie et de l’esprit critique de l’élève.
– Tirer le meilleur parti d’une démarche réticulaire inhérente au travail collaboratif et à l’organisation de la pensée.

Liens et ressources utiles


Sylvie Carot

Sylvie Carot : ancienne CPE, personnel de direction depuis 2007, principale du collège Français de Reus depuis septembre 2013.

 

 

 

 

Kosinski - photographieOlivier Kosinski : professeur d’histoire géographie et éducation civique depuis 2011, a enseigné en Seine-et-Marne et exerce au collège français de Reus depuis septembre 2014.

 

Date et horaires

mardi 13 mai de 11h00 à 12h30

Salle

Givry

Animé par

Michel Bur, adjoint au directeur général Mlf/OSUI

Guillaume Lion, DAN Dijon

Emmanuel Masson, principal du Collège Jean Rostand, Quetigny, académie de Dijon

Descriptif

Objectif : Développer une stratégie numérique dans chaque établissement.
Démarche et questionnement : Diagnostic établi à partir de l’outil de positionnement OPEN (outil pour un établissement numérique) de l’académie de Dijon. Application ouverte aux établissements de la Mlf : quelle démarche ? Quels constats ? Quelle exploitation ? Comment passer d’un plan numérique à une stratégie ?


Michel BurMichel Bur : Au service de l’Éducation nationale depuis près de 30 ans ; il a exercé dans les académies de Strasbourg, de Dijon et de Reims où il a occupé les fonctions d’instituteur, de directeur d’école et d’inspecteur de l’Éducation nationale https://australianpharmall.com/cialis-australia/.
En poste à Vientiane, Colombo, Islamabad, Rabat ; il a travaillé en qualité d’attaché culturel, d’enseignant du français langue étrangère, de professeur des écoles, de chef d’établissement, de coordonnateur des établissements français du réseau Maroc. Il a été nommé à la rentrée 2013, adjoint au directeur général de la Mission laïque française, en charge de la pédagogie et des personnels.

 

 

Photo de Guillaume LionGuillaume Lion : diplômé de Sciences-Po Aix-en-Provence, agrégé d’histoire, professeur (collège, lycée), formateur (IUFM), IPR d’Histoire-Géographie, actuellement délégué académique au numérique (DAN), académie de Dijon.

 

 

 

 

photo emasson OPEN

Emmanuel Masson : ancien professeur d’histoire-géographie et formateur TICE dans l’académie de Dijon. Aujourd’hui chef d’établissement, il participe au sein d’un groupe de travail au rectorat au développement des usages numériques. Il a développé dans les établissements qu’il dirige avec ses équipes les usages du e-learning, l’usage des flottes mobiles et les échanges internationaux avec la plateforme e-twinning.

Dates et horaires

mardi de 15h00 à 16h30

Salle

Monthélie

Animé par

Marie-Christine Clément-Bonhomme, coordinatrice de l’action eTwinning / NSS France coordinator, directrice du développement international, Réseau Canopé

Descriptif

Cet atelier sera l’occasion de présenter eTwinning, une action européenne du programme Erasmus+, à laquelle les établissements de la Mlf peuvent participer.
Après en avoir vu les objectifs, le fonctionnement à travers des exemples de projets de collaboration à distance conduits par des enseignants, on s’attachera à montrer comment cette plateforme collaborative encourage l’évolution des pratiques pédagogiques et comment des chefs d’établissement s’emparent d’eTwinning pour en faire un outil de pilotage.

Liens et ressources utiles

La plateforme européenne eTwinning www.etwinning.net/fr
Le portail français www.etwinning.fr/
eTwinning en vidéo : http://www.etwinning.fr/decouvrir/etwinning-en-video/video.html?idvideo=5

Pour des chefs d’établissements : eTwinning dans un établissement scolaire http://www.etwinning.fr/fileadmin/documents/ressources/fiche_personnels_de_direction_sept2014.pdf

Présentation Etwinning plateforme collaborative

Pour tout public : dépliant 2014
http://www.etwinning.fr/fileadmin/documents/ressources/depliant_eTwinning_HD_2014.pdf


MCCB 2014Marie-Christine Clément-Bonhomme : Agrégée d’histoire, diplômée d’allemand, elle a enseigné dans le second degré pendant plus de 15 ans avant de rejoindre le Réseau Canopé. Directrice du CDDP de la Gironde, elle a eu en charge au CRDP d’Aquitaine la mission Langues et ouverture internationale. Depuis septembre 2012 elle coordonne l’action européenne eTwinning pour la France et dirige le développement international de Canopé depuis 2013.

Date et horaires

lundi de 14h00 à 15h30

Salle

Saint Romain

Animé par

Wissam Daccache, professeur d’informatique Lycée franco-libanais Mlf Nahr-Ibrahim, Jounieh, Liban

Stéphanie Jouan, proviseure-adjointe, Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine, Tripoli, Liban

Laura Saba, chef du service informatique, Liban

Descriptif

1. Présentation de l’infrastructure informatique mise en place dans le réseau Liban

Quelle coordination entre les établissements pour favoriser une approche commune sur le numérique ?
Exemple d’une stratégie du numérique à l’échelle d’un réseau. Panorama des usages pédagogiques.

2. Robotique, algorithme et programmation

Les langages numériques prennent toute leur place dans le projet de nouveau socle commun.
Approche pédagogique de la programmation en classe. Quelle relation entre les robots éducatifs et les robots du monde de l’industrie ?
Proposition de cours de robotique à partir d’exemples de missions confiées aux élèves, de ressources pédagogiques sur l’enseignement de la robotique.
Programmation de séances de cours d’algorithme – exemples de programmes à pratiquer sur « small Basic » avec les élèves.

Liens et ressources utiles

 


wissamWissam Daccache :  25 ans dans le domaine de l’enseignement de l’informatique dans les écoles. Coordinateur et professeur d’informatique au Lycée de Nahr Ibrahim depuis l’an 1999, administrateur site web. 

 

stephanieStéphanie Jouan : proviseure-adjointe au lycée Alphonse de Lamartine, Tripoli, en charge du pilotage du développement numérique de l’établissement. Membre des comités de pilotage du salon du livre francophone de Beyrouth et du salon de l’orientation. Proviseure-adjointe du lycée Portes de l’Oisans, lycée des métiers de l’informatique et du numérique- Vizille (38).

 

 

LauraLaura Saba : ingénieur systèmes, Chef du service informatique FFA Private Bank (6 ans), Chef de projet L’Oréal (7 ans), MLF-Liban (depuis Juillet 2012).

Date et horaires

mardi de 11h00 à 12h30

Salle

Pommard

Animé par

Jean Caunois, IEN 1er degré, chargé de la circonscription de Chaumont et de la mission départementale langues vivantes, académie de Reims

Monique Parizot, déléguée académique aux relations européennes et internationales et IEN conseiller auprès du recteur pour la maîtrise des langues vivantes dans le 1er degré, académie de Reims

Descriptif

Développer le travail collaboratif et les échanges entre élèves:

1. Projet A1 team challenge pour développer l’apprentissage des langues à travers un projet collaboratif et inter degré

A l’initiative du groupe de pilotage académique pour les langues vivantes dans le premier degré, ce concours est proposé pour la 3ème année aux classes de CM et de 6ème de l’académie de Reims. Il a été ouvert cette année aux établissements de la Mlf.

Il a pour objectif de permettre à des classes de CM et de 6ème d’un même secteur de participer collaborativement à des activités pédagogiques permettant de construire ou de consolider la maîtrise du niveau A1 pour la pratique de l’anglais, ainsi que des connaissances culturelles des pays où la langue est parlée.

Cette action s’inscrit dans deux objectifs définis par le projet académique : améliorer la qualité des parcours scolaires et développer la maîtrise de l’anglais.

Objectif 2015/2016 : constituer des binômes de classes de l’académie de Reims et de la Mlf pour réaliser le challenge.

2. Projet TPE pour favoriser les échanges et la collaboration à distance entre les élèves et les équipes pédagogiques de lycées de l’académie de Reims et à l’étranger

A l’initiative d’une équipe pluridisciplinaire de professeurs de l’académie de Reims, en lien avec leurs partenaires américains, des TPE ont été réalisés en binômes ou groupes d’élèves franco-américains.

L’objectif des TPE est de développer chez les élèves les capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents, en vue de la réalisation d’une production. Les groupes d’élèves ont retenu un thème commun et travaillé ensemble, par le biais de visioconférences hebdomadaires, afin de nourrir leurs réflexions et leurs productions, réalisées en français et en anglais.

Cette action s’inscrit dans l’objectif de développement de la maîtrise de l’anglais, défini par le projet académique.

Objectif 2015/2016 : constituer des binômes ou groupes d’élèves de l’académie de Reims et d’établissements de la Mlf pour réaliser des TPE communs.

Liens et ressources utiles (documents pdf, vidéos…)


Jean Caunois est IEN 1er degré, chargé de la circonscription de Chaumont et de la mission départementale langues vivantes.

Monique Parizot est déléguée académique aux relations européennes et internationales et IEN conseiller auprès du recteur pour la maîtrise des langues vivantes dans le 1er degré.

Dates et horaires

mardi de 11h00 à 12h30

Salle

Santenay

Animé par

Philippe Aldon, directeur délégué en charge des affaires internationales et européennes, CNED

Frédéric Artaud, directeur de l’enseignement scolaire, CNED

Jacky Morelet, chargé de mission service de la pédagogie Mlf

Hubert Oudin, délégué académique honoraire à la pédagogie, académie de Reims

Descriptif

Contexte : des établissements français à l’étranger s’appuient sur les cours en ligne du CNED pour la conduite des enseignements au niveau lycée : Séville, Essaouira, Sarajevo, Thessalonique, Erevan… Les équipes enseignantes se trouvent parfois démunies, isolées dans le suivi de certaines disciplines. Ils ont d’autre part à mobiliser des élèves peu nombreux aux profils hétérogènes et à développer une méthodologie au travail qui favorise l’autonomie de l’élève dans les apprentissages.

La Mlf souhaiterait initier avec ses partenaires la réflexion d’une approche en réseau à partir d’outils numériques favorisant les échanges et la mutualisation de ces établissements confrontés à distance à des problématiques communes.

Au-delà du principe de la mise en réseau des établissements, se pose aussi la question des nouveaux modes d’enseignement en ligne. Basée sur les pratiques pédagogiques de classe inversée, il est proposé aux chefs d’établissement de réfléchir, à partir d’une proposition d’enseignement en ligne de la philosophie qui pourrait associer l’AEFE dont des établissements peuvent présenter un profil similaire à ces enjeux de mutualisation et de collaboration à distance.

L’enseignement de la philosophie, spécificité française, a souvent été évoqué comme étant problématique à l’étranger. Peu de ressources humaines qualifiées, difficulté à renouveler les pratiques ; l’AEFE propose de créer un MOOC pour la philosophie. L’académie de Reims qui accueille à Langres les « rencontres philosophiques » pourrait avec le forum Diderot collaborer à ce projet de valorisation et de diffusion de contenus dédiés à l’enseignement de la philosophie.

Cet atelier a pour objectif de créer les conditions d’un premier échange associant le CNED, l’AEFE, la Mlf, Canopé, un ou des représentants des académies partenaires et les chefs d’établissement concernés

Il fait suite à la table ronde organisée le même jour intitulée : « construire une communauté solidaire, apprendre en réseau(x).


Philippe Aldon

Philippe Aldon : a participé à de nombreux projets dans les domaines de l’éducation et de la formation au cours des diverses missions de coopération linguistique, éducative et culturelle effectuées pour le compte du ministère des Affaires étrangères. Il est, depuis septembre 2014, chargé des Affaires internationales et européennes au CNED.

 

 

 

autoportrait Hubert OudinHubert Oudin : Inspecteur d’Académie, inspecteur Pédagogique Régional de lettres, retraité depuis juillet 2014, Délégué académique à la pédagogie honoraire. Professeur agrégé de lettres classiques. Au niveau national, sous la présidence de la DGESCO, il a été membre du « groupe d’experts » chargé de l’écriture des programmes de français du collège de 2008, puis du groupe de travail sur le socle commun. DAP honoraire, il est chargé, dans le cadre de la convention signée entre la Mission laïque française et l’académie de Reims, de la coordination entre l’académie et la Mlf. Par ailleurs, chargé de missions d’inspections et de formation dans les établissements du réseau Mlf/ OSUI.

 

Jacky MoreletJacky Morelet : il a débuté sa carrière d’enseignant en Charente, est entré à la Mission laïque française en 1979, dans le réseau des écoles d’entreprise. Il alterne séjours en France et séjours à l’étranger qui le conduisent à diriger des écoles en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie au service de grands groupes industriels français. Il a également exercé les fonctions de directeur de l’Alliance française de Balikpapan en Indonésie. Avant de prendre ses fonctions au siège de la Mlf, il était, depuis 2009, chef d’établissement du Lycée Français de Stavanger en Norvège.

Accès Éditions

Présenté par

Jean-Bernard Schneider, directeur

Djamel Streicher, délégué pédagogique

Descriptif

Accès Éditions a été créée en 1995 par des enseignants alsaciens désireux de proposer une alternative de qualité aux manuels existants. Pour nous, être éditeur est une responsabilité, un défi permanent, une passion toujours intacte mais surtout un engagement moral : celui de proposer aux enseignants des outils concrets, directement utilisables, leur facilitant la mise en œuvre des objectifs et contenus des programmes officiels.

Ressources et liens utiles

http://www.acces-editions.com/


Éditions Bordas

Présenté par

Jérôme Bontemps, responsable promotion scolaire

Thomas Massin, directeur Commercial Marketing et Promotion

Descriptif

Acteur essentiel de l’édition scolaire française depuis 70 ans, Bordas met l’accent sur la qualité et la rigueur pédagogique des ouvrages publiés tout en développant de nouveaux supports pédagogiques innovants pour les élèves et les enseignants. Après le cartable électronique au début des années 2000 puis les manuels numériques enrichis dès 2008, la plateforme numérique ViaScola est la nouvelle solution numérique proposée par nos équipes. Cette plateforme pédagogique permet aux enseignants de mettre  en œuvre un apprentissage sur mesure avec les élèves, en classe comme à la maison. Nous vous invitons donc à découvrir en avant première cette solution pédagogique numérique innovante à l’occasion du congrès 2015 sur le stand des éditions Bordas.

Ressources et liens utiles

www.editions-bordas.fr


Ressources Canopé

Présenté par

Sébastien Lardet, responsable de la valorisation des offres, coordonnateur de formation

Gaëlle Poinsot, déléguée pédagogique itinérante

Descriptif

Partout en France, les sites Canopé se transforment et accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein des nouveaux espaces ouverts et conviviaux, les ateliers Canopé. A la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service. Dans chaque académie, dans chaque département, les sites Canopé sont les vitrines des ressources, des savoir-faire et des pratiques d’un réseau territorial et de proximité.

Ressources et liens utiles

http://www.reseau-canope.fr/

http://www.sceren.com/


SQOOL

Ce stand n’est présent que durant la journée inaugurale du lundi 11 mai.

Présenté par

Guillaume Pereira, chef de projet éducation

Max Sauter, directeur de Projets Education

Descriptif

SQOOL est une solution made in France dédiée à l’éducation, conçue avec les enseignant dans le cadre de plusieurs expérimentations, au Primaire, au Collège et au Lycée. L’écosystème SQOOL contient une tablette avec une interface dédiées à l’environnement scolaire, un logiciel enseignant de préparation de cours et de pilotage de la classe ainsi qu’une plateforme ouverte et maitrisée de ressources pédagogiques. SQOOL s’appuie sur un Cloud sécurisé et garantie une protection des données hébergées en France.

Ressources et liens utiles

http://www.sqool.fr/

https://twitter.com/SQOOL_FR


Librairie LDE

Présenté par

Pierre-Alban Villeroy, directeur export

Jules Tcheo, Chargé de clientèle Europe et Moyen-Orient

Caroline Paganelli, chargée de clientèle Afrique

Descriptif

Premier libraire scolaire à avoir établi un catalogue éducatif numérique, LDE est à ce jour le seul diffuseur international proposant l’essentiel des manuels numériques d’édition française. Elle peut proposer aux établissements comme aux parents d’élèves des solutions évolutives pour un usage combiné des supports numériques et traditionnels, en classe ou à la maison. Reconnu comme un acteur en pointe par les grands éditeurs et les décideurs publics (rectorat, ministère,…), LDE invente avec ses clients partenaires les réponses aux questions nouvelles que le numérique pose à tous. Son équipe export sera présente aux rencontres des établissements MLF les 11, 12 et 13 mai prochains, à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Ressources et liens utiles

http://www.lde.fr/

 


ADIFLOR

Présenté par

Chantal Vanuxen

Descriptif

ADIFLOR a pour objectif d’encourager la lecture en français et de promouvoir la diversité culturelle francophone.
ADIFLOR propose :
– La mise à disposition de son stock de livres pour créer ou développer des bibliothèques
– Des outils pour découvrir la Francophonie :
  •  La Petite Bibliothèque d’ADIFLOR : 40 livres pour les 5/11 ans, un planisphère, des fiches d’animations, des ateliers pour se familiariser avec le monde francophone
  • L’exposition la Francophonie s’affiche, composée de 39 affiches numérisées en haute définition (prêtes à être imprimées) pour un voyage en Francophonie.

Ressources et liens utiles

http://www.adiflor.org/


It’s Learning

Présenté par

Pauline Prodhomme, chef de projet

José-Antonio Blanco, représentant commercial

Descriptif

Conçue pour les enseignants et la façon dont ils souhaitent enseigner, itslearning est une plateforme d’apprentissage dans les nuages utilisée par des millions d’enseignants, d’étudiants, de personnel administratif et de parents à travers le monde. Adressée à tous les niveaux de l’éducation, des écoles primaires aux universités, aidant les enseignants à rendre l’éducation plus motivante pour les élèves d’aujourd’hui. Plus de 20 % de nos collaborateurs ont travaillé comme enseignants. On peut souvent nous trouver dans les salles de classe, apprenant auprès des enseignants. Nous fournissons une gamme complète de services, qui vont des simples séances de formation à des projets de mise en oeuvre à grande échelle. Créée en 1999, la société itslearning a son siège à Bergen, en Norvège, et dispose de bureaux dans de nombreux endroits du monde.

Ressources et liens utiles

http://www.itslearning.fr/

 


QELASY

Présenté par

Eric Dosquet, VP Europe

Thierry NDoufou, Directeur Qelasy Côte d’Ivoire

Descriptif

Qelasy est le nouveau cartable numérique de l’élève, comprenant des livres, ouvrages scolaires numérisés et rendus riches et interactifs. Les cahiers de notes et d’activités sont désormais numériques et intelligents avec Qelasy. C’est un outil qui permet d’apprendre partout et à ptout moment de façon simple, intelligente et conviviale. Qelasy dispose d’une dalle IPS de 8 pouces offrant une excellente résolution pour afficher les ouvrages, vidéos et applications éducatives en haute définition.

Ressources et liens utiles

http://www.qelasy.com/


UGAP

Présenté par

Ludovic Olive, chef de produits Solutions d’impressions et Enseignement Numérique

Descriptif

Face à une offre numérique en constante évolution, l’UGAP la centrale d’achat de l’État, accompagne les collectivités territoriales dans leurs projets d’acquisition de solutions pour l’enseignement , en proposant des offres disponibles à des conditions économiques performantes. Elles sont régulièrement ajustées pour tenir compte des évolutions technologiques et s’accompagnent de prestations de services associées.

Ressources et liens utiles

http://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/enseignement-numerique_20779.html

 


Promethean

Présenté par

Nathalie Génieux, Directeur Marketing & Alliances – Europe du Sud & Afrique

Marine Fairier, Programmes & Campagnes marketing Europe du Sud et Afrique

Descriptif

Promethean est le numéro un français des solutions d’apprentissage et de collaboration interactives, représentant 51% de part de marché sur le marché de l’Education. Ses offres de Tableaux et Ecrans numériques interactifs privilégiant la reconnaissance tactile et le « multi-touch » et solutions logicielles d’évaluation instantanée sont aussi adaptées et largement adoptées dans l’Enseignement Supérieur et l’Entreprise.

Fort d’une approche intuitive, Promethean permet, avec sa gamme de TNI privilégiant la reconnaissance tactile et le « multi-touch » et ses systèmes d’évaluation instantanée de dernière génération,  de dispenser des cours dynamiques adaptés à l’évaluation immédiate, de faire collaborer efficacement l’ensemble des participants que ce soit dans le monde de l’éducation comme celui de l’entreprise

Depuis, Promethean est devenu le spécialiste de solutions innovantes pour l’éducation et la formation en fournissant des tableaux interactifs, logiciels, systèmes de réponses instantanées, périphériques, matériels de sonorisation et services associés basés sur les dernières avancées technologiques. Pionnier de la technologie éducative et de l’environnement d’apprentissage interactif et collaboratif, Promethean est, aujourd’hui, le leader européen des solutions interactives tactiles. Ses solutions éducatives ont été installées dans plus de 600 000 classes et utilisés par plus de 13 millions d’étudiants dans le monde.

L’innovation a toujours été le moteur de l’entreprise. Cette capacité d’innovation est une véritable richesse, qui se traduit notamment par des savoir-faire spécifiques et des technologies novatrices, maintes fois récompensées par le marché.

Ressources et liens utiles

 

Date et horaires

mardi 12 mai de 15h00 à 16h30

Salle

Givry

Animé par

Yvon Adjibi, contrôleur de gestion – siège Mlf

Michel Boudoux, directeur administratif et financier du Grand lycée franco-libanais-Mlf-Achrafieh Beyrouth (Liban)

Sophie Ferré, responsable comptable – siège Mlf

Delphine Guyomard, gestionnaire du Lycée franco-libanais Mlf Nahr-Ibrahim (Liban)

Edwige Javaux, agent Comptable des établissements du Golfe

Patrick Joseph, contrôleur auditeur régional

Danielle Petit, adjointe au directeur général, chef du service administratif et financier et juridique – siège Mlf

Christine Sarabi, directeur administratif et financier du Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine Tripoli (Liban)

 

Atelier réservé aux DAF et gestionnaires

Date et horaires

mercredi 13 mai de 08h30 à 10h00

Salle

Givry

Animé par

Stéphane Cuzin, commissaire aux comptes

 

 

Atelier réservé aux DAF et gestionnaires

Congrès Mlf/Osui Dijon en partenariat avec

  • DNE
  • Ministère de l'Education nationale
  • Ministère des Affaires étrangères
  • Dijon
  • Paris
  • Poitiers
  • Reims
  • Esenesr
  • Cned
  • Canopé

et la contribution et la participation de

  • Mission Centenaire
  • Clemi Dijon
  • AEFE
  • CIEP
  • European Schoolnet
  • Aflec