Date et horaires

lundi 11 mai de 8h30 à 9h30

Salle

Amphithéâtre Romanée-Conti

Vidéo

Avec

Présentation président 15 09 09 129Yves Aubin de La Messuzière :  diplômé de l’École nationale des langues orientales vivantes et diplômé d’études supérieures d’islamologie, Yves Aubin de La Messuzière a successivement été ambassadeur au Tchad, en Irak, en Tunisie, en Italie. Il a été également directeur Afrique du Nord Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères de 1999 à 2002. Militant de la Francophonie, il devient directeur du cabinet d’Alain Decaux, ministre délégué chargé de la Francophonie (entre 1988 et 1990). Administrateur et vice-président de l’Institut du Monde Arabe à Paris de 2005 à 2009, président la mission de préfiguration du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Yves Aubin de La Messuzière a pris à la présidence de la Mission laïque française en septembre 2009.

 

Anne GrilloAnne Grillo : directrice de la Coopération culturelle, universitaire et de la Recherche depuis août 2013, Anne Grillo est diplômée de l’IEP de Paris, titulaire d’une maîtrise de Sciences politiques et d’un diplôme d’études supérieures de gestion publique, et ancienne élève de l’ENA (promotion « Léon Gambetta »). Elle a occupé depuis 1997 de nombreuses fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères (direction des Nations Unies et des Organisations internationales ; sous-directrice de l’Asie méridionale) et dans le réseau diplomatique (à Pékin comme première secrétaire puis conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle ; à Rabat comme ministre conseiller ; à Barcelone comme consule générale). Anne Grillo est Chevalier de l’ordre national du Mérite.

 

Alain Millot, maire de Dijon, représenté par sa première adjointe

Nathalie KoendersNathalie Koenders : première adjointe au maire de Dijon en charge de la délégation à la démocratie locale et au personnel. Conseillère départementale de la Côte d’Or. Egalement vice présidente au Grand Dijon. @nkoenders 

 

 

 

 

Florence Robine : directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) depuis mai 2014, Florence Robine est agrégée de sciences physiques à l’École normale supérieure de Cachan et docteur en épistémologie et histoire des sciences exactes et des institutions scientifiques à l’université Paris 7. Depuis août 2004, elle est inspectrice générale de l’Education nationale, au sein du groupe des sciences physiques et chimiques fondamentales appliquées. Elle a été chargée de la notation des professeurs agrégés, présidente du concours général des lycées, ou responsable de mission sur le champ CPGE en 2009. Elle a occupé le poste de recteur en Guyane (2009), puis à Rouen (2012) avant de prendre, en 2013, la tête de l’académie de Créteil (2013). Florence Robine exerce également des fonctions sur le plan international, elle a notamment été chef de la délégation française aux Olympiades Internationales de Physique entre 2005 et 2009, et expert auprès de la Commission Européenne depuis 2006.

 

Denis-RollandWEBDenis Rolland : recteur de l’académie de Dijon. Historien des relations internationales, il a été maître de conférences à l’université Rennes 2. Habilité à diriger des recherches en 1999, il est professeur des universités, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg. Il a exercé les fonctions d’expert auprès du Conseil de l’Europe (Écoles politiques) pendant 10 ans. Il a été aussi responsable éditorial et  coresponsable de plusieurs revues scientifiques et responsable culturel (Il a publié une cinquantaine de livres scientifiques). Fondateur et directeur jusqu’en 2012 du groupe de recherche « Frontières, acteurs et représentations de l’Europe » en histoire des relations internationales à l’université de Strasbourg, il était coresponsable du Master in European Studies (avec 12 universités européennes) depuis 2007. Il a été parallèlement directeur d’études et  professeur à Sciences po Paris. Il a été directeur-adjoint scientifique à la direction générale du CNRS (Institut des sciences humaines et sociales / 2011-2012). Puis, de 2012 à février 2014, il était recteur de l’académie de la Guyane.

 

No Comment

Comments are closed.

Congrès Mlf/Osui Dijon en partenariat avec

  • DNE
  • Ministère de l'Education nationale
  • Ministère des Affaires étrangères
  • Dijon
  • Paris
  • Poitiers
  • Reims
  • Esenesr
  • Cned
  • Canopé

et la contribution et la participation de

  • Mission Centenaire
  • Clemi Dijon
  • AEFE
  • CIEP
  • European Schoolnet
  • Aflec