Date et horaire
mardi de 11h45 à 13h00
Salle
C001
Animé par
Isabelle Saussol, Responsable des actions pédagogiques aux Rencontres d’Arles
Présentation
Un atelier qui vous permettra d’expérimenter des outils simples et une approche concrète d’éducation au regard. Une approche ludique et interdisciplinaire pour apprendre à lire les images qui nous entourent en se questionnant sur leur origine, leur polysémie, leurs usages.
À la découverte du jeu « Pause Photo Prose » et de la plateforme en ligne « L’Atelier des photographes » : deux outils des Rencontres de la photographie d’Arles pour accompagner en groupe l’exploration, le partage, l’expérimentation, la créativité… Vous découvrirez grâce à ces outils un espace de ressources sur la photographie contemporaine et ses auteurs et une série d’ateliers pratiques à animer facilement avec des élèves de tous les âges.
Détail
Pause Photo Prose et L’atelier des photographes sont deux outils simples d’éducation au regard qui privilégient une approche ludique et interdisciplinaire pour apprendre à lire les images qui nous entourent en se questionnant sur leur origine, leur polysémie, leurs usages.
Pause Photo Prose constitue une initiation ludique à la lecture de l’image. Ce jeu d’équipe a été conçu par les Rencontres d’Arles en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation. Il propose de se questionner sur des photographies. Si ce format a été choisi, c’est que le jeu constitue un véritable déclencheur d’émulation, de curiosité, d’attention et d’intelligence collective qui fait appel aux qualités les plus variées : rapidité, observation, logique, connaissances, imagination, concentration, écoute, esprit d’équipe.
Il est conçu comme un champ d’exploration visuelle. La ressource est un corpus de 32 photographies très diverses. L’auteur de chacun des clichés évoque dans une « fiche auteur » sa démarche professionnelle et le contexte de réalisation. Chacune de ces photographies a été sélectionnée pour s’insérer dans des contextes de diffusion variés : publicité, pochette de CD, magazine.
Une partie peut rassembler jusqu‘à 36 participants de tout âge, spécialistes ou néophytes, aucune connaissance en photographie n’est requise. En trois manches progressives, les participants découvrent et s’approprient les codes de lecture des images :
- Faire deviner un maximum de photographies
- Paroles de photographe : trouver la photographie dont parle l’auteur
- Contexte : trouver la photographie correspondant à l’utilisation énoncée
Pause Photo Prose peut être exploité pendant le temps scolaire en arts-plastiques, français, histoire, géographie, éducation-civique, philosophie, langues vivantes. Il est le support idéal d’un projet interdisciplinaire en histoire des arts et est également adapté aux activités extrascolaires.
[su_document url= »http://congres.mlfmonde.org/casablanca2016/wp-content/uploads/2016/04/descriptif_pause-photo-prose.pdf » width= »420″ height= »740″]
L’atelier des photographes est une plateforme numérique de ressources et d’ateliers créatifs. Autour de 20 photographes, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture, etc.
L’atelier des photographes est un outil qui se situe au carrefour des champs de l’éducation, de la culture, de l’art et du numérique. Il outille les éducateurs pour faire découvrir la photographie de manière créative et interactive et permet aux établissements scolaires de faire rencontrer des photographes aux élèves au sein des classes. Le numérique permet une diffusion très large et une mise à jour régulière. L’inscription gratuite donne la possibilité de rejoindre un dispositif évolutif au fil de la programmation et des expérimentations.
Accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, sont des enjeux essentiels aujourd’hui. Il s’agit de tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son œil de citoyen, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres, laisser venir puis exprimer sa réflexion, mais aussi de réinventer sa propre pratique photographique.
L’Atelier des photographes est destiné à tous ceux qui s’interrogent sur le sens des images, connaisseurs ou débutants. La photographie contemporaine est parfois difficile à aborder, expliquer, ressentir et exprimer. À partir de 6 ans jusqu’à l’âge adulte, en groupe ou individuellement, cet outil peut être utilisé en ligne ou hors ligne, sur papier ou en numérique et s’adresse particulièrement aux enseignants désireux d’aborder la lecture d’image.
Isabelle Saussol-Guignard est depuis 13 ans responsable des projets pédagogiques au festival de photographie Les Rencontres d’Arles, spécialisée dans l’éducation au regard. Diplômée d’un DESS Echanges interculturels de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, elle exerce depuis 25 ans la conception de projets, l’animation de réseau et la formation de formateur dans le secteur de la médiation culturelle. Elle a travaillé 10 ans au service culturel de la Bibliothèque nationale de France comme responsable de la médiation puis adjointe du responsable du programme des colloques et conférences. Depuis 2011, elle s’est investie dans la recherche de modes de médiation innovants qui puissent être utilisés par tous : numériques, ludiques, nomades.