Date et horaire
mercredi de 9h à 10h30
Salle
C001
Animé par
Jean-François Lopez, Conseiller pédagogique Mlf America
Présentation
Dans une société moderne de plus en plus individualiste, de plus en plus pluraliste, se pose la question de comment faire comprendre aux élèves les aspects positifs de la coopération.
Il ne s’agit pas seulement de mettre les élèves dans des situations de pédagogie coopérative, mais de les mettre dans des situations « mesurées » qui vont les amener à verbaliser, comprendre la pertinence d’un travail coopératif, et de construire des situations qui permettront à l’enseignant d’évaluer l’évolution de la situation.
L’objectif général est de montrer dans une classe si la prise de décision collective est plus efficace que la prise de décision individuelle.
Détail
Apprendre à coopérer, c’est une compétence majeure que les enseignants souhaitent développer chez leurs élèves. Quel moyen pour y parvenir ? C’est le thème de cet atelier qui a proposé différents moyens pour que les élèves prennent conscience des relations qui se nouent entre eux et du bénéfice qu’ils peuvent tirer d’une inter-relation moins individualiste.
L’utilisation du sociogramme permet de réaliser des sociogroupes de travail. Les groupes peuvent être établis selon des critères positifs, « je souhaite travailler avec… », ou selon des critères plutôt négatifs, « je ne souhaite pas travailler avec … ». La variation de ces paramètres permet de regrouper les élèves dans des situations où ils devront éprouver leur capacité à travailler en groupe.
L’adaptation du jeu de la NASA à des élèves de CE2 a servi de situation collective de résolution de problème. Une phase individuelle, puis une phase collective a permis de montrer l’efficacité du travail de groupe. Une stratégie de prise de décision collective a été explorée en adaptant la théorie des « six chapeaux » d’Edward de Bono.
Pour aller plus loin
[su_document url= »http://congres.mlfmonde.org/casablanca2016/wp-content/uploads/2016/04/Coopérer-à-lécole-élémentaire.pdf » width= »420″ height= »740″]Actuellement conseiller pédagogique pour Mlf America, précédemment CPE à l’école française internationale de Djeddah et ancien directeur pédagogique de l’école franco-américaine du Rhode-Island, Jean-François Lopez a développé au cours de ces années à l’étranger de nombreux projets autour du thème du « vivre ensemble ».
No Comment