Liste des exposants
(susceptible de modifications)
Du samedi 14 avril au mardi 17 avril inclus
Stand n°28
Le rectorat de l’académie de Caen, rectorat de la région académique Normandie et les directions académiques sont des services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale. Le recteur de la région académique Normandie est le recteur des académies de Caen et de Rouen.
L’académie de Caen recouvre la partie ouest du territoire de la région Normandie, avec trois de ses cinq départements : Calvados, Orne, Manche. L’académie couvre également Saint Pierre et Miquelon, collectivité d’Outre Mer d’Amérique du Nord. L’académie est géographiquement organisée en 11 bassins d’éducation qui rassemblent les écoles, collèges, lycées, EREA et CIO. Elle compte 262 000 élèves et près de 42 000 étudiants. Elle gère plus de 26 000 personnels enseignants, administratifs et techniques.
La mobilité internationale est un des enjeux majeurs de l’académie pour les élèves et pour les enseignants. De nombreux dispositifs existent et plus de 350 partenariats internationaux sont actifs entre établissements.
Du samedi 14 avril au lundi 16 avril inclus, et le mercredi 18 avril
Stand n°29
« Dijon, académie apprenante, pour l’école de la confiance » : comment accompagner tous les acteurs vers l’autonomie en favorisant les lieux de partage, de rencontres, d’innovation aux côtés de la recherche ?
Le projet académique et ses priorités, les outils numériques à disposition, les espaces labellisés : écoles laboratoires, ateliers Canopé, écoles du socle.
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°24
Paris est la seule académie monodépartementale de France métropolitaine, son territoire correspond à celui de la commune de Paris. Ville capitale, Paris bénéficie d’une organisation académique spécifique : le recteur est entouré d’un directeur, en charge de l’enseignement scolaire de la maternelle jusqu’au baccalauréat (350 389 élèves du 1er et 2nd degré) et d’un Vice-chancelier des universités en charge de l’enseignement supérieur (environ 337 906 étudiants).
Le Projet académique 2017-2020 de l’académie de Paris se décline en trois grandes ambitions pour la réussite de tous :
- Axe 1 : Bâtir une Ecole équitable et ambitieuse pour tous ;
- Axe 2 : Adapter l’organisation de l’académie pour mieux accompagner les publics et les personnels ;
- Axe 3 : Renforcer et valoriser l’ouverture de l’École.
Pleinement mobilisée pour la réussite de ce dernier axe, la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) de l’académie de Paris a pour mission d’élaborer et de suivre la politique d’ouverture européenne et internationale de l’académie.
Du samedi 14 avril au lundi 16 avril inclus
Stand n°26
L’académie de Poitiers fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine qui comprend également les académies de Bordeaux et Limoges. Ce rapprochement des trois académies découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015. Cependant, chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions.
L’académie de Poitiers est une académie rurale qui compte 1 809 000 habitants avec 70 habitants / km2. 1937 établissements scolaires publics et privés sous contrat (écoles, collèges, lycées), 4 établissements régionaux d’enseignement adapté, deux universités et trois écoles d’ingénieurs. La majorité des établissements publics locaux d’enseignement sont de petite taille. Deux campus des métiers et des qualifications ont été labellisés et attestent du besoin de la mise en réseau des établissements.
Le projet académique 2017-2021 présente quatre ambitions : construire des apprentissages durables, accompagner chaque élève dans la construction de son parcours, ouvrir l’école et former les personnels.
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°25
Administration déconcentrée de l’État, le rectorat de l’académie de Reims pilote la politique éducative sur les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. Ce sont plus de 23 000 agents dont 17 981 enseignants qui œuvrent au quotidien à la réussite des 243 478 élèves des écoles, collèges et lycées.
Du dimanche 15 avril au mardi 17 avril inclus
Stand n°8
ACCÈS Éditions a été créée en 1995 par des enseignants désireux de proposer une alternative de qualité aux manuels existants. Ses 73 outils-ressources destinés à l’école maternelle et élémentaire sont voulus concrets, pratiques et directement utilisables. Les collections Histoire à revivre et Citoyenneté à vivre dirigées par Jean-Pierre Remond, intervenant au congrès, favorisent l’expression de la pensée critique à l’école.
Du lundi 16 avril au mardi 17 avril inclus
Stand n°3
L’Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues (ADIFLOR) a été créée en 1985 afin d’encourager la lecture en français et promouvoir la diversité culturelle francophone.
ADIFLOR met a disposition un stock de 250 000 livres consultables librement en ligne. Pour passer une commande, rendez-vous dans la rubrique « soumettre un projet » pour connaître les modalités de dépôt d’un dossier et le système de commande en ligne.
ADIFLOR propose aussi des livres numériques consultables, hors connexion, sur la Liseuse Francophone d’ADIFLOR (LFA). Elle est pré-remplie d’une bibliothèque numérique attractive et adaptée à tout public. Son interface permet une utilisation facile pour le lecteur que ce soit en classe ou en bibliothèque.
La Petite Bibliothèque d’ADIFLOR, constituée d’une sélection de 30 ouvrages francophones, permet de sensibiliser le jeune public à la lecture tout en lui faisant découvrir la Francophonie et la richesse de la langue française. Véritable outil pédagogique, la Petite Bibliothèque est accompagnée d’un planisphère, de fiches d’animations et d’ateliers.
Dimanche 15 avril
Stand n°7
Bâtisseurs de possibles est un réseau d’enseignants qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société.
Ce que le réseau souhaite, ce sont des élèves acteurs, des enseignants épanouis, et une école bienveillante et ouverte au monde !
Le réseau est porté par l’association SynLab et est membre du mouvement mondial Design For Change.
Au cœur du réseau, une démarche pédagogique basée sur le design thinking permet, dans un cadre scolaire (de la maternelle au lycée), de mener des projets citoyens et collectifs tout en donnant du sens aux apprentissages fondamentaux. En partant des questions que les élèves se posent et des problèmes qui les touchent, cette démarche leur permet d’exprimer et de réaliser eux-mêmes leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier, la société.
Un dispositif complet d’accompagnement appuie le développement professionnel des enseignants : outils, formations et partage de pratiques entre les enseignants membres. Le but étant leur permettre d’enrichir leurs pratiques et d’adopter une posture de facilitateurs qui met les élèves au centre, pour de vrai.
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°20
Le CIEP est un opérateur du ministère de l’Education nationale. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :
- la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
- l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
- la mobilité internationale, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la reconnaissance des diplômes étrangers.
Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
Du samedi 14 avril au dimanche 15 avril inclus
Stand n°19
Du dimanche 15 avril au mardi 17 avril inclus
Stand n°23
Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle.
Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur huit sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Près de 240 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.
Du samedi 14 avril au mardi 17 avril inclus
Stand n°21
La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est chargée auprès du recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Le délégué académique au numérique conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation.
Pilotée par Pascal Cotentin, inspecteur d’académie, délégué académique au numérique, la DANE sert d’appui à la mise en œuvre du service public du numérique éducatif dans l’académie, rassemble et coordonne l’action des réseaux autour des champs d’actions :
- déploiement des services du numérique éducatif ;
- formation des personnels au et par le numérique ;
- accompagnement des établissements, des personnels et des expérimentations ;
- suivi des expérimentations et innovation en matière de numérique éducatif.
Le DAN est l’interlocuteur privilégié des collectivités en matière de numérique éducatif.
Du samedi 14 avril au mardi 17 avril inclus
Stand n°15
Bordas, éditeur de premier plan dans le champ scolaire et parascolaire, est un passeur de culture et de savoir, soucieux d’aider chacun à apprendre, réviser et réussir grâce à des méthodes et des supports attrayants, modernes et efficaces.
Pour accompagner les élèves dès leurs premiers apprentissages et les aider à approfondir leurs connaissances tout au long de la scolarité, les éditions Bordas s’appuient sur des équipes d’auteurs de grand talent– enseignants et formateurs – à l’expertise disciplinaire et pédagogique reconnue.
Du samedi 14 avril au mardi 17 avril inclus
Stand n°9
Educ’ARTE est la ressource pédagogique de la chaîne ARTE dédiée aux enseignants et à leurs élèves, du primaire au lycée.
Elle offre l’accès à : un catalogue de plus de 900 vidéos, parmi le meilleur d’ARTE, sur toutes les disciplines scolaires ; des outils innovants pour personnaliser les vidéos et les intégrer à des cours (outils de création d’extraits, de cartes mentales, d’annotation des vidéos, de partage entre enseignants) ; des fonctionnalités pour favoriser l’apprentissage des langues étrangères (français, allemand, anglais).
L’objectif : renforcer la diffusion de la culture et du savoir pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves.
Depuis juillet 2016, la Mlf a signé un partenariat avec Educ’ARTE pour permettre à l’ensemble de ses écoles d’entreprises et établissements partenaires à travers le monde d’avoir accès à cette ressource unique.
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°27
Le DU 1er degré à destination de la Mission laïque française se décline en deux parcours à destination de l’enseignement primaire.
- Des candidats à l’enseignement dans le 1er degré, identifiés par le réseau mlfmonde qui pourront s’inscrire dans le parcours Formation Initiale Qualifiante (FIQ)
- Des candidats en poste dans le réseau mais ne disposant pas du CRPE qui pourront s’inscrire dans le parcours Formation Continue Qualifiante (FCQ)
Du lundi 16 avril au mardi 17 avril inclus
Stand n°7
Établissement français à vocation internationale, l’Institut International de la Marionnette a été fondé en 1981. Sa création a accompagné une profonde et durable évolution du théâtre de marionnettes. Dédié à la formation, à la recherche et à la création, ce lieu de rencontre et de réflexion développe ses activités autour de deux pôles : formation ; centre de recherche et documentation.
Favorisant le dialogue entre créateurs, chercheurs et enseignants, privilégiant une approche pluridisciplinaire, et développant travail en réseau et projets de coopération interdisciplinaires et internationaux, l’Institut International de la Marionnette est devenu un lieu de partage d’expériences, de confrontation d’idées et d’échange de savoir-faire, au carrefour des forces vives d’un art en plein essor.
L’Institut International de la Marionnette est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, la région Grand-Est, le département des Ardennes et la ville de Charleville-Mézières.
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°22
L’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix a pour objet la promotion et la défense des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et le règlement pacifique des différends.
Porté par l’élan du 75e anniversaire du Débarquement en 2019 et avec la volonté d’inscrire dans l’avenir les valeurs qu’il inspire, l’Institut, la Région Normandie et les autorités académiques de Normandie présentent un nouveau projet : le Prix Liberté. Mobilisant des jeunes de 15 à 25 ans de Normandie et du monde entier, ce prix récompensera une personnalité ou une organisation dont le combat récent en faveur de la liberté aura été proposé, défendu puis élu par la jeunesse.
L’Institut et ses partenaires présenteront sur leur stand les différents temps du Prix Liberté ainsi que des outils d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté sur le thème de la liberté.
Partenaires du Prix Liberté
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°13
Nous sommes des leaders pour offrir des ateliers pratiques aux enseignants et aux élèves afin de développer leur créativité et leur pensée informatique. Depuis 2013, nous avons travaillé avec plus de 3000 enseignants afin d’amener nos ateliers de programmation créative dans leur salle de classe. Nous offrons des expériences d’apprentissage numériques en formant des enseignants, en développant du contenu pédagogique gratuit, en aidant les gouvernements à intégrer la programmation créative dans le curriculum, en offrant des ateliers de fabrication physico-numérique et en encourageant les membres de la communauté éducative à créer des clubs de programmations gratuits pour tous.
Au congrès Mlf/OSUI, nous offrons un atelier d’introduction à la programmation avec un logiciel libre, Scratch, qui amènera non seulement les participants à comprendre les bases de la programmation orientée objet, mais également à comprendre comment la programmation créative peut soutenir l’apprentissage de concepts issus d’autres disciplines du curriculum scolaire.
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°2
Depuis plus de 15 ans, LDE s’engage auprès des établissements scolaires en développant des services centrés sur le livre et les matériels scolaires.
Notre but est de contribuer à faire avancer l’école, c’est-à-dire rendre plus harmonieux le travail en équipe, maîtriser le déploiement du numérique, augmenter la qualité de l’apprentissage, co-construire l’aménagement de leurs espaces… Pour y parvenir, nous avons développé des solutions efficaces avec les collaborateurs de plus de 1000 collèges et lycées qui nous font déjà confiance.
L’équipe LDE vous accueille sur son stand tout au long du congrès. Elle profitera de l’occasion pour vous faire découvrir divers
outils et ressources pédagogiques…
Du samedi 14 avril au mardi 17 avril inclus
Stand n°17
La Grande Lessive® emprunte ses étendages aux « grandes lessives » d’autrefois en vue de réunir les habitants d’un même territoire et les détournent à des fins artistiques. Les réalisations faites par tous qui retrouvent suspendues à des fils − tendus à travers places et rues − manifestent une humanité souvent oubliée, offrent l’opportunité d’échanges, modifient l’aspect de la cité et déplacent l’image que l’on forme de soi-même ou d’autrui.
La Grande Lessive® revisite une pratique sociale afin de lancer un pont entre la vie quotidienne et les démarches artistiques contemporaines. Ainsi se crée une installation artistique éphémère, faite par tous, tout autour de la Terre.
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® a rassemblé à ce jour plus de 10 millions de personnes de tous âges et conditions dans des lieux situés dans 113 pays sur 5 continents.
A l’occasion du congrès Mlf/OSUI, Joëlle Gonthier propose à tous les participants de « faire œuvre commune », en relevant le défi de créations à vif et in situ, en vue d’explorer certains dits et non dits des débats, au moyen de traces, d’agencements, d’images, de performances… et de « quelque chose » de l’art.
Du samedi 14 avril au dimanche 15 avril inclus
Stand n°11
ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image
ERSILIA est un outil transdisciplinaire pour porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques. Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA s’adresse aux enseignants de toutes disciplines du 2nd degré, aux jeunes et aux professionnels (artistes, journalistes, écrivains, etc.) qui interviennent en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images issues de différents contextes et périodes historiques, pour vivre une aventure immersive en images et devenir un regardeur actif et conscient des enjeux du monde qui nous entoure.
ERSILIA est un projet conçu et édité par LE BAL/LA FABRIQUE DU REGARD
LE BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Association à but non lucratif créée en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour, LE BAL et son pôle pédagogique, La Fabrique du Regard, mènent, chaque année, un travail en profondeur avec plus de 2000 jeunes de 6 à 18 ans. L’objectif : leur permettre de penser un monde en images.
ERSILIA reçoit le soutien du ministère de l’Éducation nationale – direction du numérique pour l’éducation, de L’Europe s’engage en Île-de-France avec le FEDER (fonds européen de développement régional), de la Fondation Daniel et Nina Carasso – Grand mécène, de la Fondation Groupe EDF – Grand mécène, de la Fondation La France s’engage, et de la Fondation de l’Orangerie.
Du samedi 14 avril au lundi 16 avril inclus
Stand n°6
Les adolescents d’aujourd’hui sont les (é)lecteurs de demain. Convaincue que l’écriture et la lecture, sous toutes leurs formes, sont primordiales pour se construire en tant qu’individu et citoyen, Lecture Jeunesse se mobilise depuis plus de 40 ans pour développer le goût de lire et d’écrire des jeunes et prévenir l’illettrisme.
Association loi de 1901 déclarée d’intérêt général, Lecture Jeunesse agit à la fois sur le terrain en montant des projets avec les adolescents et également en amont avec les professionnels qui les encadrent. Elle associe réflexion théorique et expérimentation concrète à travers son Observatoire de la lecture des adolescents, lancé en novembre 2017, ses formations et missions de conseil à Paris et en région auprès des professionnels, et son laboratoire de projets pour développer la lecture et l’écriture des jeunes avec son projet numook, qui consiste en la création d’un livre numérique par les élèves d’une classe.
Lors de ce congrès, venez découvrir toutes les actions et publications de Lecture Jeunesse et profitez d’un tarif préférentiel pour un abonnement, sur place, à la revue Lecture Jeune.
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°5
Les MIJE sont une association pionnière du voyage éducatif à vocation citoyenne. Elle ambitionne par le voyage éducatif une compréhension bienveillante et réfléchie du monde et de sa complexité.
Reconnues d’utilité publique depuis 1970, les MIJE ont deux champs d’intervention : les voyages scolaires et l’accueil dans trois auberges de jeunesse à Paris dans le Marais, partageant les mêmes valeurs autour du voyage, de la culture et de la citoyenneté.
L’association a pour mission de :
- proposer à tous les jeunes français et étrangers des voyages à vocation éducative pour découvrir la réalité sociale, économique et culturelle ;
- faciliter l’accès au cœur de Paris, grâce aux tarifs accessibles de ses auberges de jeunesse, permettant à tous de découvrir l’histoire de la capitale et son patrimoine culturel.
Du samedi 14 avril au dimanche 15 avril inclus
Stand n°3
MathWorks est reconnu mondialement comme le principal éditeur de logiciels de calcul scientifique et technique. Dans le monde entier, les ingénieurs et scientifiques utilisent ses familles de produits pour accélérer le rythme de la recherche, de l’innovation et du
développement.
Les logiciels MATLAB et Simulink sont utilisés au sein des établissements scolaires, leur permettant d’appliquer les programmes nationaux, de réaliser des activités pédagogiques pour une meilleure implication des étudiants.
Découvrez comment les solutions MATLAB et Simulink sont utilisées dans les collèges, lycées, classes préparatoires et dans l’enseignement supérieur. Rendez-vous sur notre
stand pour découvrir des projets de programmation sur des cartes Arduino, Raspberry PI et Micro:bit.
Du lundi 16 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°21
Le portail Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources multimédias de 30 grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire.
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°16
NANE Editions éditent les collections du citoyen depuis 1997.
Alors que le civisme est au cœur du « vivre ensemble », chaque ouvrage des collections du citoyen constitue une excellente source d’information et donne des repères sur différents points institutionnels, historiques, culturels, politiques, etc. de façon simplifiée, claire et précise pour mieux comprendre un monde en perpétuel mouvement et des institutions dont les missions demeurent souvent méconnues.
Le dernier né des collections du citoyen Comprendre la laïcité a pour but d’expliquer de façon sereine et pédagogique la laïcité.
A l’occasion du congrès Mlf/Osui, François Le Brun, auteur de l’ouvrage, sera présent pour échanger.
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°12
Kairos est une association genevoise à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.
Sa mission : contribuer à prévenir l’engagement dans des comportements à risque en innovant avec les jeunes pour les jeunes afin de valoriser leurs actes responsables entre eux.
L’association présentera « OTOP.life » une application smartphone gratuite qui encourage l’entraide entre jeunes à travers la valorisation de leurs compétences et qualités.
Lundi 16 avril
Stand n°1
Play Bac Presse édite depuis plus de 20 ans des quotidiens et hebdomadaires d’actualité conçus pour les écoliers, collégiens et lycéens et recommandés par les enseignants ! Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, l’actu ou encore my weekly sont des outils idéaux pour apprendre le goût de la lecture, mieux comprendre le monde qui nous entoure, ou progresser en anglais.
A l’étranger ils seront également un lien précieux avec la France et le français, et peuvent se décliner en version totalement digital
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°14
Une célébration de l’humanisme dans le numérique
Le REFER (rendez-vous des écoles francophones en réseau), c’est :
Un espace et un temps de convergence pour toutes les communautés éducatives francophones autour des enjeux pour l’école à l’ère numérique.
Des actions de classe menées durant toute l’année scolaire par le biais de projets et concours misant sur :
- une pédagogie active et innovante ;
- le potentiel des technologies numériques et leur plus-value indéniable en contexte d’apprentissage ;
- la promotion et la valorisation de la langue française.
Un colloque annuel en webdiffusion interactive durant la Semaine de la langue française et de la francophonie, qui, dans les foyers ou en ligne, invite les acteurs de l’éducation à réfléchir ensemble autour d’une thématique.
Du samedi 14 avril au lundi 16 avril inclus
Stand n°18
Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il édite des ressources pédagogiques transmédias pour la communauté éducative. Réseau Canopé est présent dans toute la France à travers les Ateliers Canopé, lieux de formation, de vente de ressources, de créativité et d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et en ligne avec ses différents services numériques. Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation en plaçant son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.
A l’occasion du congrès Mlf/OSUI 2018, tout l’éventail des ressources et services sera présenté sur le stand Réseau Canopé, et en particulier les offres conçues spécifiquement à destination des établissements situés hors de France.
Lundi 16 avril
Stand n°11
- la mise en place de l’éducation par la recherche dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ;
- la mise en œuvre de projets de R&D en éducation ;
- le développement professionnel des enseignants en tant que pédagogues-chercheurs.
- construire des apprentissages rigoureux et productifs tout en développant l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et le sens de la coopération,
- développer l’expertise des enseignants comme travailleurs du savoir et ingénieurs pédagogues-chercheurs dans leurs classes.
Venez rencontrer l’équipe Savanturiers et découvrir nos projets scolaires et péri/extra-scolaires et nos parcours de formation. Un atelier autour de l’esprit critique sera également proposé mardi 17. »
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°4
Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Ce collectif de 50 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire propose aussi des outils pédagogiques d’éducation à la citoyenneté.
Pour Solidarité Laïque, l’éducation est non seulement un droit fondamental mais la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique. Elle contribue à bâtir la paix dans le respect des différences..
Lors du Congrès, nous proposerons des outils pédagogiques : Mémory Laïcité, jeux de société sur les droits de l’enfant et le vivre ensemble, DVD sur l’accès à l’éducation dans le monde. Un atelier sera aussi organisé autour d’une campagne de solidarité portée par les établissements scolaires qui cette année sera tournée vers les enfants du Tchad.
Du samedi 14 avril au mercredi 18 avril inclus
Stand n°10
L’Université de Dijon a intégré la technologie de la téléprésence au profit des étudiants empêchés, de ses partenaires culturels ou industriels, ou encore ses besoins propres de communication, mais aussi dans le cadre de l’orientation active, et propose l’accès à ses plateformes pour enrichir les visites virtuelles.
Cette démarche a été notamment fait l’objet d’une convention de partenariat avec un lycée Bourguignon, le Lycée Stéphen Liegeard à Brochon (21), lycée qui bénéficie des services des ingénieurs pédagogiques de l’université pour ses actions innovantes telles que l’utilisation massive de dalles tactiles ou la captation de cours.
L’université développe à la fois des applications destinées à augmenter les capacités des robots de téléprésence, telle que l’application permettant de diffuser un contenu contextuel à la visite en téléprésence mais aussi des applications permettant de doter les robots d’une mémoire au bénéfice de l’humain, la gestion des émotions faciales ou encore un assistant virtuel.
Bruno Lapetite, ingénieur à l’université de Bourgogne, et de Dominique Lanternier, proviseur du lycée Stéphen Liegeard de Brochon, seront présents pour répondre à vos questions.