Date
Samedi 14 avril
Lieu
Auditorium
Détails
Si le concept de laïcité n’est pas une spécificité française, nulle part plus qu’en France il n’a occupé le débat politique, clivé les familles de pensée, assigné leurs places relatives aux religions, à la société et à l’État, jusqu’au consensus actuel que n’altèrent pas fondamentalement les interprétations diverses qu’on lui prête. L’école publique est le premier vecteur social de la laïcité. En ce sens, affirmer qu’elle diffuse une pédagogie laïque n’est pas un abus de langage, mais rend compte de ce que lui demande la loi ; cela permet aussi, dans des contextes étrangers où l’enseignement de la laïcité serait impossible, de réfléchir à l’accueil qui y est néanmoins fait à l’enseignement français. Quels furent et quels sont aujourd’hui les objectifs, les ressorts intellectuels, culturels, programmatiques de cette pédagogie laïque ? Peut-on concevoir une pédagogie de la laïcité efficace sans interroger les fondements d’une culture et d’un ordre scolaires impliquant tous les savoirs et leurs modes de transmission ? La laïcité peut-elle aujourd’hui porter l’espoir d’un humanisme donnant sens aux formidables développements scientifiques, technologiques, numériques du monde actuel ?
(Re)voir
Avec

Bibliographie
Souâd AYADA, L’islam des théophanies. Une religion à l’épreuve de l’art, Paris, CNRS Éditions, 2010.
Louis MASSIGNON, Écrits mémorables, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 2009, textes établis, présentés et annotés sous la direction de Christian Jambet par François Angelier, François L’Yvonnet et Souâd Ayada.
Jean Baubérot : président d’honneur de l’École Pratique des Hautes Études, ancien titulaire de la chaire Histoire et sociologie de la laïcité (EPHE), fondateur, ancien directeur et membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE-PSL).
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot
Bibliographie
Parlons laïcité en 30 questions, La Documentation française, 2017 (avec M. Milot)
Histoire de la laïcité en France, PUF, « Que sais-je ? », 7ème édit revue, 2017
Petit manuel pour une laïcité apaisée à l’usage des profs, des élèves et de leurs parents (avec le Cercle des enseignants laïques) La Découverte, 201
Comment parler de laïcité aux enfants (avec R. Diallo) Le Baron perché, 2015
Les 7 laïcités françaises. Edit. de la Maison des Sciences de l’homme, 2015
Une si vive révolte, L’Atelier, 2014
La laïcité falsifiée, 2ème édit revue, La découverte, 2014
Les laïcités dans le monde, PUF, « Que sais-je ? », 4ème édit, 2014.
Jean-Pierre Proulx est né en 1944 au Québec. Il détient un doctorat en théologie de l’Université de Montréal (1980) portant sur l’information religieuse au Québec. En mai 1968, il entre au quotidien Le Devoir comme reporter aux affaires religieuses, puis après 1972, il est affecté principalement au secteur de l’éducation. Entre 1974 et 1980, il devient consultant au Conseil scolaire de l’île de Montréal, un organisme public de concertation des établissements scolaires. À l’été 1977, il passe au ministère de l’Éducation pour prendre en charge l’administration de la Charte de la langue française. En septembre 1980, il est de retour au Devoir comme rédacteur en chef adjoint et éditorialiste. Puis à partir de 1982, il revient au reportage en éducation tout en s’intéressant encore à la religion. Pendant toutes ces années, il accumule une expertise sur les institutions scolaires du Québec. Il reçoit une invitation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal à poser sa candidature à un poste de professeur. Il entreprend donc, en mai 1991, une carrière universitaire. Il ne renonce toutefois pas à la première, car il continue d’écrire régulièrement dans Le Devoir. En 1997, la ministre de l’Éducation du Québec, Mme Pauline Marois, le mandate pour présider un groupe de travail sur la place de la religion à l’école. Son rapport, publié en mars 1999, entraînera progressivement la laïcisation complète des écoles publiques et de l’enseignement. Puis à l’automne 2002, le gouvernement du Québec le nomme président du Conseil supérieur de l’éducation, pour un mandat de quatre ans. Il reprendra son poste de professeur à l’automne 2006, avant de prendre sa retraite en 2009. Depuis, il mène des recherches en histoire sociale au 19e siècle, et contribue à titre de bénévole à la gouvernance de divers organismes de la société civile. Il remplit aussi à l’occasion des mandats gouvernementaux.
Bibliographie
Proulx, J.-P. (2016). « La laïcisation de l’école québécoise », dans Cap-aux-Diamants, hors série, pp. 45-48.
Proulx, J.-P. (2014). « Le délitement du catholicisme québécois – Entre une référence identitaire encore forte et une appartenance anémique, la foi vacille », dans Le Devoir, p. A8
Proulx, J.-P. (2012), « La visée interculturelle du cours éthique et culture religieuse », dans Canadian Diversity/Diversité canadienne, 9, 2, p. 24-26.
Proulx, J.-P. (2008). La genèse du programme d’éthique et d’enseignement culturel. Dans J.-P. Béland et P. Lebuis, Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse (pp.7-18). Québec : Les Presses de l’Université Laval.
Proulx, J.-P. (2007), « Assemblée nationale. La place du crucifix est ailleurs », Le Devoir, 2 février, p. A9.
Proulx, J.-P. (2007). « Is Religion on the Rise or on the Decline? A Brief Sociometric Portrait of Religion in Quebec”. Canadian American Research Series . 4 :1, 6-9
Proulx, J.-P. (2006). « La gestion de la diversité religieuse dans l’éducation publique au Québec. L’État des lieux », dans Pallard J. Gagnon, A-G, et Gagnon, B, (dir), Diversités et identités au Québec dans les régions d’Europe, Québec/Bruxelles, Les Presses de l’Université Laval – P.IE. , Peter Lang
Proulx, J.P (dir.), avec R. Azdouz, M. St-Pierre, M. Toussaint (2005). Pour un aménagement respectueux des libertés et des droits fondamentaux : une école pleinement ouverte à tous les élèves du Québechttp://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/50-0447.pdf. Québec : Conseil supérieur de l’éducation.
Groupe de travail sur la place de la religion à l’école [J.P. Proulx, prés.] (1999). Laïcité et religions. Perspective nouvelle pour l’école québécoise. Québec, ministère de l’Éducation.
Milot, M. et J.P. Proulx (1999). Les attentes sociales à l’égard de la religion à l’école publique. Rapport de recherche. Québec, ministère de l’Éducation, Groupe de travail sur la place de la religion à l’école. (Étude no 2).
Proulx, J.-P. (1997). « La religion à l’école québécoise. L’évolution de l’opinion publique (1964‑1996) », dans M. Milot et F. Ouellet (dir.), Religion, éducation & Démocratie. Paris/Montréal : Harmattan, pp. 78‑104.
Proulx, J.-P. et J. Woehrling (1997). « La restructuration du système scolaire québécois et la modification de l’article 93 de la Loi constitutionnelle de 1867 », dans Revue juridique Thémis, 31, 2, pp. 399‑510


Ses recherches ont porté principalement sur les mouvements sociaux, la démocratie, le terrorisme, le racisme, l’antisémitisme, la violence, et ont débouché sur de nombreux ouvrages. Parmi les plus récents : Retour au sens (éd. Robert Laffont), Antiracistes (éd. Robert Laffont) Face au mal (éd. Textuel). Il dirige actuellement un programme scientifique international et pluridisciplinaire portant sur la violence et la sortie de la violence. Compte Twitter : @MichelWieviorka
https://wieviorka.hypotheses.org/
Valentine Zuber est directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL), titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales ». Historienne de formation, elle s’est d’abord spécialisée dans l’histoire de la tolérance religieuse et du pluralisme en Europe. Elle a particulièrement travaillé sur les formes prises la laïcité en France et dans le monde. Elle s’intéresse actuellement aux rapports historiques entretenus entre le christianisme et les droits de l’homme. Elle travaille enfin sur les paradoxes de la défense de la liberté de religion et de conviction dans le monde, dans le cadre de l’universalisation des droits de l’homme.
https://www.ephe.fr/ecole/nos-enseignants-chercheurs/valentine-zuber
https://ephe.academia.edu/ValentineZuber
Bibliographie
Ouvrages en nom propre : L’origine religieuse des droits de l’homme. Le christianisme face aux liberté modernes, Genève, Labor et Fides, 2017 ; La laïcité en débat. Au-delà des idées reçues, Paris, Le Cavalier bleu, 2017 ; La Laïcité en France et dans le monde, Paris, La Documentation photographique, 2017 ; Le Culte des droits de l’homme, Paris, Gallimard, 2014 ; Les Conflits de la tolérance, Michel Servet entre mémoire et histoire (XIXe– XXe s.), Paris, Honoré Champion, 2004 ; avec Jean Baubérot, Une haine oubliée. L’antiprotestantisme avant le pacte laïque (1870-1905), Paris, Albin Michel, 2000 (prix Eugène Colas de l’Académie française, 2000).
Direction d’ouvrages : La liberté religieuse, Paris, Van Dieren éditeur, 2017 ; avec Patrick Cabanel et Raphaël Liogier (dir.), Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité, Turnhout, Brepols, collection BEHESR, n°174, 2016 ; avec Jacques Huntzinger et Marjorie Moya, ed., Laïcités et sociétés en Méditerranée, Paris, Collège des Bernardins, Lethielleux, 2012 ; Michel Servet (1511-1553). Hérésie et pluralisme (XVIe-XXIe siècles), Paris, Honoré Champion, 2007 ; avec Jacques Potin, dir., Dictionnaire des monothéismes, Paris, Bayard, 2003, avec Fabienne Randaxhe, Laïcités-démocraties, des relations ambiguës, Paris, Brepols, 2003 ; Un objet de science : le catholicisme, réflexions autour de l’œuvre d’Emile Poulat, Paris, Bayard, 2001
Photos ©FRANCK CASTEL
No Comment